Bonjour à tous,
Je passe en revue les différentes stratégies immobilier et je n’ai pas encore vraiment trouvé chaussure a mon pied. La solution qui semble me convenir serait une collocation meublé.
Tout d’abord ma situation actuelle :
-
CDI
-
22 ans
-
~2150€ / mois
-
Voiture de fonction tout inclus
Je vous dresse mon cahier des charges
Rentabilité : Minimum 8% brut
Cash flow : Obligatoirement positif
Gestion : Faible ou délégué
Apport : J’accepte
Horizon d’investissement : Moyen - Long terme
Facilité de revente du bien : Pas très important
Facilité pour louer : Très importanttexte en gras
Prend de la valeur dans le temps : Un peu important
Montant maximum : 180 000€ tout frais compris
Durée du crédit : 25 ans
Particularité : Je travaille au Luxembourg.
Mes objectifs immobiliers :
Je veux une stratégie qui dégage du cash flow positif, je suis ouvert a du risque. Je veux faire de l’immobilier qualitatif et non du volume. L’immobilier intervient dans une stratégie de diversification de mon plan d’investissement. Je suis placé sur la bourse , les crypto monnaie et en assurance vie.
Les solutions sur les quelles je me suis documentés avec mon avis général :
- SCPI
- Les scpi de rendement sont intéressante par l’absence total de gestion néanmoins, les loyers touchés sont des revenues fonciers puis il faut un gros capital pour que ça soit rentable. A crédit ? ça ne rentre pas dans mon cahier des charges. Les autres types de SCPI fiscales etc… Pas documenté.
- L’immobilier version nue
- Il faut faire de gros travaux pour que ça soit intéressant, la fiscalité étant un poids conséquent.
- L’immeuble de rapport
- Dans cette version l’immobilier nue commence a devenir assez intéressant fiscalement au réel. Pour ce type de stratégie il faut bien être accompagné.
- La collocation
- En version meublé a destination d’étudiant ça peut être super rentable, de plus les étudiants communiquent entre eux. Bien situé ça peut être une solution très pertinente.
- L’immobilier version meublé
- Je classe cette solution parmi les plus intéressantes. Fiscalité optimisé ( revenues BIC ) , locations meublés plus chères, possibilité de collocations pour augmenter la rentabilité.
- Location courte durée
- Très peu documenté sur le sujet, c’est l’une des solutions les plus rentable je pense. Néanmoins, avec le covid-19 cette solution a du très certainement souffrir.
- Les SIIC
- Je trace ma route je suis déjà positionné en bourse.
- Crowdfunding ( Homunity )
- Pour de la diversification oui mais pas plus.
- Solution clé en main ( Bevouac )
- Je me suis beaucoup intéressé à leurs offres néanmoins, le problème de ce type de plateforme c’est les frais qu’il en découle. Sinon la société se charge du projet de A à Z. Sur la dizaine de projets concrétisé sur leur site, je n’ai vu qu’un seul bien qui dégageait du cash flow positif.
- Les Locaux commerciaux
- Du peu que j’en sais c’est gage de sécurité et assez rentable. Les opportunités me semblent moins nombreuses que l’immobilier dit " classique " .
- Achat revente
- Stratégie absolument inconnue pour moi.
12 . Achat de résidence principale
- Pas intéressé pour le moment
- Parking , garage, box
- ça me semble pas pertinent
- Résidence sénior/étudiantes
- Pas documenté sur le sujet.
Pour conclure, je dirais que l’immobilier c’est un peu compliqué a mettre en place pour que ça soit rentable est sur. Mais comme tout les placements aucun n’est sûr a 100%. La notion de se loger reste et restera une priorité pour les gens.
Merci pour votre aide.