Comment débuter avec toutes ces informations sur l'investissement, je suis perdu 🤯 - JB, Sportif pro de 24 ans

Bonjour Ă  tous,
Je me présente, je m’appelle Jean-Baptiste, j’ai 24 ans et je suis sportif professionnel.
Je commence à peine dans le milieu de l’investissement (3mois), mais je me suis déjà renseigné un minimum.

C’est un peu cliché mais, j’ai terminé mon premier livre qui est "Père riche père pauvre ", et j’ai regardé beaucoup de vidéos en ligne et lu pas mal d’articles concernant la bourse, l’immobilier notamment mais pas beaucoup concernant les assurances vie et autres moyens d’investissement.

J’ai pour projet d’attaquer un livre dans chaque domaine d’investissement via les conseils de la brigade.
Mais au milieu de tout ce flot d’informations, je peine à réellement trouvé un endroit où commencer et surtout où investir premièrement toute mon attention pour bien démarrer, et deuxièmement mon argent.
Néanmoins s’il y a bien une chose dont je ne manque pas c’est la détermination à faire quelque chose de mon épargne, et l’ouverture d’esprit pour réellement faire les choses correctement, toutes les idées et informations sont bonnes à prendre !

Aujourd’hui j’ai besoin de la communauté de la brigade car je ne veux pas faire n’importe quoi n’importe comment ! Please !

Ma situation :

  • 24 ans
  • Fraichement diplĂ´mĂ© BAC+5 en stratĂ©gie marketing et communication.
  • Ma vision est sur le long terme.
  • J’ai du temps Ă  y consacrer mais si je peux automatiser c’est mieux.

Épargne/revenus :

  • 12000 euros en PEL.
  • 10000 euros en Livret A.
  • 1250 euros par mois.
  • Et 300 de budget investissement par mois (pour l’instant, ma « carrière Â» Ă©tant Ă  son commencement).

J’avais pour ambition d’ouvrir un PEA pour anticiper et me consacrer aux actions à dividendes, mais j’ai découvert aujourd’hui que la stratégie d’investissement sur des actions à dividendes n’est pas la meilleure…

Je ne suis pas encore renseigné sur les AV, et vais me plonger plus dans l’investissement locatif.
Je suis fatigué de voir des mecs vendre leur formations ou du rêve et souhaite vraiment avoir les avis de personnes plus concernés et qui sont passées par mon cas.

Mes questions

Du coup j’ai quelques questions à vous poser, quels seraient vos conseils quant à :

  1. par oĂą commencer ?
  2. vos sources d’informations ?
  3. quelle stratégie adopter, s’inspirer ?
  4. ce que vous auriez aimĂ© qu’on vous donne comme conseil pour votre « vous plus jeune Â» ?

VoilĂ  essayez de voir ça comme un jeu et si on vous avez donnĂ© cette situation et on vous avez dit « voilĂ  tu as ça, qu’est ce que tu en fais Â» et bien qu’est-ce que vous auriez fait. Je ne dis pas que je vais copier bĂŞtement loin de moi cette idĂ©e, mais Ă©tant vraiment novice, je souhaite obtenir des tĂ©moignages qui m’aideraient grandement…

Je vous remercie grandement pour votre aide communauté de la brigade et attends vos réponses avec impatience ! :pray:

Bonjour JB et bienvenue dans le monde de l’investissement !

Je vois que tu as lu quelques livres qui t’orientent vers un esprit d’investisseur ce qui est un bon début ! Mais tu vois qu’en effet il faut bien se renseigner sur les outils qui permettent d’investir et ensuite franchir le pas !

Je vais essayer de répondre à tes questions !

  1. et 2. Où commencer et avec quelles sources ? Déjà il faut se renseigner sur ce qu’est un PEA et une AV, comment ils fonctionnent et chez qui les ouvrir. Pour cela tu as les vidéos de la Brigade qui sont bien faites mais pour moi la bible ça reste le topic épargne du forum hardware.fr !

En effet il est plus aisé de naviguer sur une page internet que sur une vidéo (dsl Pierre haha).

Ensuite pour approfondir le fonctionnement du PEA et de l’AV, tu peux lire les articles consacrées à leur sujet sur le site Avenue des Investisseurs !

