Strategie pente de vente physique

Bonjour la community,

Je suis un nouvelle inscrit, ayant trouvé votre page sur la chaine youtube de Pierre où il parle de CamelotGroupe.

Je connais pas trop comment vous fonctionnez mais je pose ma question quand meme en esperont que je trouve quelque pistes par rapport ma strategie d’entreprenariat.

Ma situation :J’ai 29 ans et je suis styliste independant depuis 2018 et j’ai 7 ans d’experience dans ce metiere. Actuellement j’habite en colocation et je suis en train de lancer ma propre marque de prêt à porter à Paris. Pour cela je construis actuellement une strategie pour avoir 1 ou 2 points de vente pour pouvoir exposer et vendre mes creations. Les loyers des boutiques physiques debut entre 1000 et 2600€ HT par mois pour des lieux que je cible. Mon objective est de louer une botuique pour 3 -4 mois consecutif jusqau 31 decembre pour tester la marché en periode des fete. Vu que personne connais ma marque je depends de la periode des fetes pour les ventes.

Le fait que je soit en microentreprise et pas un vrai societé, les banques ne veulent pas financer mon projet. Et donc j’utilise mes fonds personelle limité pour payer les loyer. Par consequence je cherche à m’ammeneger dan sun colcoation moins cher pour pouvoir investir plus d’argent dans mon projet.

Ma question :Est ce que vous aurez des pistes pour;

  1. trouver des boutiques physiques(meme partagé avec d’autres createurs)moins cher? ou bien qui fonctionne à la base de scommission sur les ventes au lieu de demander un loyer. J’ai deja bien cherché sur leboncoin et d’autres portails mais les options restemt assez limité soit il corresponds pas à mes demandes.

  2. financer son projet en tant que microenteepreneur quand les institutions financier ne veulent pas vous donner meme des microcredits. J’ai contacté differents associations tels que Adie, mais il demande egalement une garantie/ caution pour un pret. Est ce qu’il existe d’autres moyen de financement apart des prets classiques?

  3. trouver des personnes de confiance pour etre responsable de boutique dans mon absence.

J’espere vous pourrez me donner des pistes valorisant et je vous remercie enormement pour votre aide.

Cordialement

Varun

Bonjour Varun,

Un probleme que je vois dans ta stratégie est que tu est styliste et vendeur a la fois et cela seul. Il est difficile et dangereux de pratiqué deux métiers a la fois dans un buisness qui démarre. As tu pensé a faire les chose une aprés l’autre ? D’abors ouvrir ta marque et ta fabrique et vendre auprés de grossiste puis dans un second temps seulement ouvrir des boutique physique ?

C’est probablement le fait que tu soit seul en réalité… Pour le l’entreprenariat si tu veux des financement extérieur que ce soit par emprunt, prise de capital ect… Il te faudra au moins un associé de plus.
Je te conseil de te rapproché de la BPI france qui est plus spécialisé dans ce genre de financement. Les banque tradi finance qu’aprés 2 - 3 bilan et l’immobilier. Le reste elle sont souvent pas ou peu compétente.

Le capital risque, les financement européen, le BPI france, les incubateur d’entreprise (NUBBO par exemple), faire entré des associés au capital.

Sans un premiers bilan, des apports ou bien une caution personnelle tu n’empruntera pas. Il n’y a pas d’argent magique.

Pose une premiere brique, lance ce dans quoi tu est déja fort (a prioris le design de vétement), peux être produit et vend a des centrale d’achat, grossiste, ou a d’autre commerce indépendant.
La vente au détail et la production sont deux métier différent selon moi.

Trouve un ou deux associé avec qui tu peux avoir une bonne synergie pour monter ton buisness. Sa rendra ton projet bien plus crédible auprés de n’importe quels financeur potentiels.

En général sur le démarrage d,entreprise les pret et financement sont limité a 50 % du capital de l’entreprise. C’est a dire que si tu investis et valorise ton entreprise a 30 000 euros, on te proposera 15 000 euros de financement (c’est le cas pour plusieur programme de la BPI et des financement européens).

1 « J'aime »