Je viens de découvrir votre chaîne Youtube par vos premières vidéos qui m’ont pas mal informées et je suis donc par la suite, tombé naturellement sur votre forum. ^^
Je suis sur le point de vouloir ouvrir un compte-titre chez Boursorama Banque, étant donné que je suis déjà dans cette banque depuis quelques mois je me suis dit qu’en les choisissant comme compte-titre, sa pourrait me simplifier les démarches.
J’ai essayé de consulter leur brochure enfin de me renseigner sur les différentes informations concernant les tarifs et autres mais il me reste certaines questions sans réponses que je me pose et que j’aimerais me permettre de poser ici.
Une fois le compte ouvert, il y a t-il des frais mensuels qui s’appliquent si je ne vire pas d’argent chaque mois ou que je n’ouvre pas de position sur les marchés durant x temps.
Est-ce que les positions qui sont clôturées sont soumises à l’imposition directement ? Ou vais-je devoir déclarer chaque année mes gains et pertes pour ensuite me faire imposer directement sur mon compte bancaire ? Si l’imposition est directement prélevée vais-je quand même devoir la déclaré aux impôts ?
Dernière questions assez vaste (désolé ^^).
Il y a t-il des choses que je devrais savoir durant mon expérience d’investisseur mensuel long terme
concernant la gestion de mon compte ? Quelque chose qui se passerait chaque année ou tout les x
temps ?
Merci beaucoup d’avoir lu, je suis à une étape d’engagement long terme donc je me pose pas mal de question. ^^
Je ne sais pas si Boursorama préleve directement ton taux marginal d,imposition ou la flat taxe. Il est possible que tu est a choisir (je n’est jamais encaissée de PV ou dividende avec mes ETF).
Boursorama va s’occuper de le calculé pour toi et tu devras reporté les valeur sur ta déclaration d’imposition.
Bien sûr tu devras l’inscrire a tes revenu mais il tiendrons compte de ce qui a déjà été prélevée (je ne suis pas au fait de comment il gere cela aux impôt). Si boursorama ne peux pas te faire la retenu tu peux faire changer ton taux d’imposition sur ton salaire pour mensualisée ton imposition par exemple.
Hormis l’impôt a payer régulièrement je ne voit pas quoi.
Si tu déménage hors de France beaucoup de chose pourrait devenir compliquer pour la gestion du compte vis a vis de l’impôt dans ce pays. Certains ETF accumulant ne sont par autorisée au USA et au Canada (a titre d’exemple) et sa devient un véritable enfer a calculé la part de dividende réinvestis toi même.
1ère question : As tu déjà un PEA avec 150 000 euros déposé dessus?
Si ce n’est pas le cas, c’est presque inutile de t’occuper de ton Compte titre pour le moment.
Il y a des tonnes de raison de choisir un compte titre vs un PEA. Tu peux avoir besoin de liquidité rapidement, t’en servir d’apport pour d’autre projet ect…
En effet @robin1060 , mais je reprends le message de @Adrien un peu plus haut :
« expérience d’investisseur mensuel long terme » → Il ne s’agit pas d’argent qu’il va avoir besoin rapidement ni pour faire un projet sur le cours terme.
Dans ce cas je te conseille Adrien d’ouvrir un PEA : Celui ci te permet de payer moins d’impôts sur le long terme.
@GNN Autant pour moi, j’aurais dû précisé un peu plus concrètement.
J’ai dit long terme mais dans l’idéal j’aimerais atteindre mes objectifs financiers entre 5 à 10 ans c’est plus du « moyen terme » je suppose. En sachant que je ne vais pas forcement tenir toutes mes positions en fonction de comment je ressent la chose, dans l’idée de prendre les gains puis de les réinvestir directement.