Investir dans l'immobilier et bourse alors que l'on va bientôt s'expatrier

Bonjour j’espère a tous que vous allez bien :blush: .

Je poste se message car me formant sur l’investissement en bourse et immobilier je souhaite me lancer,en se moment je commence a me poser quelque question…
Si finalement je devais vraiment investir en France car je souhaite m’expatrier depuis longtemps pour des raisons d’ordre personnel et pas pour des raisons fiscale.
Mais en i réfléchissant et en cherchant un peu je me dit que sa pourrait devenir « peut-être une bonne idée » .
Ou peut-être pas je sais pas,c’est un peu un « trou noirs » je suis vraiment pas calé et ne porte pas vraiment de grosse connaissance sur se domaine donc excusez moi d’avance si certaine question peuvent paraître bête .
C’est pour cela que je me permet de poster quelque question sur se post. :hugs:

1)Si j’investit dans l’immobilier en France et je m’expatrie par la suite serais je imposé d’une double fiscalité sur mes rente « loyer » de mes investissements ou même pour mes investissement en bourse?

2)Y’a t’il des personnes expatrier par ici et pourquoi pas recevoir vos avis. :upside_down_face:

Merci de vos réponses. :smiley:

Bonjour,

Je suis actuellement expatrié et la fiscalité est un véritable enfer a comprendre.

première chose compte tu aller dans un état coopératif ? Les entente fiscale permette d’éliminer beaucoup de double imposition.

Pour l’immobilier il y a des entente de non double imposition en général, cependant si ton pays de résidence souhaite t’imposer 20 % et la France 30 % tu payera 30 % au final…

Pour la bourse c’est pareil.
Sauf s’il existe des avantage fiscaux comme pour l’assurance vie et le PEA. Je prend le cas du Canada qui ne reconnaisse pas les avantage fiscaux ces deux placement. Tu payera donc tout les ans les intérêts que tu touche sur ces deux placement. Pire encore tu te prendra la double imposition si tu retire l’argent a ton retour en France, car l’imposition est différée au moment du retrait. Dans le même cas le placement CELI du canada est imposé de la même manière en France. Les traitements fiscaux différé sont donc a éviter et bien se renseigner aupres d’un fiscaliste.

Ce n’est pas le cas des placement d’épargne retraite en Générale 401K (USA), REER (Canada) car les entente fiscale reconnaisse mutuellement les placements.

Si tu n’a pas des sommes conséquente tu peut aussi te renseigner sur ton pays d’expatriation qui pourrait te proposer mieux que la France. Surtout l’amérique du nord :sadique:

Si tu garde des bien et placement en France fait faire tes déclarations par un fiscaliste internationale (sa coute chère), les services des impôt communique entre eux contrairement a la croyance populaire… Ils sont juste extrêmement lent, au Canada il mettent jusqu’à 10 ans pour revenir sur une mauvaise déclaration avec un expatrié français.

D’ordre générale si tu a pas de grosse sommes pour le moment je te conseil de ne pas garder d’investissement en France. Cela t’évitera bien des tracas. Si tu souhaite avoir quelque chose un bien immobilier me semble le plus adapté avec quelqu’un de confiance pour intervenir.

De façon générale si tu part dans un pays qui ne coopère pas avec la France en matière de fiscalité, tu aura des galères.

Si tu souhaite de l’aide spécifiquement au Canada hésite pas.

Bonus: Lors d’une expatriation, les banque physique on la fâcheuse tendance a te négliger, t’oublié, fermé tes carte bancaire sans préavis, refuser de bloqué une carte volé, oublier de te prévenir d’un changement de conseiller bancaire, t’ajouter des code de vérification sms sur tous tes accès en ligne sur un numéro français que tu n’a pas et comprenne pas que tu puisse ne pas avoir de numéro de téléphone et sans préavis, a te proposer des carte bancaire hors de prix et inutile et te faire ouvrir des comptes défiscalisé même a l’étranger car hors que c’est faux voir que tu n’a pas le droit de détenir a l’étranger, refuser d’appliquer une clause de remplacement de carte bancaire a l’internationale ect…
Testé et approuvé auprès de la Banque postale, la Banque populaire et la caisse d’épargne.

