Salut,
Je veux commencer à investir dans l’immobilier mais je ne veux pas acheter de formations, c’est dur de savoir la qualité des formations, il n’y a que du positif et des gens qui disent dans leur video “grace à ta formation, achetez la formation, etc ……” ça inspire pas confiance…
J’ai quelques amis qui investissent déjà avec des chiffres pas mauvais, avez vous des pistes ou des idées pour que je me forme moi même ? Je ne sais pas par ou commencer ?
J’ai un peu peur de passer à l’action mais me former pour l’instant va me donner confiance
En effet, entre les blogs qui proposent des faux avis, les avis vidéos sur les sites/chaînes des “formateurs”, etc c’est difficile de savoir.
Bien-sûr
Le plus simple selon moi c’est de commencer avec un peu de lecture et pourquoi pas d’action :
Pour la lecture regarde du côté de ces deux livres :
Et par un peu d’action, pourquoi ne pas commencer à faire quelques recherches, t’organiser, faire une fiche de calcul avec les charges, le montant du prêt, travaux, etc
Haha, normal ça peut paraître impressionnant les premières fois. Si tu es du genre à stresser, le mieux c’est de te préparer.
Tu n’es engagé à rien jusqu’à “10 jours” après la signature du compromis : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2965
Donc tu peux te permettre de visiter sans acheter, ça énerve les agents immobiliers, c’est pas grave t’es pas là pour eux ni leurs petites émotions.
Prépare ta liste de question, visite un type de bien qui te semble intéressant, vas-y avec un petit carnet, prend des notes, …
J’ai 3 appartements et une petite maison et je ne me suis jamais “formé”, il n’y avait pas grand chose à mon époque… J’ai eu quelques tracas mais je suis toujours envie avec un patrimoine qui complète bien mon revenu, ma retraite approchant.
Si vous faites preuve de prudence à chaque étape et que vous posez beaucoup de questions au banquier, ouvriers, notaire, agents immobiliers, vous ne devriez pas trop mal vous en sortir. Il ne faut jamais avoir honte de débuter et d’avoir des ambitions
Les formations en ligne me semblent indispensable pour investir ou entreprendre quand on y connaît rien… pour moi l’immobilier peut se résumer à un « processus »
Il faut prendre de la hauteur par rapport à toutes les formations en lignes qui existe sur l’immobilier et ne pas se précipiter sur une formation sans savoir ce que vous aller y chercher !
Je me suis moi-même déjà fait avoir et c’est d’ailleurs grâce à cela que j’ai pu relativiser et comprendre qu’il existait plusieurs types de formations dans la Francophonie et qu’il était important d’écouter et d’étudier ce qu’il se fait
Si vous regarder un peu tout les gars qui font de l’immobilier sur youtube par exemple vous verrez que certaines font de la formation depuis longtemps et que d’autres non, et vous pourrez même voir d’anciens disciples de certains pionniers faire leurs propres formations à leur sauce…
Si j’ai un conseil à vous donner c’est bien d’analyser les offres de formations de façon global et d’avoir un esprit critique sur ce que vous voulez réellement faire… ne soyez pas impatient de vouloir devenir riche en 2min…
Les formations en ligne sont là pour vous faire gagner du temps car ce sont souvent des programmes où on vous fait agir et implémenter ce que l’on vous apprends… c’est pour cela que l’on parle de processus pour l’immobilier car c’est une suite d’action successive avec généralement un accompagnement
Voici le plan d’action que je conseil :
-se renseigner/ se faire son idée du domaine qui nous intéresse
-lire des livres et s’immerger totalement dans le domaine (ex: vidéo youtube)
-faire l’état des lieux des formations qui existe et ne pas s’arrêter à des prix mais vraiment au contenus…
-Voir laquelle serait le plus à même de vous aider, certaines formation sont sur du court termes et d’autre du long termes ATTENTION
-s’investir dans la formation
-Ne pas l’essayer pendant 2 semaines et se donner le temps qu’il faut pour obtenir des résultats
J’ai acheté la formation de Michaël Ferrari qui possède aujourd’hui plus de 40 biens immobiliers. La formation est très bien mais il est vrai que 80% de son contenu peut être trouvé gratuitement sur Internet. C’est surtout pratique pour pouvoir poser des questions à des personnes avec de l’expérience et connaître certains conseils pratiques pour ne pas se tromper à chaque étape d’un projet immobilier. Pour le moment je ne me suis pas encore lancé mais j’aimerais acheter mon premier investissement locatif cette année grâce à ce que j’ai appris de la formation de Michaël.
Sinon je recommande la formation gratuite de la chaîne Easy Mobilier :
Et le groupe Facebook « Grosse Renta Immo » où se trouvent des milliers d’investisseurs immobiliers qui échangent conseils, questions / réponses et réalisations de projets immobiliers.
Pas de quoi mec on est là pour remuer les discussions afin de confronter un maximum de point de vue et de faire ressortir tous les aspects du sujet à traiter
Les 80% de la formation trouvable sur internet ont au moins le mérite d’être réuni dans le même programme de formation, ce qui peut faire gagner un temps fou
Peux-tu nous dire en toute sincérité si un individu lambda sans être conscient des 80% d’informations trouvable sur internet ne va pas gagner des heures de recherches et de lecture sur l’investissement immobilier en faisait cette formation ?
Peux-tu nous dire en toute sincérité si un individu lambda sans être conscient des 80% d’informations trouvable sur internet ne va pas gagner des heures de recherches et de lecture sur l’investissement immobilier en faisait cette formation ?
C’est clairement le point fort d’une formation de ce type là à condition bien sûr de la choisir correctement et de ne pas la surpayer non plus. Mais tout le savoir acquis dans un laps de temps court de la formation permet d’aller plus vite et de ne pas faire de grossières erreurs qui peuvent coûter très cher en immobilier. Un truc tout bête mais très utile c’est de savoir comment calculer le plus précisément la rentabilité d’un investissement locatif en prenant en compte toutes les données financières du projet, le mode d’exploitation prévu et sa fiscalité personnelle. Ne pas réussir cet exercice avant d’acheter, c’est prendre le risque d’acheter un bien qui vous mettra en cash squeeze au lieu de vous mettre du cash flow dans la poche.
Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre sont temps pour rechercher un bon formateur et être sûr qu’il va nous apporter les réponses à nos questions et nous faire gagner du temps en enchaînant des bonnes actions.
Pour ma part je suis également plusieurs formations en lignes. Ce que j’en pense c’est que suivre une formation en ligne c’est uniquement un gain de temps (+ pourquoi pas l’accès a des groupes Facebook privés et le fait de pouvoir poser des questions) mais le fait est qu’avec internet on peut tout apprendre de manière 100% gratuite (ça peut prendre énormément de temps par contre).
Je pense qu’il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier sans avoir à acheter des formations. Certes, cela peut être utile, car c’est proposé par des personnes déjà expertes dans le domaine, mais ce n’est pas un must pour vous lancer. À mon avis, en faisant une recherche sur le Net, vous pourrez voir plein d’articles sur le sujet. Bonnesoirée !