Selon moi c’est surtout une question d’organisation de ton côté :
Le prix des parts : si les parts sont chères et que ton apport de base ou mensuel n’est pas assez important cela risque d’être compliqué d’acheter en proportions 80/15/5. Tu peux acheter les parts de l’un et de l’autre le mois suivant bien-sûr. Ou encore acheter en fonction des mouvements des indices pour rééquilibrer ton 80/15/5 qui va bouger au cours du temps.
Donc : regarde le prix des parts des 3 ETFs, si la différence est trop grande avec tes 300€, tu peux penser à reconsidérer (ou pas).
La récurrence : tu vas devoir acheter 3 parts chaque mois, c’est légèrement plus compliqué que de n’acheter qu’un ETF.
Les rééquilibrages : Ces 3 ETFs qui suivent des indices différents ne vont pas performer de la même façon au cours du temps. Tu auras donc des rééquilibrages à faire, soit si cela suffit tous les mois comme mentionné précédemment, soit 1 fois par an (ou plus, ou moins)où tu devras peut-être vendre certaines parts d’un ETF pour acheter les parts d’un autre et respecter ton 80/15/5.
C’est cool 20-25 ans. Tiens nous au courant dans quelques années
Si tu passes par un courtier connu et qu’il est dans les parrainages n’hésite pas à utiliser nos liens pour créer le compte, ça aide beaucoup
D’accord avec GNN, 5% de Russel ne changera pas ta perf. Je partirais donc sur 85/15.
En revanche, pour éviter de rééquilibrer tout le temps ton pourcentage, tu peux prendre un ACWI qui intègre déjà les émergents. Ainsi tu laisse l’indice géré la proportion qui évoluera au fil du temps.
(pas dispo en PEA, mais dispo en AV et CTO. La prochaine fois précise ton enveloppe )