Je viens de passer un ordre sur un ETF BNP (LU1377382012), qui, selon Quantalys et le DICI, a des frais de 0,3% annuel. Hors au moment de passer mon ordre sur boursedirect ca m’informe de frais de gestion de l’ETF à 0,57%.
A moins que ce soit une erreur de boursedirect car de ce que j’avais compris les commissions de mouvement sont en théorie inclues dans les frais courant de 0,3%…
Je n’ai pas véritablement d’explication mais même souci au niveau de l’ETF BNP SP500 EUR C -FR0011550185 (ESE), les frais de gestion sont annoncés à 0,15% mais lors du passage d’ordre sur BD il m’annonce des frais pour « commission de mouvement de l’ETF » faisant grimper les frais de gestion à 0,25%/an sans que cela soit annoncé nul part sur le site de l’emeteur ou sur la fiche DICI du produit. De plus il semblerais que ces frais puissent évoluer dans le temps (donc j’imagine à la hausse comme à la baisse).
Je pense que ce problème est spécifique à l’émetteur BNP car je ne retrouve ces frais ni chez Amundi, ni chez Lyxor pour mes autres ETF.
Personnellement je trouve ça beaucoup trop flou pour réinvestir sur ce genre d’ETF.
Est-ce que ce n’est pas des frais liés aux fait que l’ETF suit un indice géré activement ?
Donc plus de rotation de titres qu’un ETF avec un indice classique.
Appelle BD pour leur poser la question, je suis également curieux
Il faudrait vraiment une loi qui normalise les fiches de présentation des ETFs et qu’ils soient tous présentés de la même façon partout dans le monde avec frais etc bien détaillés.
La seule explication que je vois est que leur document marketing donne les frais à l’année 2019 et que ceux-ci ont augmenté. En plus de contacter BourseDirect, tu peux contacter BNP.
Bon j’ai contacté BourseDirect et eux n’ont pas vraiment d’explication, ils m’ont dit qu’ils font que transmettre les informations que BNP leur a fournis (les 0,57% de frais ici), et qu’il fallait voir avec eux directement.
Le conseiller a aussi essayé de m’embrouiller en me disant que les frais était inclus dans le prix d’achat bien sur mais bon…
J’ai donc contacté BNP asset management et ils me répondent qu’il n’y a pas d’erreur dans le DICI et dans le prospectus et que les frais courants sont bien de 0,3%.
J’ai essayé de leur tirer les vers du nez pour essayer d’obtenir une réponse claire sur les commissions de mouvement mais ils manient bien la langue de bois…
Ils insinuent également que les autres frais serait prélevés par BourseDirect et m’invitent à voir avec eux…
Je vais rappeler BourseDirect mais j’y crois moyennement…
Je vous tiens au courant.
Cette fois-ci je suis tombé sur quelqu’un de plus compétent chez BNP qui m’assure qu’ils ne prélèvent pas de commissions de mouvement sur leurs ETF. Du coup ils vont prendre contact avec Bourse Direct pour clarifier la situation.
Donc le fin mot de cette histoire :
BNP est entré en contact avec BourseDirect et apparemment il peut y avoir des erreurs de calcul dans le montant des frais, mais les frais réellement prélevés correspondent bien à ceux du DICI.
Moralité : Ne vous fiez pas à l’estimation des frais calculée par BourseDirect