Bonjour,
Je suis actuellement expatrié et la fiscalité est un véritable enfer a comprendre.
première chose compte tu aller dans un état coopératif ? Les entente fiscale permette d’éliminer beaucoup de double imposition.
Pour l’immobilier il y a des entente de non double imposition en général, cependant si ton pays de résidence souhaite t’imposer 20 % et la France 30 % tu payera 30 % au final…
Pour la bourse c’est pareil.
Sauf s’il existe des avantage fiscaux comme pour l’assurance vie et le PEA. Je prend le cas du Canada qui ne reconnaisse pas les avantage fiscaux ces deux placement. Tu payera donc tout les ans les intérêts que tu touche sur ces deux placement. Pire encore tu te prendra la double imposition si tu retire l’argent a ton retour en France, car l’imposition est différée au moment du retrait. Dans le même cas le placement CELI du canada est imposé de la même manière en France. Les traitements fiscaux différé sont donc a éviter et bien se renseigner aupres d’un fiscaliste.
Ce n’est pas le cas des placement d’épargne retraite en Générale 401K (USA), REER (Canada) car les entente fiscale reconnaisse mutuellement les placements.
Si tu n’a pas des sommes conséquente tu peut aussi te renseigner sur ton pays d’expatriation qui pourrait te proposer mieux que la France. Surtout l’amérique du nord
Si tu garde des bien et placement en France fait faire tes déclarations par un fiscaliste internationale (sa coute chère), les services des impôt communique entre eux contrairement a la croyance populaire… Ils sont juste extrêmement lent, au Canada il mettent jusqu’à 10 ans pour revenir sur une mauvaise déclaration avec un expatrié français.
D’ordre générale si tu a pas de grosse sommes pour le moment je te conseil de ne pas garder d’investissement en France. Cela t’évitera bien des tracas. Si tu souhaite avoir quelque chose un bien immobilier me semble le plus adapté avec quelqu’un de confiance pour intervenir.
De façon générale si tu part dans un pays qui ne coopère pas avec la France en matière de fiscalité, tu aura des galères.
Si tu souhaite de l’aide spécifiquement au Canada hésite pas.
Bonus: Lors d’une expatriation, les banque physique on la fâcheuse tendance a te négliger, t’oublié, fermé tes carte bancaire sans préavis, refuser de bloqué une carte volé, oublier de te prévenir d’un changement de conseiller bancaire, t’ajouter des code de vérification sms sur tous tes accès en ligne sur un numéro français que tu n’a pas et comprenne pas que tu puisse ne pas avoir de numéro de téléphone et sans préavis, a te proposer des carte bancaire hors de prix et inutile et te faire ouvrir des comptes défiscalisé même a l’étranger car hors que c’est faux voir que tu n’a pas le droit de détenir a l’étranger, refuser d’appliquer une clause de remplacement de carte bancaire a l’internationale ect…
Testé et approuvé auprès de la Banque postale, la Banque populaire et la caisse d’épargne.