[DEBUTANT] Comment commencer à investir à 45ans?

Bonjour !
Je remercie d’avance les âmes charitables qui prendront le temps de répondre a mes questions qui vous sembleront élémentaires et je m’excuse d’avance si je mélange ou emploient les mauvais termes

Ma situation :

45 ans, n’a jamais investi de toute sa vie… a juste un Livret de développement durable en cours de remplissage, j’ai le matelas de sécurité et je souhaite commencer par investir la somme de 5000 euros
mon objectif est de me créer un capital suffisamment gros pour en sortir une rente afin de compléter une hypothétique retraite. je suis pour du long terme (10 ans)
l’idéal pour moi serait de mettre 500 euros par mois dans un compte ou autres enveloppes et n’avoir rien d’autre a faire, pas besoin de surveiller ou modifier des choses chaque année, quelque chose de lent mais de très sur qui fonctionne en mode autopilote.

Mes recherches :

D’après mes recherches le plan qui se rapproche le plus de mon projet serait l’investissement passif en fonds indiciels, je n’ai pas tout compris sur les nuances ETF et fond indiciel, j’ai lu par exemple qu’il y a des fonds indiciels non cotés en bourse mais qui suivent l’indice boursier, a quoi correspondent-ils? ce que j’ai retenu c’est cette phrase d’un article « Faut-il choisir un fonds indiciel ou un ETF ? Peu importe à vrai dire. Il faut simplement vérifier que la réplication de l’indice est bonne et que les coûts sont bas. »

Mes questions :

J’aimerais avoir votre conseil sur ces questions :

  • Vu mon projet dois-je préféré l’ouverture d’un PEA, d’un CTO ou d’un AV ? le PER est-il une bonne idée?

  • Quel est le meilleur courtier en Ligne pour ouvrir tous ces comptes ?
    j’ai pensé m’orienter vers Bourse directe ou Boursorama, sur YouTube on parle beaucoup de TradeRepublik mais quand je vois le code PROMO du YouTuber sous leur vidéos ca remet un peu en question l’objectivité du conseil…

  • Une fois l’enveloppe choisit quels ETF me conseiller vous ?
    j’ai lu beaucoup de bien sur l’indice S&P500 qui semblent être une valeur sure.

Merci!

1 « J'aime »

Salut @john,

Ce que je retiens de ta situation

Tu ne veux pas quelque chose de trop compliqué, où tu n’as rien/peu à faire. En général c’est ce qui se rapproche des meilleurs stratégies long terme en bourse de toute façon.

Différences entre fonds indiciel et ETF

En France on interchange souvent les deux mots on dit qu’un ETF est un fonds indiciel. Ce n’est pas totalement faux mais l’utilisation de ces mots dans différents contextes ne fait qu’une chose : perturber les débutants.

Les fonds indiciels sont nés avant les ETFs, leur mécanique est différente mais l’objectif est similaire : suivre un indice.
Leur mécanique étant différente, les frais, en fonction des pays peuvent être différents. Par exemple, en France, les fonds indiciels sont en général plus cher que les ETFs.

En fonction des pays les formes juridiques de fonds adaptés peuvent être différentes pour les fonds indiciels (similaires aux fonds classiques) et les ETFs.
La principale différence se situe dans le fait que les ETFs s’échangent en bourse toute la journée et leur cotation évolue tout au long de la journée. Pour les fonds “classiques” de type indiciel, leur cotation se fait en fin de journée et donc les parts s’achètent et se vendent à ce prix de fin de journée. Pour le long terme l’incidence est moindre.