  1. Concernant la stratégie à adopter, il est vrai que la stratégie des actions à dividendes est pas terrible. Mieux vaut voir les div comme un bonus que baser sa stratégie que de tout baser dessus.
    Quand on débute souvent on conseille d’aller sur des ETF surtout l’ETF world qui a une croissance moyenne de 6-7% par an et qui a l’avantage d’être diversifié.
    La bonne chose Ă  faire est de googliser Ă  chaque fois que tu te pose une question : etf, AV, PEA, stock picking etc.
    Tu peux aussi faire des recherches sur le groupe Facebook de la Brigade.

  2. A mon moi plus jeune je conseillerais d’acheter du bitcoin à fond haha. Plus sérieusement d’ouvrir un PEA et une AV pour prendre date. Aussi un PEL pour avoir un taux bien plus élevé qu’aujourd’hui haha mais on peut pas deviner ce qui va se passer dans le futur.

Aussi en annexe, il serait judicieux d’ouvrir un compte courant dans une banque en ligne type Bourso ou Fortuneo afin de ne pas payer de frais bancaires.

Bonne fin de semaine !

1 « J'aime »

Salut !

C’est normal de se sentir perdu… La masse d’informations sur internet rend l’étude très compliquée !
J’ai fait un poste qui peut t’intéresser où j’ai décris ma stratégie :


Ce que j’aurai aimé dire à mon moi plus jeune, voilà une très bonne question !
Je n’aurai malheureusement pas assez de place pour tout ça ici… A réfléchir pour refaire un post là dessus…

N’hésite pas si tu as des questions

Hello merci à toi aussi Antoine pour ta réponse pleine de bon sens !!
Bon, tu m’as laissé l’opportunité de te poser des questions ahah du coup si ça ne te dérange pas :
1- Je rejoins entièrement ton profil d’investisseur. Mais comment puis-je en apprendre plus la dessus ? Via un « test d’aversion au risque Â» c’est ça ? Si oui, as-tu un moyen de le dĂ©couvrir ?
2- Tu mentionnes Édouard Petit et ses livres, comment les as-tu trouvé ? Les recommandes-tu en plus du blog ?
3- OĂą en es-tu maintenant, as-tu suivi ton plan ? Tu affiches une renta Ă  6% en cible si je ne me trompe pas, pourquoi est-elle de 1,66 % au final ?

Je te remercie pour tes réponses :pray:
Les questions peuvent peut être paraître évidentes, mais je me réjouis de relire ce post dans quelques semaines, mois, années pour me dire que, grâce à vos différentes réponses afin que j’oriente mes recherches, justement c’était évident ! n’est-ce-pas le but de ce journal au final ? :wink:

Hello et tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse Drax !
Je vais continuer de me renseigner bien sûr et vais me diriger vers le site que tu m’as conseillé !
Il y a donc Avenue des Investisseurs; et aussi lu épargnant 3.0. Avec les livres (« Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse »; « L’investissement immobilier locatif intelligent ») ainsi que les sites… J’ai de quoi m’amuser !! :stuck_out_tongue:

OK ! Prochains objectifs : changement de banque (physique --> en ligne); Ouverture AV ; ouverture PEA !!! :+1: et bien sur investissement sur le bitcoin ahah… :lying_face:

Par rapport au changement de banque, ne penses-tu pas que de quitter mon actuelle physique puisse me porter défaut lors de ma future démarche de demande de 1er crédit immo ?

Merci encore à toi pour tes réponses ! :pray:

Salut,

Pour répondre à tes questions :
1- Je rejoins entièrement ton profil d’investisseur. Mais comment puis-je en apprendre plus la dessus ? Via un « test d’aversion au risque » c’est ça ? Si oui, as-tu un moyen de le découvrir ?

Ce que j’ai appris des livres :

ĂŠtre -> Faire -> Avoir

Lorsque vous vous fixez un but, il correspond au mot “Avoir”.
Augmenter sa musculature, monter une entreprise sur internet ou encore limiter son impact sur la planète peuvent faire partie de cette catégorie.

La plupart des personnes commencent d’abord à se fixer des objectifs, pour savoir ce qu’elles veulent avoir et liste des choses à faire dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

Ils commencent alors à agir, à faire la liste de leurs tâches à effectuer.

