Salut @kassy1,
À mon sens tu ne peux pas débuter et « investir » dans une introduction en bourse. Les introductions en bourse c’est du casino ou du pile ou face.
Tout est résumé dans ta phrase :
Le peut-être veut tout dire, c’est un peut-être et on ne peut pas savoir.
Ne te met pas de pression de temps pour économiser 1€ de frais de courtage. Prend le temps d’en apprendre un peu plus sur toi, tes objectifs et la bourse.
Je ne peux pas te dire si la FDJ serait une bonne pioche ou pas, personne ne le sait. Je ne te dis pas d’y mettre ou de ne pas y mettre de l’argent mais juste que tu comprennes que dans ce cas ce n’est pas de l’investissement c’est du pile ou face : https://www.youtube.com/watch?v=aUMIxQ8zfk8
Bref, n’investis pas : FDJ ou pas je te dirais la même chose.
Forme toi un minimum avant (plus d’infos dans la suite du post )
Tu ne devrais jamais écouter les conseils de quelqu’un d’autre sur l’achat de telle ou telle action. Quand tu achètes une action tu dois être capable de savoir et comprendre ce que tu achètes.
Si tu veux investir dans des actions, il faut que tu sois capable de répondre à ces questions :
- Combien de temps comptes-tu garder une action ?
- Auras-tu besoin de cet argent dans le futur proche ? (Oui/Non ? Pourquoi ?)
- Auras-tu la discipline de te former un minimum à la sélection de titres ?
- Quel est ton but avec l’investissement dans les actions ?
- Quel est ton but avec l’investissement en bourse ?
- …
La sélection d’actions c’est compliqué et peu de gens battent le marché. C’est à dire que la plupart des investisseurs (de mémoire plus de 90%), professionnels et amateurs, en y passant du temps, ont un rendement plus faible que certains investissements qui te permettent de ne rien faire : l’investissement dans les trackers. En gros ces gens là perdent de l’argent et du temps.
Si je devais résumer en 1 image :
Tu ouvres un PEA jeune donc j’imagine que tu es jeune… ( bravo à moi même hahaha ) et ça va te demander un peu de temps et de conscience de soi pour répondre aux questions d’investissement que je viens de soulever précédemment.
Ne me méprends pas, c’est très bien que tu t’y intéresses jeune !!
Si la sélection d’actions ne semble pas être quelque chose pour toi, intéresse toi aux trackers. En investissant sur le long terme sur des trackers, tu ne peux pas perdre (sauf catastrophe mondiale ou majeure). Le risque existe toujours mais en investissant sur le long terme (10 voir 15ans+ tu le limites).
Il n’y a aucun mal à se dire que la sélection d’actions n’est pas pour toi, un très petit nombre de personnes peuvent en vivre ainsi qu’un très petit nombre de personnes ont l’intelligence de s’avouer que ce n’est pas pour eux.
Quelques trucs à faire :
-
Puisque je n’aime pas décourager les gens sur la sélection d’actions, lis le livre de Peter Lynch « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse »
-
Comprend les trackers en utilisant les ressources gratuites : avenuedesinvestisseurs.fr, épargnant 3.0 (je te déconseille d’acheter la formation avant d’être sûr d’en avoir RÉELLEMENT BESOIN), tu peux lire le livre de john bogle « Le petit livre pour investir avec bon sens » qui t’expliquera la logique des trackers.
-
Une fois que tu auras les logiques de ces 2 auteurs, prend ton temps pour réfléchir à si oui ou non tu auras la discipline pour sélectionner tes actions et dans laquelle des deux « méthodes » tu te reconnais? Sois honnête avec toi même.
-
Au moindre signe de désintérêt de ta part pour les actions, ou avec des performances médiocres (inférieures au marché) sur un horizon de temps long (au moins 5ans+) forme toi et investis sur les trackers.
Tchuss