Bonjour,
Je souhaitais faire part ici de mon témoignage de MLM , c’est à dire “Multi Level Marketing”, ou vente à palier multiple, marketing de réseau.
Tout d’abord, avant de commencer, il faut savoir que ce concept d’enrichissement est interdit dans certains pays, car considéré comme un ponzi, une escroquerie.
Donc, j’ai intégré un club de MLM en 2002 / 2003, qui s’appelait à l’époque “The Snoozing Team”, et dont il reste quelques traces sur Google.
Le concept était de “gagner de l’argent en ronflant”.
L’auteur de ce concept, appelons-le Monsieur C. pour garder son anonymat, était un jeune Canadien dynamique, qui avait beaucoup d’idées.
Son but était de devenir millionnaire rapidement, et d’aider les autres à devenir millionnaire. Il avait essayé différentes méthodes qui se sont conclus par un échec à chaque fois. Il s’est donc dirigé vers le MLM. Il était parfaitement conscient que le MLM était interdit, et avait aussi ses limites.
A l’époque c’était sous forme de forum (la grande mode à l’époque, Facebook et les réseaux sociaux n’existaient pas encore), ce qui a permit à chacun de connaitre un superbe réseau d’investisseurs, autant riches que pauvres, de se faire tout un tas d’amis, de connaissances diverses.
En 2002, c’était encore les débuts du net, donc obtenir des amis et discuter avec eux à travers le monde pour devenir riche, c’était extraordinaire.
Pour contourner cette interdiction et ces limites, Monsieur C. a vendu son concept en offrant un service d’espace web, en échange d’un investissement raisonnable de 20$/mois, mais chacun pouvait mettre davantage s’il voulait.
Régulièrement, il publiait une News pour annoncer les projets futures, sa vision de la vie pour devenir millionnaire, et donner une sorte de formation financière pour faire fructifier l’argent et contourner l’impôt, de manière que tout soit fait à la limite de la légalité, tout en restant légal.
Par exemple, j’avais appris grâce à lui qu’on pouvait monter une entreprise au Delaware, juste pour récupérer nos sous légalement, par le biais d’une entreprise, et échapper au fisc, aux impôts, etc.
Comme il s’agissait d’un MLM par palier, sur ces 20$ mensuel que chaque membre payait, la moitié était redistribuée à tous les membres selon son ancienneté dans le système. Les reversements commençaient à partir de 3$ après quatre mois d’ancienneté et pouvaient aller à un plafond de 19.000$/mois à vie après le 18ème mois d’abonnement, garanti et promit.
Un concept alléchant, car en quelques mois on remboursait notre mise, et de très nombreuses photos et de scans de gros chèques circulaient de la part des membres, ce qui a créé de bons moments euphoriques.
Comme c’était un forum, avec un compteur d’abonnés en temps réel, on devait être environ 30.000 ou 40.000 personnes à travers le monde, qui avaient adhéré à ce concept, c’était pas un petit truc.
Y avait des pubs assez agressives partout sur le net, par popup, bannières publicitaires, et autres. Et l’AdBlock n’existait pas encore.
Je ne me souviens plus combien il y a eu de paliers au total, mais personnellement, je devais être dans le 5eme ou 6eme palier, et il y a eu du marché noir pour grimper d’un niveau à l’autre, des places vendus à prix d’or pour accéder à un meilleur positionnement dans la pyramide. C’était bien sûr sanctionné par Monsieur C., mais ça se faisait.
Au moment où j’étais censé recevoir mes premiers chèques, il commençait à y avoir de gros retards de distributions de chèques, du coup j’ai reçu 0$, car le concept pourtant bien rodé commençait à battre de l’aile au bout de 2 ans. Pas facile de signer autant de chèques pour autant de monde, tout en vérifiant chaque paiement…
Monsieur C. a donc embauché une dizaine de personnes pour la création de ces chèques et la création d’un standard téléphonique tourné vers l’international, et s’est aussi entouré de bénévoles qui le voulaient bien, pour répondre aux soucis les plus urgents. Mais ça ne suffisait pas…
Les gens commençaient à râler, à faire des témoignages de non-paiement, des groupes de dissidents commençaient à se former, avec des menaces de procès, des menaces de mort, Monsieur C. commençait à se faire rare dans ses news et perdait son temps à se protéger, et quand il parlait c’était comme un gourou qui donnait une explication à tout.
Bref, malgré d’énormes projets d’investissement (immobiliers, Bourse) pour se diversifier, pour pérenniser son affaire et offrir les chèques à chacun tant promit qui prenaient du retard, Monsieur C. voulait vraiment agir vite, de manière sincère, en toute transparence, en montrant toutes les preuves pour contredire ses détracteurs, ses idées géniales partaient en sucette…
Sa hantise la plus totale, c’était de passer pour un escroc, alors qu’il avait lancé cette affaire en toute sincérité. Aujourd’hui, il y a bien longtemps que “The Snoozing Team” n’existe plus. Mais ça me laisse un goût d’inachevé, car pour l’époque c’était un concept innovant, et absolument incroyable.
Malheureusement, j’ai eu vent des victimes de ce concept. Heureusement je n’y ai pas mis beaucoup d’argent, mais certaines personnes qui ont cru fort ont misés toutes leurs économies de toute une vie, et se sont retrouvés ruinés.
J’ai vu des témoignages de gens avoir mit plus de 50’000$ en espérant obtenir ce qui était promit à vie, pour au final avoir tout perdu. J’ai vu des messages déchirants de familles annonçant le suicide de tel ou tel personne qui ont tout perdu en misant toute leur espérance dans ce “beau” projet.
Voila pourquoi le MLM est interdit dans certains pays, à cause de ce genre de situation que ça peut générer.
Je ne sais pas si depuis 2002 le MLM a eu certaines autorisations sous certaines conditions dans certains pays du monde, mais vraiment faut faire super attention avec ça.
En soit c’est un superbe concept quand on est tout en haut de la pyramide, on peux gagner des millions. Mais pour ceux qui sont tout en bas, ou quand la machine commence à se gripper, alors cela peut détruire massivement des gens.
Dans un tout autre concept de MLM d’une autre ampleur, faudrait analyser le cas de Bernard Madoff, pour ceux qui connaissent.
Cordialement