Salut,
Pour répondre à tes questions :
1- Je rejoins entièrement ton profil d’investisseur. Mais comment puis-je en apprendre plus la dessus ? Via un « test d’aversion au risque » c’est ça ? Si oui, as-tu un moyen de le découvrir ?
Ce que j’ai appris des livres :
ĂŠtre -> Faire -> Avoir
Lorsque vous vous fixez un but, il correspond au mot “Avoir”.
Augmenter sa musculature, monter une entreprise sur internet ou encore limiter son impact sur la planète peuvent faire partie de cette catégorie.
La plupart des personnes commencent d’abord à se fixer des objectifs, pour savoir ce qu’elles veulent avoir et liste des choses à faire dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
Ils commencent alors à agir, à faire la liste de leurs tâches à effectuer.
Dans l’optique d’avoir une musculature plus développée, nombreux sont ceux qui s’inscrivent à une salle de sport et change leur alimentation. Cela dure quelques semaines puis la plupart reviennent à leur bonnes vieilles habitudes du canapé, des fast foods et abandonnent vite les bancs de musculation de la salle de sport. Ils se disent que l’objectif était trop haut, trop dur et qu’il n’en ont sont tout simplement pas capable. Ils essaieront alors les fameuses formules magiques “-5Kg en 1 semaine”, “Ventre plat en 10 jours” pour finalement ne jamais atteindre leur objectif.
Ceci est un exemple de faire sans l’attitude d’être.
Ce n’est pas le régime qui compte mais bel est bien l’état d’esprit dans lequel vous devez être pour pouvoir le respecter.
Tu verras que pour la bourse il en est de mĂŞme.
De nombreuses personnes pensent qu’il suffit d’acheter des actions pour investir et que cela les rendra riche.
Un investisseur médiocre qui décide d’acheter les mêmes actions que des bons investisseurs restera un investisseur médiocre et n’aura pas les mêmes résultats. Le simple fait d’imiter les bons investisseurs ne vous garantit en aucun cas la réussite de votre investissement. Simplement parce qu’un novice sera toujours tenté de suivre un autre investisseur qui aura une meilleure performance et changera de stratégie tout le temps.
Le cas le plus fréquent est l’investisseur qui commence à acheter des actions, voit son capital augmenter, continue d’investir de plus en plus jusqu’à ce qu’un krach boursier ait lieu. Il commence à s’alarmer, voit son capital diminuer d’heure en heure, ne sait pas quoi faire, tourne en rond pendant que la chute de son capital s’accélère. Arrive un moment où son investissement perd 40% de sa valeur. Il n’arrive alors plus à contrôler ses émotions qui prennent le dessus et il commence à paniquer. Dans sa panique, il décide de retirer tout son investissement avec une perte conséquente. Il n’investira plus jamais dans les actions.
A contrario, le bon investisseur aura une mentalité différente. Lorsqu’il verra son investissement perdre 40% de sa valeur, Il ne paniquera et restera calme. Au contraire, il se frottera les mains pour acheter des actions à bas prix, tout en sachant que ces actions remonteront plus tard.
Différentes façons d’être, différentes façons de faire, différentes façons d’avoir.
L’état d’esprit dans lequel vous êtes conditionnera la majorité de vos actions et donc de vos résultats.
Mais comment améliorer cette façon d’être ?
Et bien ce sont les connaissances qui vont vous permettre d’adopter l’attitude et l’état d’esprit nécessaire pour faire fructifier votre investissement.
Dans notre exemple, la différence entre les deux investisseurs est que l’un a les connaissances des risques et savait qu’il était possible que son capital perde de la valeur. Il n’avait pas copié ce que d’autres investisseurs achetaient/vendaient mais avait définit sa propre stratégie en fonction de son aversion au risque. Il savait ce qu’il pouvait potentiellement perdre et ce qu’il pouvait potentiellement gagner. Il avait alors établit une stratégie en place si l’événement se présentait.
Ses connaissances (CONNAÎTRE) lui ont fait adopter la bonne mentalité (ÊTRE), lui permettant d’acheter et non de vendre (FAIRE) et donc de développer son investissement (AVOIR).
