Ma stratégie de Placement Long Terme ETF et Explications

Bonjour,

Je suis en train de construire une stratégie de placement à long terme composée uniquement d’ETF. Je vous la partage ici, si ça peut vous aider.
Je ne vous encourage absolument pas à faire comme moi. Je vous partage simplement mes recherches.

Qu’est ce qu’un ETF
Un ETF ou Tracker est un produit financier qui doit répliquer un indice. Par exemple un tracker CAC40 doit répliquer l’évolution du CAC40.

2 types de réplication

  1. La réplication Directe : c’est la plus fidèle à l’indice. L’ETF possède les titres dans la même proportion que l’indice.
    La première image montre la répartition des entreprises dans l’Indice CAC40, la deuxième la répartition dans le Fond ETF. On peut remarquer qu’elles sont strictement identiques.


  2. La réplication Indirecte : Les actifs possédés ne sont pas forcéments liés avec l’indice à suivre. Cependant la performance est censée être identique.
    La première image montre la répartition des entreprises dans un indice immobilier en Europe, la deuxième la répartition dans le Fonds ETF qui réplique l’indice.
    Aucun rapport entre les deux mais la performance globale est quasiment identique !


On a tendance à préférer la réplication physique parce qu’elle est plus compréhensible. Chacun a son opinion, les deux ont leurs avantages.

Plus d’informations : Article Epargant 30 : ETF Indictecte / Directe

Pourquoi mettre des ETF sur une Assurance vie et pas un PEA ?
Le but de cette stratégie est d’être au maximum dans l’investissement passif et l’automatisation. Ainsi, je décide combien je verse sur mon AV tous les mois, je choisis ma répartition entre les différents ETF et puis je n’y touche plus. Je regarde une fois de temps en temps s’il y a besoin de faire des arbitrages mais c’est tout…
Sur un PEA, je suis obligé tous les mois de faire moi-même ma répartion, il faut y penser, le faire à date fixe. Sur du long terme, je pense qu’il risque d’y avoir peu de régularité. Il suffit de partir en vacances pour oublier…

Quelle Assurance Vie j’ai choisis ?
J’ai choisi Linxea Avenir, car beaucoup de choix en terme d’ETF et frais très réduits (je reviendrai sur les frais plus tard). Mon Assurance vie est donc en Gestion Libre.
J’aurais aussi pu prendre une Assurance Vie en Gestion Pilotée chez Yomoni, Wesave ou Nalo mais je préférais composer moi-même mon AV. C’est le palisir de se challenger et de la composer soi-même pour comprendre comment ça marche !

Ayant une stratégie de Long Terme, j’accepte de prendre des risques.

Ma Composition

*Lyxor MSCI World : 60% Etats-Unis + France +Japon + quelques pays avec une part minoritaire)
*Amundi Emerging Market : Grosse part de Chine + plusieurs pays émergents.
*Lyxor Small Caps : Petites capitalisations zone euro.
*Amundi Russel 2000 : Petites capitalisations US.
*Lyxor Governmont Bonds : Obligations d’Etat avec un rendement assez élevé.

Il peut aussi être super intéressant de diviser le MSCI World soi-même.
C’est à dire prendre du S&P500 + du STOXX600+ Nikkei.
J’ai longuement étudié cette hypothèse mais au moment où je fais mon AV, Linxea Avenir ne propose que du STOXX50, c’est à dire les 50 plus grandes capitalisation européennes. Ce n’était donc pas particulièrement intéressant. Le MSCI World est donc le moyen le plus pratique.

J’ai donc une exposition à la quasi totalité du monde avec bien sûr une prédominance pour les US, mais c’est aussi eux qui ont les entreprises les plus performantes…

Pour rappel, l’Assurance Vie permet de faire des arbitrages, c’est à dire changer sa répartition. Si jamais je le sens nécessaire je pourrai à tout moment la modifier pour favoriser ou défavoriser un certain tracker.

Frais globaux sur Linxea Avenir

  • Frais sur UC par Linxea : 0.60%
  • Frais sur ETF : Max 0.45% (dépend de chaque etf)
  • Frais sur montant investis désinvestis 0.1%

On a des frais tout à fait raisonnables.

A savoir qu’en Europe, nous avons des frais très élevés par rapport aux US qui ont des ETF avec beaucoup moins de frais notamment chez Vanguard.
Lyxor commence à s’y mettre, notamment avec la Gamme CORE avec des frais bas INCROYABLES ! Mais pas encore éligibles AV et avec une capitalisation encore basse.

Un PEA Tracker peu aussi venir en complément de cette stratégie. En investissant par exemple sur des trackers plus spécifiques et si possible CORE, pour profiter de frais dérisoires. Le PEA nécéssite d’être un peu plus actif mais ça reste super intéressant !!!

Quels ressources utiliser pour trouver ses ETF ?
Les sites Epargnant30 et Avenue Des Investisseurs regroupent beaucoup d’infos.

Les sites Quantalys et Trackinsight permettent de comparer les ETF, leurs frais et l’efficacité de leur réplication.

Tableau Comparatif
Ce tableau compare plusieurs ETF, tous éligibles Linxea Avenir. Il existe probablement des ETF plus performants, mais ils ne sont surement pas éligibles Linxea Avenir.
Le Tracking Difference et Le Tracking Error doivent être le plus proche de 0 possible. Ils démontrent une réplication efficace de l’indice de référence.

J’espère que tout ça pourra vous aider. Evidemment si vous avez des remarques n’hésitez pas ! :grinning:

Lucas

5 « J'aime »

Salut Lucas,

Superbe, impatient de voir l’évolution sur le long terme. Je ne te remets pas les commentaires du groupe Facebook :smiley:

Merci d’avoir pris le temps de mettre ça sur le forum !

Clair, propre précis. J’avoue avoir hésité également entre le PEA et l’AV mais les frais de l’AV viennent empiéter sur la performance…

Bonne stratégie.

As tu déjà commencé ton investissement ? Pourquoi avoir choisis une stratégie complémentaire small caps ?

1 « J'aime »

Merci de ton avis !

Non je ne l’ai pas encore commencé, ça ne va pas tarder…

J’ai choisis d’y ajouter des Small Caps, premièrement parce qu’historiquement leurs performances sur du long terme sont très bonnes, souvent meilleurs que les Grandes Caps. En plus de ça, c’est un type d’entreprises que j’apprécie particulièrement et dans lesquels je crois !

1 « J'aime »