Parce qu’avant d’être une « aristocrate », l’action est une « action classique » tout simplement ^^
Dis moi pourquoi ? (avec un raisonnement mathématique, sinon c’est trop facile de dire « j’aime les dividendes » ou encore « c’est une rente régulière »)
Je te dis raisonnement mathématique pour te montrer qu’au delà des préférences de chacun et qu’avec les chiffres, se concentrer sur ce type de stratégie n’a pas de sens et que tu perds potentiellement de l’argent en réduisant ton champ de sélection à des entreprises qui versent un dividende que tu juges intéressant ou qui augmente.
Le dividende il fait parti de la rentabilité globale de l’entreprise :
- Entreprise 1 : Action à $100, +10% en 1 an : Action à $110
- Entreprise 2 : Action à $100, +10% en 1 an : Action à $110
Entreprise 1 décide de garder un peu de cash pour verser un dividende de $5. Entreprise 2 n’en verse
pas, elle a un bon projet en vue qui elle pense peut générer plus d’argent pour ses actionnaires. (exemple extrême, c’est pour l’exemple )
Entreprise 1 verse son dividende de $5 par action, l’action passe de $110 à $105 (ça c’est normal, voir cette vidéo si tu veux comprendre pourquoi). Disons que tu as 21 actions, tu reçois, $105. Tu es en objectif long terme donc tu réinvestis. Tu peux acheter 1 action supplémentaire (là encore exemple extrême hors fiscalité et frais de courtage).
22 actions c’est bien plus cool
que 21 pas vrai ?
Tu te retrouves avec :
- Entreprise 1 : Action à $105. 22 actions donc
22*105 = $2310
- Entreprise 2 : Action à $110. 21 actions donc
21*110 = $2310
Bon Finalement le super projet d’entreprise 2 n’a pas été aussi intéressant que ça et tout ça a fait monter l’action de 10%.
Entreprise 1 continue sur sa lancée, montée de 10% également.
- Entreprise 1 : Action à $105, +10% en 1 an : Action à $115.5
22 actions donc 22*115.5 = $2541
- Entreprise 2 : Action à $110, +10% en 1 an : Action à $121
21 actions donc 21*121 = $2541
On pourrait continuer comme ça longtemps sur plusieurs années, tu aurais de plus en plus d’actions d’entreprise 1 (c’est trop cool
d’avoir de plus en plus d’actions non ? ) et pour entreprise 2 un nombre d’actions moindre mais de valeur totale équivalente.
Attention ce que je « démontre » n’est pas que les dividendes c’est mal, c’est pas bien, il faut prendre des sociétés sans dividendes, etc. Non, pas du tout. Entreprise 2 pourrait très bien verser un plus petit dividende qui fait qu’elle ne rentre pas dans les critères de sélection d’un « dividende stock picker » et pourtant, elle génère, c’est les mots importants, la même rentabilité globale qu’entreprise 1.
Je vais un peu plus loin.
En pratique les dividendes c’est la double claque fiscale. Si tu sais comment fonctionne une société, elle doit payer des impôts sur ses bénéfices. Pour verser les dividendes, l’entreprise à forcément besoin du cash donc elle l’a gardé à un moment ou à un autre et elle s’est faite taxer.
Reprenons Entreprise 1 et Entreprise 2.
- Entreprise 1 a générer un bénéfice de $10 000 000 qu’elle garde en bénéfice pour pouvoir verser un dividende et garder une petite trésorerie.
Disons qu’elle a 1 000 000 d’actions, avec le dividende à $5, ça fait 5 * 1 000 000 = 5 000 000 de dividendes à prévoir.
- Entreprise 2 a générer un bénéfice de $10 000 000 et ne garde que $500 000 car elle a investi le reste ($9 500 000) dans son super projet.
Combien de taxe paye chaque entreprise ? (Là encore simplification extrême)
Disons que less taxes sont de 30% sur les bénéfices.
- Entreprise 1 :
10 000 000 * 30% = $3 000 000
- Entreprise 2 :
500 000 * 30% = $150 000
Il y a une différence de $2 850 000
. C’est un montant non négligeable qui aurait pu aider Entreprise 1.
Entreprise 2, même si elle n’a pas forcément eu de rentabilité immédiate avec son super projet, elle a appris, ses employés ont peut-être acquis de nouvelles compétences. L’entreprise s’est peut-être même enrichie en actif matériels comme des machines, des ordinateurs, des véhicules, etc.
C’est la stratégie d’Amazon, utiliser au maximum l’argent qu’elle gagne car l’argent dépensé ne fait pas parti des bénéfices et donc n’est pas imposé.
La deuxième claque arrive au niveau de l’investisseur.
Si tu es sur un PEA tu as de la chance, tu n’es pas taxé directement sur les dividendes que tu reçois. Si tu es sur un compte-titres, c’est encore 30% (simplification encore une fois) qui dégage. Soit sur $105 : $31.5 d’impôts !!
Sur PEA et compte-titres tu as les frais de courtage à compter.
Bref, dans un monde conceptuel où Entreprise 1 et 2 sont similaires, l’investisseur perd de l’argent à cause des dividendes. (Je rappelle que quand on est actionnaire, on est propriétaire d’une partie du business et donc de la façon dont l’entreprise gère son cash à quand même son importance puisqu’il en découle des bénéfices futurs ou pas).
Mais alors les dividendes sont inutiles ?
Et bien en réalité ce n’est jamais aussi simple.
L’exemple est extrême et entreprise 1 pourrait très bien mieux performer qu’entreprise 2 pendant toute sa durée de vie…
Mais ça on s’en fiche.
Je m’en fiche du dividende, SURTOUT si c’est pour du long terme et pour le réinvestir.
La démonstration est là simplement pour dire qu’il est inutile de se concentrer sur le fait qu’un dividende soit versé ou non.
Il faut se concentrer sur le fait que l’entreprise soit une bonne entreprise qui va délivrer de la performance au travers de son dividende ou plus value. Il faut regarder la « rentabilité globale ».
Les dividendes c’est palpable et voir un montant qu’on reçoit qui augmente chaque année je comprend que ça puisse être rassurant et/ou plus facilement compréhensible que la plus value qui est soumise à d’autres facteurs que juste la performance de l’entreprise.
C’est très psychologique tout ça.
Je suis persuadé que certains dirigeants/entreprises le comprennent très bien et versent un dividende juste pour attirer des investisseurs et faire augmenter ou maintenir le cours de l’action. Quel dommage
Et en phase de rente est-ce que c’est plus intéressant d’avoir des entreprises à dividende ?
Eh bien personnellement je préfère vendre quand j’en ai besoin plutôt que recevoir un montant à des intervalles de temps qu’on m’impose.
Mais là encore, c’est trop dur pour les gens de vendre des actions alors que mathématiquement c’est encore la même chose que ça soit en hausse de marché ou baisse de marché.
En phase de rentre c’est quand même intéressant dans le sens où ça permet de matérialiser une partie de l’argent du cours de l’action en cash dans ta poche. Heu?reka l’explique dans sa vidéo de très bonne qualité.
Pour savoir sélectionner une entreprise en bourse on écoute pas M. ou Mme X qui sélectionne des entreprises trop cools
qui augmentent leur dividende chaque année et qui donne l’impression de s’enrichir.
C’est mieux d’écouter Peter Lynch qui a prouvé ce qu’il savait faire et en a fait un magnifique livre « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse »
Désolé pour le pavé mais j’aime donner du contexte avec des exemples qui je l’espère sont claires ^^
@Chlay déso pour le spam sur ton sujet.