Connaître -> Être -> Faire -> Avoir
Aujourd’hui, on peut acheter des actions en 2-3 clics sur internet. Cependant, ce que la plupart des personnes oublient ou ne savent pas, c’est que la partie la plus difficile réside belle et bien du côté psychologique de l’investissement. En effet, pour investir, il n’est absolument pas nécessaire d’être un génie en mathématiques, en analyse de courbe ou en finance. L’investissement peut être très simple, à condition de rester humble.
La peur de perdre de l’argent et, à contrario, l’euphorie suite au gain d’argent sont à l’origine des principales erreurs en bourse. A cause de cela, certaines personnes font trop preuvent de prudence ou à l’inverse investissent bien plus qu’ils ne peuvent se le permettre.
A titre d’exemple, des amis et des membres de ma famille m’ont demandé des conseils pour investir ou d’investir directement à leur place.
Après avoir exposé les risques et notamment leur possible perte de cet argent, je m’assurais d’avoir la bonne stratégie réflétant leur aversion au risque.
Lorsque j’investis leur argent, Je me suis apperçu que j’étais un bien meilleur investisseur car le côté émotion est moins prononcé.
Je fais parti des personnes qui investissent très bien l’argent des autres, car ils savent très bien que ce qu’ils font est logique et rationnel. Quand il s’agit d’investir mon propre argent, j’ai fait parfois des erreurs par peur de perdre
Les émotions peuvent être plus fortes que l’esprit rationnel.
Nous avons tous connus ces situations ou au moins en avons été témoin. Les dépendances en sont un bon exemple comme l’alcoolisme, le tabagisme, les achats compulsifs, les jeux vidéos, les jeux d’argent. Les phobies telles que la peur du vide, des araignées, des étrangers, etc, etc.
Dans certaines situations, ces peurs induisent des comportements purement Ă©motionnels.
La partie la plus dure de l’investissement sera de combattre ces émotions en ayant toujours l’esprit rationnel. C’est pour cela qu’il faut essayer le plus possible de rationaliser l’investissement.
4 points clés pour atténuer les émotions sont :
- Planifier son investissement. La planification de l’investissement va permettre d’automatiser au maximum celui-ci. Sache à l’avance ce que tu dois faire.
- Se contraindre à n’aller voir son investissement qu’une fois par mois, durant une durée extrêmement limitée. Le but étant de se détacher complétement de la bourse.
- La simplification à l’extrême de la stratégie.
- Avoir une idée de la perte maximale de son capital en bourse en fonction de sa stratégie (le Maxdrowdown). Penser que tout € investit en bourse est perdu.
2- Tu mentionnes Édouard Petit et ses livres, comment les as-tu trouvé ? Les recommandes-tu en plus du blog ?
Tout dépend de ton avancé en connaissances et de ta stratégie voulue. Pour moi, c’est un très bon investissement qui permet d’étoffer ses connaissances et d’adapter au mieux sa stratégie.
3- OĂą en es-tu maintenant, as-tu suivi ton plan ? Tu affiches une renta Ă 6% en cible si je ne me trompe pas, pourquoi est-elle de 1,66 % au final ?
2 réponses :
- J’ai investis malheureusement à un mauvais moment, le gros du capital investit a été juste avant la crise du coronavirus. Personne ne pouvait le prévoir, c’est la faute à pasdechance
- Il faut viser le long terme. Les 6% cible ce n’est pas mon objectif de la semaine prochaine, c’est mon objectif pour dans 20 ans.
J’ai bien continué ma stratégie et je suis actuellement pas loin des 4% mais ce chiffre je m’en fiche un peu, j’ai confiance en ma stratégie et je n’oublie pas que demain est incertain alors que la performance de mon portefeuille dans deux décennies est quasi certaine.
Mes conseils ?
Amorce ton investissement, la plus grosse erreur que tu puisses faire en bourse c’est de ne pas investir.
Je prends mon cas où même moins d’un an après un krach j’ai déjà dégagé plus de 900€ de plus value (potentielle car non arbitrée).
Prends 6 mois pour investir une petite somme chaque mois dans un ETF monde. Ne va pas trop vite, sois sûr de ta stratégie et n’hésite pas à demander de l’aide. Fais des erreurs, tire en les leçons et avance.
Pour finir avec une célèbre citation :
Je crois que, un jour, nous repenserons à l’époque à laquelle nous vivons actuellement et que nous dirons: c’était un moment idéal pour investir
Bonne chance pour tes futurs investissements
Antoine