Tout d’abord, il s’agit de mon premier post. Dois-je au préalable ouvrir un post de présentation ?
Je suis en investissement passif.
Existe-t-il des sociétés, fondées sur des robo-advisors, permettant la gestion automatisée de crypommonnaies ?
Par diversification, je cherche à investir de la même manière qu’avec Nalo & co, sur des cryptoactifs. Cela concernerait le top dix, vingt voire trente des cryptomonnaies ayant une moyenne en hausse de leur valeur depuis leur création.
Pas besoin de te présenter sur le forum ^^ (J’ai toujours trouvé ça relou sur les autres forums hahaha)
Il y a encore peu d’ETP (Exchange Traded Products) sur les cryptos donc je ne pense pas qu’il y ait de robo-advisor. En tout cas en Europe j’en suis quasiment sûr et si ça sort un jour ça sera sûrement aux US en premier.
La société 21shares propose plusieurs ETPs (mais pas gérés pour toi). Exemple : HODL | 21Shares Crypto Basket Index ETP. Par contre je sais pas où tu peux acheter ça
EDIT : j’ai été faire mon curieux sur DEGIRO et apparement ils y sont :
Cette gamme de produits est actuellement désactivé (ETN complexes)
Il semblerait que vous n’ayez pas autorisé la négociation sur ce groupe de produits. Vous pouvez modifier cela dans l’onglet Paramètres produits. Veuillez noter que pour certaines catégories de produits, vous devez passer un test d’adéquation avant d’être autorisé à investir sur les produits appartenant à la catégorie concernée. Si vous détenez déjà une position sur un produit de cette catégorie, vous pouvez toujours en revanche clôturer cette position.
Après avoir passé le petit questionnaire de DEGIRO sur mes connaissances, j’ai pu activer les ETC/ETP complexes et il semblerait que je peux l’acheter.
Par contre je n’avais jamais pensé à un truc de diversification « automatisé ». Je pense que Coinbase ou autres gros exchanges seraient les plus à mêmes techniquement de réaliser ce genre de chose mais reste le côté légal… ont-ils le droit ? ^^
Bref, je trouve que c’est une bonne idée. Tu veux pas lancer une startup?
J’ai toujours du mal à saisir les périphéries liées Bourse et ses mécanismes, c’est pourquoi je délègue le plus possible pour le moment. Quitte à payer des intérêts. Mon but n’est pas de m’y contenter, loin de là.
Avec le temps, j’en saurais plus mais de suite, et sauf dans le cas où je parviens à cerner les conséquences d’un tel investissement boursier, je préfère ne pas engager ma personne au sein des plateformes boursières. Je m’explique.
Je suis énormément sensible/craintif de l’administration française et de ses sanctions. Dans notre cas, je vise le département fiscal de celle-ci. Pour l’heure et pour ma part, c’est un tel artifice que je me refuse de m’engager dans la bourse. Grosso modo, je ne sais pas où je vais donc j’évite.
Degiro, Bourse Direct, Boursorma ? Quelle est la plateforme la plus standard/conforme ? J’essaie le plus possible d’approcher les ETPs lointains vers le droit européen ou français en guise de « protection ».
Faute de gestion pilotée et de gestion pilotée par algos d’ETFs, je pensais aux autres ETPs. Ces titres sont en deçà dans ma stratégie mais, à cause de l’absence d’ETF en « pilote automatique » ( ), j’envisage tout de même de m’immiscer (…).
L’automatisation, il y a difficilement mieux. Lorsqu’efficient, c’est de la valeur ajoutée.
Question en suspens aussi. Cela se jouerait sur de la certification.
De mon point de vue, il y a du potentiel à soulever. Je laisse l’idée aux intéressés
Tu comprends par mon écrit que je suis tangent dans ma réflexion. C’est aussi la raison du post. Je ne sais pas comment m’y prendre avec toutes ces problématiques que je soulève.
Aussi, je réfléchis à un second post, sans rapport direct avec celui-ci. Il s’intéresserait à comment articuler toutes ces données, quelle gestion, comment manager le tout dans un tableur.
Pour la différence ETF vs ETP, c’est juste que le mot ETF représente en général un panier d’actions ou obligations mais on utilise le mot ETF parfois pour parler de toute la catégorie des ETP. La logique de fonctionnement reste à peu prêt la même mais pas ce que contient l’ETP.
Fais le, sur le Discord on a quelques membres dont @Twux qui ont/font ce genre de tableur
ETP = ETF, ETN et ETC. Non ? Selon morningstar.fr et autres,
ETF
Les Exchange-Traded Funds suivent des indices boursiers dans les univers des actions ou des produits de taux. Ils doivent respecter les normes UCITS, qui encadrent leur mode de production et de distribution auprès du grand public. Les ETF représentent environ 90% du marché des ETP en termes d’actifs gérés.
ETC
Les Exchange-Traded Commodities sont similaires aux ETF, mais ils suivent la performance de marchés de matières premières ou de devises, en utilisant une approche physique/spot ou en utilisant des futures. Ces instruments sont colatéralisés, ce qui signifie que le risque de contrepartie est couvert. La principale différence entre ETF et ETC est que ces derniers sont des titres de dettes au lieu de fonds.
Les ETC exposent les investisseurs à un risque de change. Ils ne respectent pas les normes UCITS, ce qui signifie qu’ils ne peuvent être vendus au sein de l’Union européenne.
ETN
Les Exchange-Traded Notes sont généralement des titres de dette senior, non sécurisés, non subordonnés émis par des banques et cotés sur une place boursière. Ils ne sont pas adossés à des actifs. La banque émettrice accepte de payer la performance d’un indice, diminué de commissions qui dépendent de la maturité. En achetant ce type de produit, les investisseurs sont directement exposés au risque de crédit de l’émetteur.
Il existe deux types d’ETN : les titres colatéralisés et ceux qui ne le sont pas. Les premiers font l’objet d’une couverture partielle ou totale du risque de contrepartie, tandis que les seconds y sont totalement exposés. Les investisseurs doivent donc avoir une très bonne compréhension du risque de contrepartie des ETN avant d’investir.
La conséquence serait de me reporter sur des titres US, avec les risques itinérants au droit ce pays. Ai-je tort ?
Je ne comprends pas tellement ce titre de 21shares. Il y en a-t-il d’autres à comparer ?
Avec le même ISIN, sur investing.com le titre est une « action », et un « tracker » sur boursedirect.fr. Il est exprimé en EUR sur l’un et en USD sur l’autre. Également, il semble en sommeil, non ?