Investissement en SCPI : Nu propriété VS assurance vie

Bonjour,

Je souhaite investir en SCPI.

J’ai donc contacté 3 courtiers différents. Mon objectif est d’avoir des revenus pour plus tard, comme la retraite, donc je n’ai pas besoin de percevoir les revenus forcement maintenant.

J’ai un TMI de 30% donc autant dire que l’investissement en direct est éliminé même si effectivement je sais qu’il existe les SCPI étrangères. J’hésite donc entre la nu propriété et l’assurance vie.

Les 3 courtiers m’ont orienté plutôt vers la nu propriété en me disant que c’état ce qu’il y avait de mieux pour moi. Or, quand je fais mes petits calculs (qui sont peut être faux car je ne suis pas un expert) j’ai l’impression que l’AV est pourtant plus intéressant.

En effet, quand je prends le total des loyers qui pourraient être gagnés en AV, et que je déduits les frais liés aux UC, j’ai à peu près la même chose que quand j’arrive à la fin du démembrement. Par ailleurs, l’AV est plus liquide , et si il y avait en plus une augmentation de la part, et que je faisais une plus value, elle serait plus fiscalisée que dans l’AV où au bout de 8 ans et si on reste dans l’abattement des 4600 euros on ne paye que les prélèvement sociaux.

Quand j’ai présenté mes arguments aux 3 courtiers, 2 m’ont dit que j’avais tort mais sans me le démontrer, et le troisième m’a finalement dit que j’avais peut être effectivement raison.

Du coup je n’arrive pas à savoir si mon raisonnement est faux ou si les courtiers en SCPI margent finalement plus en nu propriété et c’est pour cela qu’il m’orientent plutôt vers ça tout simplement ?

Bref, j’aimerais avoir votre avis sur mon raisonnement ?

Merci d’avance de vos retours.