Bonjour la brigade !
J’ai 24 ans, j’ai un investissement locatif en région parisienne et je devais partir sur un second. Cependant le hasard a fait que je suis tombée sur une très bonne affaire… dans le neuf ! Pour de la RP… c’était assez inattendu
Du coup j’ai acheté en VEFA, livraison 2T 2022, et j’ai environ 90K à placer.
J’achète ce programme « cash » ^^’ car je ne peux pas faire de crédit immo pour le moment selon les critères bancaires (adieu PTZ :’( ), ma situation professionnelle étant assez instable ce qui ne m’empêche pas de beaucoup travailler et économiser
Il faut donc savoir plusieurs choses:
- J’ai fait un prêt étudiant (qui constitue une partie de la somme dispo) avec différé de plusieurs mois, celui-ci commence en nov 2020 à 430 euros / mois (il y a moyen de l’allonger en 2021 pour tomber à 350e / mois durant 10 ans). Ce prêt est "presque’’ gratuit car il me coûte 1500K d’intérêt pour 45K emprunté…
- Comme je paie avec mon épargne disponible, cet argent sera grignoté petit à petit et doit absolument être disponible rapidement, selon ce calendrier:
Mai 2020 (A l’acte) 30 %
Septembre 2020 (Fondations) 35 %
Nov 2020 (Plancher bas RDC) 45 %
Fev 2021 (Plancher bas 2ème étage) 55 %
Mai 2021 (Hors d’eau) 70 %
Sept 2021 (Fin pose cloisons) 90 %
Janvier 2022 (Achèvement) 95 %
2T 2022 (Livraison) 100 %
==> Mon horizon d’épargne est donc de 1-2 ans et a la particularité d’être dégressive… sachant que dans le même temps en // je continuerais d’avoir environ 200e de cash flow mensuel + une capacité d’épargne assez importante
Répartition actuelle de mon épargne:
19K sur un PEL à 2% ouvert avril 2015 (environ 500e d’égibilité pr l’instant à la prime d’état)
16k sur CEL (ouvert avant 2018 donc éligible prime d’état et prêt)
8K LEP
1,6K LJ
Et puis le reste pcq il fallait bien le mettre qlq part et pcq je pensais l’utiliser très prochainement pour un investissement immo…
23K LA
Autres livrets:
PEA: 35e (ouvert en 2017 pr prendre date)
Livret A: 76e (ouvert 2015 pareil)
==> tous mes comptes épargnes sont ouverts à La Banque Postale, question de praticité mais je sais que je vais remédier à cela prochainement
Mes objectifs / besoin:
==> Faire générer le plus de $$ à cette grosse somme jusqu’à épuisement… tout en ayant un capital absolument garanti et liquide (ou assez). Après ce premier achat finalisé, je compte continuer à épargner et placer une parti de cette futur-épargne-2022 (notamment mon CF) dans des AV et PEA (trackers…), tout en achetant un second investissement immo dès que possible, j’aurais le grand avantage d’avoir ma RP payée à 80% à mes 26 ans et une situation pro plus stable
- J’ai pensé à remplir davantage le PEL mais si je veux le garder le + possible (jusqu’à début 2022 si possible) je ne dois pas trop en mettre sinon je devrais le casser plus tôt que prévu… j’aimerais aussi récupérer la prime d’état, si possible au max (1500 euros) car j’achète un logement écologique. Mais 2 pbs, ici, que je ne sais comment résoudre:
Pour toucher la prime il faut faire un prêt minimum de 5K hors ce prêt est au dessus du taux d’usure (2,60%) (prêt PEL = 3,20%), peut être que dans un an ou deux ce pb sera résolu…
Pour avoir le maximum de la prime d’état, il faut que j’ai engendré 3K d’intérêts (elle est calculée sur 50% des intérêts générés), j’ai pour le moment cumulé 1K, il faut donc pour les 2 ans qui me restent cumulés 2k: il me faudrait mécaniquement y placer au minimum 40k mais je n’aurais plus assez pour assurer l’appel des fonds…
A moins de faire un second crédit pour tréso à moins de 1% ?
- Pour le reste je ne vois que la solution des fonds euros, mais j’avoue ne pas connaître bcp l’assurance vie. Je ne suis pas imposable, mon assurance vie à presque 5 ans, bref:
est ce que c’est une bonne stratégie de mettre une partie substantielle en fond euros garantie (genre 50K) ? Je ne risque pas de perte en capital comme des UC ? quid de la liquidité de ces placements, puis-je récupérer mon argent en moins de un mois ? Quelle fiscalité, mes intérêts seront ils imposés même si je ne suis pas imposable pour le moment ?
SCPI ?
Enfin, j’ai des comptes bancaires chez bourso, fortuneo. Ai-je intérêt, vu la somme, même pour du court terme et aussi pour + tard, de faire transférer mon PEA et mon assurance vie ?
Voyez-vous d’autres solutions de placements intéressants ? Je n’ose mettre sur le PEA car il n’a pas atteint 5 ans et il n’est pas fait pour des placements court termistes.
Merci !!