3 « J'aime »

Oulalala :sweat_smile: :joy: :joy:

Non je rigole,merci d’avoir prit la peine de me répondre c’est vrais que ton message et super complet et bien expliqué.
Mais c’est vrais que le domaine de la « fiscalité » parait assez compliqué.

Pourrais-je te demander sans indiscrétion dans quelle pays t’es tu expatrier, et aussi quelle pays a ta connaissance coopère avec la France en matière de fiscalité si par hasard tu sais car je n’arrive pas a trouver grand chose malgré mes nombreuses recherches.

Merci de ta réponse et ton précédent message qui ma apporté beaucoup de valeur :wink: :+1:

Je suis au Canada, la casi - majorité des pays coopère avec la France. Seul les paradis fiscaux comme les île caïman ect résiste.

Tu peut trouver les convention sur le site du BOFIP : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3049-PGP.html/identifiant=BOI-INT-CVB-CAN-20150623

Sa prend beaucoup de temps a comprendre comment les interprété^^’

1 « J'aime »

Bonjour,y’a pas longtemps j’avais fait un post quasiment similaire et suite a d’autre question que je me suis posé récemment je me permet de créer se post.
Comme je l’avais dit je souhaitais investir dans « l’immobilier en dure » locatif,et en bourse pour faire simple.
Le problème est que je ne sais pas et je suis vraiment indécis sur le fait de m’expatrier,j’hésite depuis longtemps a vivre au Quebec ou tout autre au Canada ou encore Dubai mais qui me tente moins que le canada mais pk pas :hugs: :joy:.

Et suite a ses raisons j’hésite a commencer a investir même en bourse au sein de mon PEA,ou AV peut etre y’a t’il des enveloppes fiscale mieux ailleurs et que le fait d’être expatrier va t’être une galère.
Enfin après je sais pas c’est pour cela que je vous demande vos avis. :blush: :wink:

Et si par exemple pour un revenue locatif nous sommes touché par l’imposition du pays français si mes biens sont las bas ou des sont pays de résidence par exemple le « canada » ou si dans certains cas nous sommes touché par une double impositions?

Donc voila plein de petites questions que je me pose,excusez moi d’avance si certaines peuvent paraître bête.
Au plaisir de lire vos réponses.

Salut,

Pour le Canada/ Québec je te dirait que les régimes fiscaux sont clairement mieux qu’en France.

Par contre le social est clairement moisit, pas d’aide au logement, pas de retraite correct (elle correspond a 15 - 20 % brut de la moyenne de tes 50 années de travail contre presque 50 % en France. La santé a chiez c’est bien quand tu est jeune de ce fait. Le travail au top, comme tu cotise pas pour une tonne de social tu a de bon salaire, bien quand tu est jeune et l’esprit investisseur pour l’avenir.

Si tu a un PEA ou AV en France alors que tu est au Canada, ceux-ci ne sont pas comprit dans l’entente fiscal Franco - Canadienne. Comme les impôt sont différée en France si tu ouvre les comptes en France, tu paye des impôt sur les intérêt, plus value et dividende tout les ans au canada. Si tu reste au canada au moment de récupéré l’argent il y a une faible imposition du PEA (un truc inférieur a 8 %) si tu revient en France tu paye au tarif normal.
Bilan : double imposition qui n’est pas supprimé par l’entente. La réciproque est vrai pour le Compte CELI au canada.
Par compte le plan épargne retraite francais est pris en compte dans l’entente et reste selon les même condition française, la double imposition est supprimé. La réciproque avec le REER au Canada est vrai.

Pour le CTO aussi tu ne sera pas imposée doublement.

Il y a une entente pour ne pas imposé doublement. Le canada déduira les impôt payée en France des impôt payée au canada. Les déclaration sont très compliqué a cause du taux de change fixé par le gouvernement. Cela prendra un comptable spécialisé qui risque de couté chère.

