Bonjour,
L’idée de ce poste est de me suivre pour mon second investissement locatif en passant par une entreprise experte dans le domaine. Cela pourrait orienter ou aider ceux étant dans le même cas que moi. Il s’agit simplement d’un retour objectif PERSONNEL. Je conseille bien évidemment d’adapter sa stratégie en fonction de ses moyens, ses besoins et ses objectifs.
Mon profil
Début trentaine, IDF, CDI, 1850 euros de salaire net avant impôts à la source, 250 euros de loyer par mois (eau, Electricité et internet inclus). J’ai un premier investissement depuis septembre de 10 boxes loués 1050 au total pour un prêt assurance comprise de 750 euros par mois.
Objectif
A long terme, Retraite confortable anticipée en investissant dans l’immobilier locatif. Je ne souhaite faire aucun effort d’épargne pour continuer à être forte face à la banque et maintenir mon niveau de vie (j’ai la passion des Palaces. Avec toutes les passions pas chères, j’ai choisi celle la histoire de bien m’enfucker).
Et maintenant?
J’ai eu plusieurs offres de prêts à 130K. Même en poussant, difficile d’obtenir de quoi acheter un bien rentable en IDF. J’ai donc décidé d’investir ailleurs mais toujours en France. Malheureusement, étant chef de projet événementiel, je suis déjà sur les routes et je n’ai pas le temps de refaire le tour de la France pour trouver ma pépite. Suite à une vidéo de la Brigade du Fric, j’ai contacté deux entreprises - BEVOUAC et EVERINVEST - qui aident les investisseurs à trouver leur bien tout en répondant à leurs objectifs (défiscalisation, rent’hard comme j’aime le dire…).
Le premier contact
Pour les détails, je trouve le site de Bevouac complet et pratique. Il y a une FAQ qui a bien été travaillée avec des articles par catégorie. Pour un amateur dans le domaine, c’est une mine d’or. Tout est fait pour rassurer. Ils y traitent des cas spécifiques, mise en pratique. Celui de Ever Invest est plus court et plus général. La catégorie y est presque cachée.
On aime :
Pour Ever Invest: Les photos de leurs projets qui sont très esthétiques et au gout du jour. On sent une réelle envie de faire du design alors que Bevouac c’est grosse ambiance hôpital.
Pour Bevouac, Les fiches des différentes villes dans lesquelles ils travaillent avec les informations liées à l’attractivité du lieu en terme d’investissement (population, attractions, futur de la ville en terme d’infrastructures ou événements…).
Pour Bevouac, il faut répondre à un questionnaire en ligne avant le premier contact pour faire une première approche avec notre profil. Il faut prendre rdv via le calendrier de la personne qui va nous recevoir.
Pour Ever Invest, c’était une prise de rdv par e-mail. C’est assez compliqué quand l’un n’est pas dispo, puis l’autre. Mais finalement, on y arrive.
Bevouac travaille sur plusieurs villes (Le Havre, Rennes, Marseille…).
Pour Ever Invest, on ne voit que du Paris. Mon contact Ever invest m’a envoyé des présentations d’autres villes mais on a vraiment l’impression que c’est du « à coté ». Pour le coup, sur le site il me semble qu’il y a deux projets en banlieue proche, autrement, c’est du Paris.
Lors de l’appel, les deux contacts ont été pros. Elles n’ont pas essayé de me vendre à tout prix. Elles ont été honnêtes sur ce qu’il était possible de faire ou pas et ont raconté sensiblement la même chose. Je reviens sur ce point à la fin de mon post.
Gros plus pour Ever Invest qui a une sorte de succursale dans l’ombre qui fait les travaux garantis (pas compris comment ils étaient liés). Mais Bevouac était plus en mode « on te pose ton truc, si t’as un problème on peut le corriger mais voilà faut pas abuser ». Alors que Ever Invest a vraiment joué sur l’importance des travaux et le service après vente.
Ever invest > honoraires de 14900 euros
Bevouac > par tranche du montant du projet, pour moi 11000 euros
Tout est bien sur déductible des impôts.
Le problème
Comme je l’ai mentionné ci dessous, mes contacts ont été très honnêtes: « il n’est pas possible de faire un investissement immobilier sans faire d’effort d’épargne ». Mais, ils s’adaptent au montant que l’on est prêt à mettre.
Aie aie aie. Ce n’est pas mon dernier investissement et je ne veux pas commencer à grappiller sur mon salaire (les Palaces, toussa toussa).
Autre chose. Ce qui me paraît étonnant, c’est que dans leurs réalisations, on voit que la différence entre le loyer et le prêt est de 50 euros parfois même, le loyer égal le prêt.
Alors, tout peut être défiscalisé en LMNP (ainsi que leurs honoraires!) certes mais pas à l’infini. À un moment donné, il va falloir passer à la caisse. Quid des vacances locatives, des impôts…?
Il ne s’agissair que d’un premier contact de présentation et très général. C’était le but. Je vais poser la question lors du second rendez vous. Peut être s’agit-il d’une stratégie de la part des propriétaires et de leurs tranches d’imposition? Mais ça fait beaucoup trop d’exemples qui ne rapportent pas gros.
Après cet appel, vous l’avez bien compris, j’ai décidé de partir avec BEVOUAC tout simplement car ils ont l’expérience de villes dynamiques en France et non pas juste en IDF.
Le second appel pour le ciblage avec Bevouac (besoins, envie, stratégie) est prévu le 24 janvier. Je vais creuser cette histoire de rentabilité et je reviens vers vous pour vous faire un second retour.
Ça sera aussi le moment de choisir l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement…
Du lourd.
Khaci