T2 ou T3 pour une colocation en IDF

Bonjour,
d’abord un grand merci à Pierre pour ce forum et ses vidéos qui sont une mine d’or en informations.

Situation :

32 ans
CDI salaire net de 2800
Apport allant entre 20K et 30K
habite en IDF mais sans attache à cette région
Pas de problème pour vivre en colocation

Détails importants :
l’idée d’un crédit sur 20 ou 25 ans est angoissante pour moi et je suis en charge matériellement parlant d’ un adulte (c’est occasionnel pour le moment mais il y a de forte possibilités que ce soit complètement à ma charge à 100% dans quelques années).

Je n’ai pas d’investissement pour le moment, je pense ouvrir un compte PEA mais je prends mon temps pour mieux comprendre ETF et Fonds en euros. Je ne comprends pas encore l’intérêt de ces derniers mais ce n’est pas le sujet de ce poste.

Suite à plusieurs lectures, je me rends compte qu’il faut bien commencer quelque part et que je m’autosabote moi-même en ne profitant pas de l’effet de levier du crédit.

Donc je réfléchis à commencer par une RP , j’ai 2 projections sur l’immobilier mais j’ai du mal à faire un choix :
1- acheter un T2 ou un grand studio en RP (ou en location à voir) qui coûte pas hyper cher et rembourser au plus vite le prêt
2- acheter un T3 et faire de la colocation (moi et un ou une coloc) pour rembourser au plus vite.
Le soucis c’est à part le 78 je ne connais pas encore bien IDF et je sais que Paris c’est hors budget pour moi vu le prix du mètre carré. Je n’ai pas des goûts de luxe mais je souhaite acheter dans un endroit bien desservi par les transports ET où je me sente un minimum en sécurité.
Laquelle des 2 options est meilleure? pourquoi? me conseillez-vous d’achter en IDF ou mieux vaut rester locataire? si oui où?

Je suis toute ouïe pour toute recommandation, conseil ou réflexion/critique.

Merci beaucoup