Fonds indiciels et ETFs en France et aux États-Unis

Aux États-Unis, la culture des fonds indiciels est profonde, vous entendrez toujours Warren Buffett parler des fonds indiciels et pas des ETFs. Notez que cela ne veut pas dire que les ETFs sont mauvais.
Idem pour John Bogle, qui est l’homme qui a le plus contribué aux développement des fonds indiciels en créant Vanguard et en introduisant le premier fonds indiciels pour les particuliers en 1975. Lorsque l’idée des ETFs a vu le jour aux alentours des années 1990, il n’était pas intéressé. Vanguard a finalement lancé son premier ETF en 2001.
Bogle refusait d’ailleurs en partie l’idée des ETFs car il voyait cela comme un instrument spéculatif qui ne s’inscrivait pas dans la logique de l’investissement indiciel. Le fait d’avoir des fonds qui s’échangent en bourse et sont cotés peut pousser les gens à spéculer et acheter/vendre plus souvent car ils ont un suivi du prix à n’importe quel moment si les marchés sont ouverts.

En France la gestion indicielle ne s’est popularisée que grâce aux ETFs donc bien plus tard. À l’époque investir sur le livret A semblait suffire et pourtant l’inflation était également élevée en 1975 par rapport à la période 2000 - 2020.

C’était long mais au moins, tu comprends bien.
À retenir :

En France, c’est les ETFs qui vont t’intéresser car les fonds indiciels existent mais sont plus chers.

Mes réponses à tes questions

PER

L’épargne sur un PER reste bloquée jusqu’à l’âge de la retraite. Sauf exceptions, je te laisse rechercher un peu. Le calcul est compliqué, il peut être intéressant si tu as un bon salaire car tu peux défiscaliser sur le moment, donc faire des économies, et investir plus.
Site du gouvernement : Plan d'épargne retraite (PER) - PER individuel  | Service-public.fr

PEA

Ne peut contenir que des actions
Plus d’infos : PEA Comment ça marche ? (Plan d'Épargne en Actions)

Assurance-vie

Très flexible mais moins avantageux que PEA et PER fiscalement

CTO

Aucun avantage particulier mais parfois plus avantageux que l’assurance vie si géré toi même car il y a moins d’intermédiaire donc moins de frais. Moins de frais = plus d’argent qui travaille.

Le(s)quel(s) choisir ?

  • Simplicité absolue :

    • Assurance vie chez un robo-advisor type Nalo.
    • Avantages : simple, rien à faire à part ouvrir le compte, plusieurs types d’actifs, facile de réduire ou augmenter le risque au fur et à mesure que tu t’approches de la date à laquelle tu auras besoin de l’argent
    • Inconvénients : Plus de frais que d’autres options donc moins bonne renta sur du long terme
  • Autre option :

    • PEA en gestion libre pour la partie actions (ETF synthétique type CW8 ou EWLD qui suivent un indice comme la MSCI World. Possible de compléter avec un ETF émergent et/ou small caps).
    • AV/PER/CTO en gestion libre ou pilotée pour d’autres actifs moins volatils. C’est plus difficile en gestion libre pour des actifs autre que des actions car moins facile de trouver quoi prendre. Tu peux copier une allocation d’un robo advisor ou prendre un fonds obligataire et rester avec mais il y a un petit travail de recherche et moins d’infos sur le net.
  • Si j’étais toi, je ferai un petit mix, gère ton PEA toi même en simplifiant au maximum, un ETF World. Et passe par un robo advisor pour limiter les frais sur une AV / PER.
    Attention à bien prévoir ta répartition, par exemple ton PEA avec ETF MSCI WORLD sera 100% action, donc dans ton AV/PER/CTO, il faudra réduire la part de tes actions (donc un peu moins risqué).

PEA en gestion libre : bourse direct (les moins chers)
AV en gestion libre : Linxea spirit
PEA/AV/PER/CTO en Gestion pilotée : robo advisor. Tableau Comparatif dispo ici

Si tu n’as qu’un ETF, CW8 moins de frais. Sinon EWLD, les parts sont moins chers mais un peu plus de frais.
Pour le S&P 500 à toi de voir, tu mises tout sur les États-unis et quoi qu’on en pense c’est un danger car moins diversifié géorgraphiquement. Si tu choisis un S&P 500, au moins tu sais le « risque ».

