Bonjour à tous et à toutes,
J’ai découvert votre forum il y a quelques jours seulement et j’ai déjà beaucoup appris donc je vous en remercie !
Pour me présenter rapidement, j’ai 26 ans et je travaille dans un groupe du CAC 40. Avec l’année 2020 qu’on vient de vivre, j’ai pu épargner beaucoup…
Je me retrouve donc avec pas mal d’argent sur un compte qui ne rapporte rien… Et j’aimerais avoir votre avis sur ce que je pense faire avec cet argent. Merci d’avance pour vos retours
Ma situation actuelle :
Aujourd’hui j’ai 68% de mon argent qui est sur un livret A, le reste étant sur mon plan d’épargne d’entreprise (bloqué encore 4 ans).
Mon PEE est, selon moi, l’option de placement la plus intéressante actuellement (mon employeur verse un abondement que je trouve plutôt généreux).
J’ai ouvert en 2016 une assurance-vie dans ma banque traditionnelle mais je m’en suis jamais vraiment occupé, au point même de l’oublier à certains moments…
J’ai ouvert un PEA chez Bourse Direct. Pendant le premier confinement, j’étais bien motivé pour investir sur quelques actions mais je me suis rétracté car j’estime ne pas avoir suffisamment de connaissances pour choisir les bonnes actions et analyser une courbe boursière. J’ai laissé tomber mais le PEA est toujours là.
Mes projets :
Achat d’un appartement/maison (investissement locatif) en 2021 ou 2022 : stratégie court terme. Je pensais laisser les frais de notaire sur mon livret A. C’est une bonne solution ?
Divers projets (vacances notamment) : stratégie très court terme. Idem que pour les frais de notaire. Est-ce qu’il est judicieux de laisser cet argent sur un livret A ?
Retraite (et oui, j’y pense déjà) : vision à très long terme (35/40 ans). Je privilégierai l’assurance-vie avec un risque élevé (mais pour combien de temps, ça je ne sais pas ?).
Ce à quoi j’ai pensé :
Assurance-vie : 27.5% de mon épargne mensuelle
Ma répartition est de 75% sur des fonds euros (actif sécurité) et 25% sur des actifs plus risqués. Je pense garder cette répartition pour mes projets à moyen terme et en ouvrir une deuxième avec un risque plus élevé (75% avec un risque élevé et 25% avec un risque faible/modéré) pour des besoins à long terme. Le split serait de 50/50 entre les deux AV.
Plan d’épargne groupe : 45% de mon épargne mensuelle
Actuellement j’investis la part maximum qui est abondée par mon employeur. Je profite d’un tarif préférentiel et avec l’abondement, c’est ultra intéressant. J’hésite à investir plus que ce qui est abondé, tout en restant évidemment en dessous des 25% de la rémunération brute annuelle imposé par la loi… Vous en pensez quoi ?
Les 27.5% restants serviront à financer divers projets (vacances et autres frais éventuels par ex) et pour financer un matelas de sécurité (même si je ne sais pas de combien j’aurais besoin pour compléter mes droits au chômage si je perds mon emploi).
Mes axes de réflexion :
ETF :
C’est une solution de placement très intéressante mais je connais pas encore parfaitement bien leur fonctionnement. D’après ce que j’ai pu lire ici et là, la meilleure stratégie est d’investir sur un ETF Monde et sur un ETF EM. J’ai aussi lu que les ETF Small cap représentaient une bonne opportunité avec un risque plus élevé que les deux autres. Dans un premier temps, la répartition suivante me semble bien : 85% sur le MSCI World et 15% sur les EM. Je verrai ensuite si je fais un peu de place (environ 5%) pour les small caps.
J’ai lu sur le blog d’Edouard Petit qu’on pouvait acheter des parts d’ETF via une assurance-vie dans une banque tradi (dans mon cas), mais j’ai du mal à saisir les avantages comparé à l’achat via un PEA chez Bourse Direct par ex ?
Je dois creuser un peu plus les différents ETF entre Amundi, la BNP, Lyxor etc. pour affiner ma stratégie. Je me demande s’il n’est pas plus intéressant de prendre plusieurs ETF spécialisés sur chaque zone géographique (un pour l’US, un pour l’Europe, etc). Je vais regarder s’ils sont plus performants qu’un ETF monde et si leur meilleure performance si c’est le cas absorbe la hausse des frais.
J’ai découvert le blog Epargnant 3.0 qui a l’air pas mal mais si vous avez d’autres sources d’info je suis preneur (chaîne YouTube ou autres).
Bourse :
Le daytrading ne m’intéresse pas car je n’ai ni les connaissances ni le temps nécessaire. Par contre, je m’intéresse aux actions qui versent un dividende et de profiter de l’effet « intérêts composés ».
Même si le versement des dividendes est très faible cette année voir annulé, vous pensez que c’est le bon moment d’acheter des actions ou vaut-il mieux attendre la fin de la crise (et donc de se positionner en fonction des dividendes que l’entreprise versera) ?
Est-ce que vous auriez des sources d’info à me recommander sur la sélection d’actions artistocrates svp ?
J’ai lu qu’il fallait se fier au bilan de l’entreprise et à différents ratios (PER, BNA notamment) mais je sais pas comment les interpréter…
En parallèle de tout ça, je regarde aussi l’achat de parts de SCPI et l’investissement dans des entreprises non cotées mais ça reste encore flou.
Merci de m’avoir lu et merci beaucoup pour vos retours
Robin