Je me permets de mettre une analyse que j’ai pu faire sur la FDJ récemment dans un groupe de travail dont je fais parti.
Les IPO, c’est clairement du cas par cas. Cela dit, les IPO sur ces dernières années n’ont pas été formidables en termes de réussite. Bref, voici ce que j’avais écrit sur la FDJ :
"Ca y est, les détails de la privatisation sont tombés. Je vous livre donc ma décision. Ca ne veut pas dire que c’est ce qu’il faudrait faire pour vous. A chacun de voir de son côté par rapport aussi à son épargne mais aussi son appétence au risque et à sa connaissance des marchés.
Le prix de l’action est plutôt large : entre 16.17 et 19.50 € (le prix final sera celui qui sera donné le 20 /21 novembre lorsque l’introduction (IPO) sera finie et les actions attribuées). Ca donne une valorisation plutôt élevée entre 3 ,1 et 3,8 milliards d’euros en fonction du prix de l’action (je m’attends davantage à un prix qui va tirer vers la partie haute).
A côté de ça, la FDJ devrait être en progression cette année et la politique de redistribution de dividendes ne devrait pas trop évoluer sous le mandat de M. Macron (2022), 64 centimes l’année dernière, soit un rendement, si on rapport à la future valorisation de 3,6 à 4,3 %. Un rendement en deçà de ce que j’attendais (j’espérais entre 4 et 6%) mais un rendement plutôt correcte par rapport à la taille de l’entreprise.
On garde les qualités de rendement d’une action de rente (pour les dividendes) : marché stable (en progression basse) même, politique de redistribution qui ne devrait pas trop évoluer dans le futur proche.
Le bémol concerne la valorisation haute de la société quand on la compare aux autres acteurs du secteur. Le journal l’Express a pris l’exemple d’IGT (le pendant de la FDJ côté italien) qui s’est internationalisé depuis déjà un certain temps. IGT, c’est presque 2 ,5 fois le CA (après redistribution des cagnottes) de la FDJ, 4 fois son bénéfice opérationnel et… c’est valorisé à 2,7 milliards soit moins que la FDJ.
D’un côté, quelque soit le cours de la bourse, vous n’aurez pas un effondrement de vos dividendes parce que les rentrées seront stables (les jeux, le loto majoritairement via un monopole sur le loto qui va courir encore 25 ans via 380 millions d’investissement, donc possiblement un recul du résultat en 2019 et 2020) par contre, il existe à mon sens, un vrai risque sur le cours du titre en lui-même. Donc, notre capitalisation, l’argent qu’on a mis pour avoir droit à sa rente, pourrait fluctuer vers le bas au vu de sa fluctuation (je mets bien au conditionnel, je n’ai pas la prétention de pouvoir prédire l’avenir). Une fluctuation vers le haut me paraît moins probable (il faudrait des perspectives de croissance nettes qui me paraissent limitées).
A cela, il faut ajouter les « cadeaux » du gouvernement. Voici les détails de l’offre. En gros, lorsque je vais passer mon premier ordre d’achat pour me positionner sur l’IPO, cette action est appelée « ordre A » et ça se décompose en A1 et A2. La partie A1 est plafonnée à 5000 € (tout ce qui est au-dessus pourra être requalifié en A2) et cette partie là permet de bénéficier de l’action « gratuite » dans 18 mois pour 10 actions détenues sans les revendre dans ce laps de temps. Ceci ne concerne que la tranche A1 et n’est, pour le moment, possible que durant cette IPO.
Il semblerait (j’attends encore une confirmation demain) que tout l’ordre A (A1 et A2) bénéficie d’une remise de 2 %.
Après avoir fait son offre, si on souhaite à nouveau acquérir des actions durant l’IPO, ça sera un ordre B qui lui est un ordre classique sans aucun cadeau.
Au vu de la forte valorisation de la FDJ, je ne me placerai pas. Je pensais (j’espérais) que la FDJ allait être introduite autour de 2.5 / 3 milliards d’euros, à ce niveau là, j’aurai certainement exposer mon portefeuille aux actions FDJ autour de 10 %… Ca pourrait baisser (à quel point ???), j’espère simplement que la baisse pourra être composée par l’action gratuite (+10 % du capital du moment + 10 % de vos dividendes stables) mais encore une fois, je n’ai aucune idée de comment va évoluer le cours. Je n’exclue pas une hausse dans les premiers jours après la fin de l’IPO (au vu de la comm faite autour de la FDJ, on peut parier sur le fait que les particuliers veuillent avoir de l’action FDJ dans leur portefeuille, comme ça avait été le cas avec EDF), mais je le vois plutôt comme une montée à court terme plutôt qu’une montée long terme. Encore une fois et je ne le répéterai jamais assez, je n’ai pas de boule de cristal, tout ça reste qu’un avis d’un investisseur privé et tout peut arriver sur les marchés (qui nous le prouvent actuellement avec sa hausse depuis 2008).
Si l’on recherche de la rente, je pense qu’il y a eu de meilleures options sur le marché avec un track record déjà existant comme les dividendes aristocrates (AT&T qui offre un yield supérieur à 5 % en ce moment, Cardinal Health à 3.6 % et sur le CAC Sanofi avec 3.65 % ou Total à 5%)."