Autres précisions

En ces temps incertains, diversifier me semble indispensable, donc pense peut-être à un tout petit peu de crypto. Pourquoi pas un petit investissement immobilier. De l’or mais il faut faire beaucoup de recherche pour comprendre les avantages et inconvénients de chaque mode de détention (or papier, or physique chez toi, or physique dans un coffre, etc).

Je m’arrête là ça fait déjà pas mal :wink:
Complète toujours par tes propres recherches, notamment pour toi, comparer dans ta situation les avantages proposés par le PEA/PER et même AV et CTO.

Un grand merci pour tes réponses, ça m’aide beaucoup!
Au final je pense me tourner vers l’assurance-vie pilotée chez Nalo et ouvrir un PEA en gestion libre chez bourse directe, d’ailleurs j’avais une question sur le PEA car il y a une notion qui m’échappe : si j’achète un seul ETF MSCI WORLD j’ai en principe pas besoin de « rééquilibrer » mon portefeuille tous les 6 mois où tous les ans vu que je n’ai qu’un seul ETF, l’émetteur d’ETF s’occupe déjà d’organiser ce « panier d’actions » si je puis dire, non?

1 « J'aime »

Pas besoin de rééquilibrer, tu achètes tes parts et c’est l’émetteur de l’ETF qui s’assure de suivre l’indice au plus proche donc c’est automatiquement répercuté sur tes parts :warren_smile:

je suis partie sur 2 ETF monde : Amundi et Lyxor, je sais qu’ils sont identiques en performance mais leur prix d’achat fait vraiment la différence, l’idée pour moi est d’acheter du Amundi quand j’ai plus d’argent à investir et d’acheter du Lyxor quand j’ai des montants d’investissement plus limité, du coup je ne sais pas si c’est bien de penser comme ça ou si ce ne serait pas mieux de se concentrer que sur un seul et unique ETF même si cela signifie ne pas pouvoir investir de manière plus régulière et laisser peut-être des mois où je ne pourrais pas mettre d’argent

petite question :
les ETF capitalisant réinvestissent automatiquement les dividendes et les intérêts générés par les actifs sous-jacents dans le fonds, je me demandais à quelle fréquence les intérêts étaient réinvestis? est-ce du quotidien, mensuel ? l’information doit être visible sur son portefeuille Bourse direct mais je ne suis pas sur de l’avoir trouvé

Hello @john je viens de voir ton MP, je reprend donc tes questions dunMP, elles ont l’air similaires au message ci-dessus :

Les ETF capitalisant réinvestissent automatiquement les dividendes et les intérêts générés par les actifs sous-jacents dans le fonds, je me demandais à quelle fréquence les intérêts étaient réinvestis? est-ce du quotidien, mensuel ?
L’information doit être visible sur son portefeuille Bourse direct mais je ne suis pas sur de l’avoir trouvé.

Je n’ai pas l’info, c’est assez précis comme question mais je pense que c’est fait assez rapidement et sûrement de façon optimisée. Par exemple lorsque l’argent est reçu, ils doivent regarder si d’autres sommes sont à recevoir prochainement et peut-être attendre pour passer les ordres. Mais ça ne doit pas trop trainer pour coller au plus proche à l’indice.

Pour la partie fiscale d’un PEA est-ce que l’existence d’un compte doit être déclarée lors de sa déclaration d’impôt ? comme je compte investir sur du long terme et ne faire aucun retrait je me suis dit que je n’avais rien à faire mais le simple fait de créer et avoir un compte est-ce que cela se déclare ?

Rien à déclarer. Pour l’instant il n’y a que des courtiers / entités françaises qui proposent le PEA donc rien à faire de ton côté. Si un jour un courtier étranger propose le PEA il faut déclarer l’ouverture du compte (comme un CTO) pendant la déclaration d’impôts de l’année suivante (Formulaire n°3916).
C’est quand tu vas retirer qu’il faudra déclarer :slight_smile: