Bonjour à toute la brigade !
Je suis nouveau sur le forum ! Je me présente, j’ai 23 ans et je suis jeune CDI depuis octobre (validé). J’habite chez mes parents en région parisienne et je souhaite partir du foyer familial. J’exerce le métier de consultant et mon salaire augmentera tous les ans (+ ou - selon mes performances et mes grades passés).
Avec mon salaire actuel, je peux me permettre d’emprunter 220k. Je souhaiterais donc investir cet argent.
Malheureusement, je n’ai personne dans mon entourage pour me conseiller et je souhaite récolter divers avis sur mes scénarios.
-
acheter une résidence principale (Paris ou très proche banlieue).
Je suis conscient que cela représente une petite surface (entre 20 et 35m2 selon les villes). Je ne cherche pas forcément une surface, mais un petit cocon pour dormir et pouvoir profiter de Paris.
Une fois cet appartement acheté, je souhaite le mettre en location lorsque je voudrais partir (après 3 ans par exemple).
J’aurai donc plus de revenus dans 3 ans pour supporter un effort d’épargne si le loyer ne couvre pas totalement mes échéances de prêt. -
acheter un appartement pour le louer (un ou deux appartements selon la localisation) et vivre en louant un appartement à Paris.
Je rechercherai ici de la rentabilité pure (ville étudiante, banlieue parisienne éloignée, etc.). Par contre, j’ai pu faire un Excel complet selon les fiscalités choisies (micro foncier, LMNP, etc.), les taxes, les charges de copros, etc.
Je remarque que c’est compliqué de trouver un équilibre. De plus, avec le COVID, les risques de non-payement, dégradations, vacances locatives, possible bouleversement du marché immobilier me font douter. -
diversifier l’investissement : répartir les 220k comme suit : 50k en SCPI, 50k en garage, 120k dans un appartement.
De ce fait, je me dis que je minimise les risques d’investissements et de vacances locatives.
J’ai un peu peur des SCPI dans le sens ou sur le papier, ça à l’air intéressant, mais que vaudront les parts dans 20 ans par exemple ? Le risque en vaut-il la chandelle ?
Ces trois scénarios tournent en boucle dans ma tête. Un jour, je suis à 100% sur l’option 1, ensuite le 2 puis sur le 3. Cela fait 2 mois que j’y réfléchis et je suis conscient de tous les paramètres (frais de notaire, frais d’agence, impôts, régimes fiscaux, charges copro, taxes foncières & habitations, assurances, etc.).
Je vous remercie d’avance pour m’avoir lu et je serai reconnaissant que quelqu’un éclaire un peu mon chemin ! aha
Bonne journée/soirée à tous,
Alexis