Bonjour, Le livre « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse… » revenant souvent dans le videos de @pierre , je souhaitais créer ce sujet pour ceux qui comme moi n’ont pas tout compris
Pages 178 et 183, il parle des liquidités de Ford, selon lui :
Liquidités - Endettement à long terme = position nette de Ford = 8.35 Milliards
Il écrit " Les liquidités et actifs liquides excèdent l’endettement de 8.35 milliards …’’
Tout d’abord savez vous ce qu’il appelle les liquidités? est ce le passif? où une partie seulement du passif?
Pour l’endettement à long terme j’aurais tendance à penser qu’il s’agit des passifs courants, mais je n’en suis pas sûr.
Toujours page 178, paragraphe 6, il divise 8.35 M par le nombre de titres en circulation et trouve que "chaque action Ford correspond à 16,30 Dollars de liquidité nette"
Sauriez vous me dire si ce calcul correspond de près ou de loin avec un des ratios actuels que nous utilisons?
Je n’ai rien trouvé car dans notre domaine il y a plusieurs appellations pour la même chose et des tas de ratios, de plus les références du livres sont trop anciennes…j’ai du mal à recoller les morceaux…
Bonjour,
Je n’ai pas la réponse à toutes tes questions, mais travaillant dans la finance je peux t’aider.
Quand on parle de liquidités, on parle généralement du cash + des placements financiers d’horizons <1 an (donc pas du tout le passif, mais de manière simplifiée l’actif hors investissements et créances).
L’endettement long terme correspond au passif à long terme hors capitaux propres, c’est à dire tes dettes financières.
Dans sa formule il dit donc que la position nette (d’un point de vue cash) = toutes les réserves de cash ou équivalents moins les dettes financières.
Ensuite, il valorise les actions Ford d’un point de vue cash, en divisant la position nette par le nombre d’actions. Perso je ne suis pas familier avec cette approche, on a plutôt tendance à prendre la valorisation de la société sur la base de ses capitaux que de son cash.
Je fais un petit ajout sur sa manière de regarder le cash dont dispose l’entreprise par rapport au nombre d’actions. Mets ça en perspective avec le prix de l’action.
Imagine toi que pour un résultat de 16.30$ comme il a trouvé, l’action se vend à 15$. Tu « achètes » de l’argent « gratuitement ». En quelques sortes si tu me donnes 15$, tu est propriétaire de 16.30$ chez moi.
Si l’action fais plus, genre 30$, tu peux comparer par rapport aux autres. Plus tu as de disponibilités mieux c’est, bien-sûr à mettre en relation avec la dette.
Ohhhh, faut que je me remette au stock picking ça me manque ^^