Signification des ratios financiers et de leurs éléments

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site, et viens juste d’explorer quelques vidéos de présentation sur les ratios dévaluation des entreprises cotées en bourse, notamment celle concernant le ratio Valeur d’Entreprise sur Chiffre d’Affaire (VE/CA).

Si la présentation explique bien à quoi correspondent les constituants du ratio, et comment le calculer, il ne dit rien vraiment sur l’utilité du ratio, et surtout sur le pourquoi de la définition de ses constituants.

Pour être clair je prends un exemple. Le numérateur « Valeur de l’Entreprise » nous est présenté ainsi :
VE = Capitalisation boursière + Dettes financières – Trésorerie & équivalents


Ma question est simple: pourquoi la VE est-elle définie ainsi?

Je vais un peu plus loin dans ma réflexion. Pour moi, une entreprise qui croulerait sous les dettes et aurait dilapidé sa trésorerie, donc proche de la faillite, ne vaudrait pas grand chose. Or avec cette formule, c’est exactement le contraire. Plus la dette est élevée plus sa valeur serait élevée…

Pourquoi?

1 « J'aime »

Salut @Changi,
C’est mieux si tu peux poser ta question sur la vidéo, ça aide les gens qui auraient la même question en regardant la vidéo ^^

Voici la vidéo en question au passage : Valeur de l’entreprise sur Chiffre d’Affaire

Je remet la définition de Valeur d’entreprise dans le contexte de la vidéo : « On entend par Valeur de l’entreprise la somme d’argent qu’il faudrait débourser pour acquérir l’entreprise en totalité »

C’est là que je vais te renvoyer à la définition que j’ai inscrite juste au dessus. Le mot valeur est ici donné dans le contexte ou tu voudrais acheter toute l’entreprise. Combien ça te couterait. Disons que tu es Peugeot et que tu veux acheter Tesla. Même si tu ne remboursera pas toutes les dettes en achetant Tesla, c’est de l’argent que tu vas devoir rembourser (car tu deviens propriétaire de Tesla).

Il faut donc que tu fasses attention à ne pas confondre le sens de « valeur de l’entreprise » dans le cadre de ce ratio et la définition plus courante de « valeur de l’entreprise » qu’on pourrait entendre souvent dans les média par exemple.

Un exemple. Si je te dis le mot patiner. Tu penseras peut-être au patinage artistique. Ou une voiture qui patine. Même mot, contexte différent.

On pourrait très bien dire, valeur de l’entreprise = Capitalisation boursière. Mais pour le ratio, ce n’est pas ce qu’on utilise.