Salut,
Bienvenue sur le forum et merci pour le joli message bien organisé. Ça me plaît beaucoup
C’est top que tu aies un logement de fonction et que tu puisses mettre de côte comme ça. Très gros avantage, profite en aussi longtemps que possible
Dans la théorie ce que tu trouveras sur le net c’est : investi ton argent en bourse ou sur des placements financiers et emprunte pour l’immobilier.
D’un point de vue de la banque, tu es en plus dans une bonne situation pour emprunter de par ton emploi et ton logement
Mais entre la théorie et la pratique il y a mettre humain avec sa psychologie, ses envies, ses idées, ses craintes, etc.
Combien garder de côté ?
Bon déjà tes livrets c’est pas un bon placement pour la totalité de ton épargne, tu perds de l’argent. Le montant ne chute pas, il augmente même, mais pas aussi vite que l’argent perd de sa valeur (l’inflation). L’avantage est qu’il es disponible très rapidement.
Mais tu n’as sûrement pas besoin de tout cet argent aussi rapidement.
Tu peux y garder un montant qui te semble acceptable avec lequel tu vas dormir sur tes 2 oreilles en cas de pépin dans ta vie, sur un de tes placements, etc.
Si le montant commence à être gros, tu peux envisager de l’investir sur des placements non risqués comme fonds euro, obligations (obligations court terme de préférence pour éviter les variations de prix), …
Sur la partie immobilier
Puisque tu as l’air d’avoir un profil plutôt prudent (tu dis être méfiant de nature) tu peux envisager d’utiliser une partie de ton argent pour faire un apport pour un bien immobilier.
Bien que ça ne soit pas « idéal » théoriquement, ça aura plusieurs avantages :
- Réduire les mensualités du crédit et éventuellement augmenter l’argent que tu encaisses des loyers
- Réduire la pression si il y a un problème de location ou loyer impayés qui ne soit pas couvert par une assurance loyer impayés ou si tu n’as pas d’assurance.
- T’ouvrir une catégorie de biens et stratégies qui seraient moins accessible en visant un cashflow positif sans apport. Par exemple des biens plus chers en centre ville de grande villes (cela dépend bien-sûr de où tu habites et où tu veux investir)
- Mois être endetter
- Donc au final : te rassurer
Théoriquement ce n’est pas idéal car tu ne fera peut-être pas marcher ta capacité d’emprunt à fond et avec un bien qui s’auto finance, l’argent utilisé pour l’apport, s’il avait été placé ailleurs, sur le long terme aurait plus rapporter. Mais peut-être que c’est quelque chose que tu ne veux pas. J’ai un ami qui ne veut pas entendre parler d’investissement en bourse, il investi toutes ses économies en immobilier ^^
Bref, tant que tu comprends ce que tu perds et ce que tu gagnes pour chaque solution tu peux prendre tes décisions en connaissance de causes. Donc 0 regrets plus tard
Un schéma plus « classique/théorique »
Je ne sais pas si tu as vu la vidéo « A faire avant d’investir » sur la chaîne mais je propose un petit exercice dedans qui te permet d’avoir un plan et donc de savoir où tu vas (même de manière approximative) et d’avoir un objectif pour ton argent qui fructifie.
En gros :
- Définir tes projets de vie qui vont nécessiter de l’argent
Exemples : « Résidence principale », « Études des enfants », « Moyen terme » (oui c’est un projet quand on a pas d’idée ou qu’on veut prévoir « au cas où » )
- Définir un horizon de placement pour chaque projet
Exemples : durée : « 1 an », fourchette : « 5 à 9 ans », âge ou date précise : « à l’âge de 67 ans », …
- Définir un montant objectif. Pas toujours essentiel mais pour l’achat d’une RP par exemple, c’est bien de faire le calcul avant en prévoyant une marge
- Définir quelles parties tu veux gérer toi même et/ou déléguer.
- Choisir les enveloppes pour tes projets (Assurance vie, PEA, etc…)
- Choisir les actifs (actions, obligations, SCPI, cryptomonnaies, etc…)
Bien sûr tu peux intégrer l’immobilier dans un de tes projets ou en plus de tes projets. C’est pour ça que j’ai écris la partie précédente. À toi de voir les proportions, mais là ça serait pour l’argent que tu as à investir en dehors de l’immobilier
Je considère cet exercice comme vraiment essentiel pour te permettre de savoir où aller, c’est un peu ton plan de bataille qui sera là lorsque tes émotions partirons dans tous les sens (on est jamais à l’abris de sa propre psychologie, j’imagine que tu dois en savoir un peu là dessus au vu de ton activité ^^).
Du coup sur quoi investir / qu’est-ce que je ferais à ta place ?
Bon tu l’auras deviné, les projets sont propre à chaque personne / couple et du coup en dehors du matelas de sécurité (combien garder de côté) et le très long terme, difficile de te dire.
Une fois que tes projets seront bien claires, tu pourras revenir poster ici ^^
En dehors de ça, je t’encourage à ne pas négliger le très long terme qui aura un impact conséquent sur ton futur, plus tu peux investir beaucoup et tôt pour du très long terme mieux ça sera pour le futur. Tu n’en aura peut-être pas besoin plus tard mais seras heureux d’en faire profite tes futurs enfants / petits-enfants
Pour du très long terme, dans mon cas, c’est le PEA car 100% actions et son fonctionnement fiscale en fait un outil idéal pour de très longues durées et des bons petits intérêts composés.
Comment se former sur les enveloppes
Pour les enveloppes tu trouveras beaucoup d’informations sur google, tu peux regarde premièrement le fonctionnement du PEA et de l’assurance vie.
Comment choisir les bons actifs
Actifs = Actions, obligations, ETFs, fonds, SCPIs, …
En fonction de tes projets et horizons de placement pour tes projets certains actifs seront plus intéressants que d’autres. Tu seras aussi limité par les possibilité des enveloppes (exemple PEA = actions uniquement donc à favoriser pour du long terme / très long terme car c’est un actif volatil).
Fais un peu de lecture sur les ETFs qui sont des options intéressantes.
Tu pourras apprendre plein de choses sur les sites :
Épargnant 3.0 a un livre « Créer et piloter un portefeuille d’ETF » qui est apprécié des membres de la communauté.
En résumé
- Fais ton plan (projets)
- Un peu de lecture sur les enveloppes (Assurance vie, PEA, etc)
- Un peu de lecture sur les actifs
- Fais tes choix par rapport à chez qui tu ouvres
- Décide la place de l’immobilier dans tout ça
Si ça te semble beaucoup de travail, n’hésite pas à déléguer une partie plus importante de ton argent car il vaut mieux investir que réfléchir pendant plusieurs années et que les connaissances acquises te poussent dans l’indécision
N’hésite pas à repasser par là si tu as d’autres question, tu es sur la bonne voie je pense ^^
note que je ne suis pas CGP et n’ai aucun agrément légal pour exercer un métier de conseil donc prend mes infos avec du recul et tire tes propres conclusions.
Toujours un plaisir d’écrire des pavés haha
À plus,
-Pierre