Bonjour,
Après pas mal de vidéos, de lectures, de prises de notes et quelques consultations de conseillers financiers, j’en suis arrivé à un stade où mes objectifs, mon profil de risque sont relativement bien définis, et je souhaiterais me lancer dans l’investissement en bourse.
Toutefois, avant de me lancer vraiment, je cherche à dessiner plus précisément ma stratégie. Or, mon absence d’expérience en investissement m’empêche de prendre des décisions.
Je cherche donc des conseils de la part d’autres personnes ayant déjà un minimum de recul, d’expérience, qui pourraient me conseiller.
Voici un récapitulatif de mon « profil ».
Âge : 34 ans
Objectifs :
- générer une rente de 20 000 Euros par an (dès 2023 si possible). Une fois les 30% de taxes appliquées (dans le cas du Compte Titres, il me restera donc environ 13 000). Cette somme ne reste donc pas investie, puisque je la retire, la perçois chaque année.
- faire fructifier une autre part de mon investissement (somme que je ne touche jamais donc) en laissant la somme grossir pendant environ 30 ans, sans jamais y toucher avant mes 65 ans environ.
"Profil éthique" :
Déçu de ne pas pouvoir souscrire chez Halifax (il faut être résident UK), je cherche l’équivalent en France, c’est-à-dire un investissement dans des fonds responsables sur les plans sociaux et environnementaux, notamment en évitant strictement :
- les secteurs
- de l’armement/militaire
- industrie du sexe
- industrie de l’alcool et tabac
- agro-alimentaire.
Je sais qu’il existe à priori des ETF qui répondent à ces critères, certaines pratiquant notamment le « best in class », mais là encore, je ne sais pas trop lesquelles sont intéressantes, ni quel broker en ligne les propose, ni quelles sont leurs performances et leur diversification (par rapport à des fonds plus classiques, tels que le S§P 500 par exemple.).
Quoiqu’il en soit, à priori, il me semble que la meilleure stratégie pour moi est d’investir la quasi-totalité de mes économies en fond indiciel ou ETF, et de laisser faire.
La somme totale est 190 000 Euros. Mais, je vis dessus déjà et donc, si je ne peux pas percevoir 20 000 en 2023 avec cette stratégie, je vais devoir placer 190 000 - 13 000 = 173 000.
J’espère que je suis suffisamment compréhensible.
Mes questions seraient donc, en rapport avec mon profil et mes objectifs :
- avez-vous un broker en ligne à me recommander ?
- Quelles ETF vous semblent recommandable pour moi (ratio performance/éthique/fiabilité…) ?
- quel choix de répartition pertinente me recommanderiez-vous (par exemple, 90% fond indiciell/ETF, 5% en SCPI, 5% livret A) ?
- Pensez-vous qu’investir en SCPI, dans mon cas, présente un intérêt quelconque ?
- Dans mon cas, opteriez-vous plutôt pour le PEA ou Compte Titres, ou les deux ?
- Placeriez-vous la somme d’un seul coup tout ou progressivement ?
- Comment feriez-vous pour maximiser les gains et créer une rente la plus forte possible dès 2023 ?
Je remercie les personnes qui prendront le temps de me lire, en espérant ne pas trop en demander d’un coup.
P.S. : il me semble que les fonds indiciels n’existent plus en France. C’est dommage, car les ETF me semblent demander davantage de compétences et d’intervention (et donc pas totalement passif).