Je rajouterai aussi que beaucoup de personne des communauté expatriés triche en percevant le chômage en France et travaillant au Canada, ne déclara pas tout leurs compte Livret A, PEL ect… Et pense a tord qu’il ont le droit de le faire, et bien c’est faux. Beaucoup réponde qu’il ne leur est jamais rien arrivée c’est simplement que le Canada et la France on besoin de 4 a 6 ans pour échanger leur informations fiscale au sujet de leur expatrié. De ce fait c’est au retour en France que l’on se fait attrapé le plus souvent.

Tes questions sont essentielles, on m’a dit que j’étais bête de me les poser avant de rentrer en France pour mon épargne au Canada. Mais c’est pourtant quelque chose d’essentiel à planifier. Certains sont rentrés en France et ne se les sont pas encore posés d’ailleurs^^’.

Gérée de l’immobilier a 8500 km de distance sa doit pas être simple par contre ^^

De façon générale c’est compliqué, mais le Canada est un bon pays pour les jeunes en quête d’argent pour investir. Pour l’anecdote j’ai été embauché dans une start-up qui m’ont proposé un mauvais salaire de 1600 euros net pour les trois premiers mois le temps qu’il soit sûr que je m’intègre.

1 « J'aime »

Okey je vois merci d’avoir prit la peine et le temps de me répondre car c’est compliqué de trouver les réponses a se genre de questions sur internet.

  1. Après pour un pea et AV au bout du moment ou on est exonérer d’impot au bout de 8ans si on retire après se délai je crois bien, mais si je réside au canada il prendront pas en compte ça vu que c’est pas dans l’entente" comme tu dit et je payerais du coup quand même des impôts sur mes plue-value provenant de mon PEA et AV si je réside au canada?

  2. Et si par exemple j’ai des biens en France un administrateur de bien peut bien combler se problème de la distance ?après j’ai encore jamais eu affaire a se genre de services c’est pour cela que je demande. :blush:

Ben voila,en tout ca je te remercie encore pour ta précédente réponse,elle a été super instructive pour moi. :hugs:

Dans tout les cas, passe par un comptable spécialisé pour tes impots si tu a des placement a l’international. C’est 200 - 400 euros environs en France. Sauf pour les régime retraite ou la c’est plutôt simple le fonctionnement.

Il y a deux situation celle ou tu retire quand tu est au Canada et celle ou tu retire en France.

Le Canada imposera tout tes gains a chaque années sur ces deux placement.
Si tu réside au Canada au moment ou tu retire la France prend un petit pourcentage environs 10 % des PL et intérêt.
Si tu réside en France la fiscalité française s’applique au moment du retrait donc le tarif habituels du PEA ou AV. Sauf que dans le deuxième cas la France décompte toute les PL comme elle le fait pour tout le monde habituellement. Tu aura donc payé en double l’imposition a chaque fois.

J’ai jamais fait appel a ce genre de personne mais j’ai loué un appartement qui était sous un administrateur. C’était des escroc, il ne font pas les travaux nécessaire et d’urgence… Mais tous ne devrait pas se valoir.

De même je craint que le coût d’un comptable pour tes impôt soit conséquent VS les gains réalisé.
As tu un membre de ta famille qui pourrait le gérée ?

Non est je n’ai pas encore de bien mais c’était pour me projeter car je ne veux vraiment pas faire d’erreurs,donc voila je suis un peu indésis :joy:

Enfin surtout le fait que j’ai peur de vouloir partir au canada dans 2ans environ et que je sois bloqué a cause de mes investissement,c’est pour cela que j’essaie de réfléchir au mieux…

Mais oui du coup mettre ses économies dans son PEA,AV et ensuite s’expatrier n’est pas un « bon plan » en fin de compte…
Merci pour tes nombreuses réponses car pour se genre de question j’été vraiment perdu,suite a tout ca j’ai réfléchis et je suis bloqué pour le coup,même pour investir dans l’immobilier comme je le souhaitais car je me rend compte que niveaux « fiscalité » je ne connais pas grand chose.

Sinon pour l’alternative niveaux « bourse » j’ai trouvé l’assurance vie luxembourgeoise idéale pour les expatrié,mais avec un ticket d’entré assez élever,après si certain ont des infos sur celle-ci. :hugs:

Le truc délicat avec l’immobilier c’est que gerée ce genre de bien depuis l’autre pour du monde peut être compliqué.