Dans l’optique d’avoir une musculature plus développée, nombreux sont ceux qui s’inscrivent à une salle de sport et change leur alimentation. Cela dure quelques semaines puis la plupart reviennent à leur bonnes vieilles habitudes du canapé, des fast foods et abandonnent vite les bancs de musculation de la salle de sport. Ils se disent que l’objectif était trop haut, trop dur et qu’il n’en ont sont tout simplement pas capable. Ils essaieront alors les fameuses formules magiques “-5Kg en 1 semaine”, “Ventre plat en 10 jours” pour finalement ne jamais atteindre leur objectif.

Ceci est un exemple de faire sans l’attitude d’être.

Ce n’est pas le régime qui compte mais bel est bien l’état d’esprit dans lequel vous devez être pour pouvoir le respecter.

Tu verras que pour la bourse il en est de mĂŞme.
De nombreuses personnes pensent qu’il suffit d’acheter des actions pour investir et que cela les rendra riche.

Un investisseur médiocre qui décide d’acheter les mêmes actions que des bons investisseurs restera un investisseur médiocre et n’aura pas les mêmes résultats. Le simple fait d’imiter les bons investisseurs ne vous garantit en aucun cas la réussite de votre investissement. Simplement parce qu’un novice sera toujours tenté de suivre un autre investisseur qui aura une meilleure performance et changera de stratégie tout le temps.

Le cas le plus fréquent est l’investisseur qui commence à acheter des actions, voit son capital augmenter, continue d’investir de plus en plus jusqu’à ce qu’un krach boursier ait lieu. Il commence à s’alarmer, voit son capital diminuer d’heure en heure, ne sait pas quoi faire, tourne en rond pendant que la chute de son capital s’accélère. Arrive un moment où son investissement perd 40% de sa valeur. Il n’arrive alors plus à contrôler ses émotions qui prennent le dessus et il commence à paniquer. Dans sa panique, il décide de retirer tout son investissement avec une perte conséquente. Il n’investira plus jamais dans les actions.

A contrario, le bon investisseur aura une mentalité différente. Lorsqu’il verra son investissement perdre 40% de sa valeur, Il ne paniquera et restera calme. Au contraire, il se frottera les mains pour acheter des actions à bas prix, tout en sachant que ces actions remonteront plus tard.

Différentes façons d’être, différentes façons de faire, différentes façons d’avoir.

L’état d’esprit dans lequel vous êtes conditionnera la majorité de vos actions et donc de vos résultats.

Mais comment améliorer cette façon d’être ?

Et bien ce sont les connaissances qui vont vous permettre d’adopter l’attitude et l’état d’esprit nécessaire pour faire fructifier votre investissement.
Dans notre exemple, la différence entre les deux investisseurs est que l’un a les connaissances des risques et savait qu’il était possible que son capital perde de la valeur. Il n’avait pas copié ce que d’autres investisseurs achetaient/vendaient mais avait définit sa propre stratégie en fonction de son aversion au risque. Il savait ce qu’il pouvait potentiellement perdre et ce qu’il pouvait potentiellement gagner. Il avait alors établit une stratégie en place si l’événement se présentait.
Ses connaissances (CONNAÎTRE) lui ont fait adopter la bonne mentalité (ÊTRE), lui permettant d’acheter et non de vendre (FAIRE) et donc de développer son investissement (AVOIR).

Connaître -> Être -> Faire -> Avoir

Aujourd’hui, on peut acheter des actions en 2-3 clics sur internet. Cependant, ce que la plupart des personnes oublient ou ne savent pas, c’est que la partie la plus difficile réside belle et bien du côté psychologique de l’investissement. En effet, pour investir, il n’est absolument pas nécessaire d’être un génie en mathématiques, en analyse de courbe ou en finance. L’investissement peut être très simple, à condition de rester humble.

La peur de perdre de l’argent et, à contrario, l’euphorie suite au gain d’argent sont à l’origine des principales erreurs en bourse. A cause de cela, certaines personnes font trop preuvent de prudence ou à l’inverse investissent bien plus qu’ils ne peuvent se le permettre.

A titre d’exemple, des amis et des membres de ma famille m’ont demandé des conseils pour investir ou d’investir directement à leur place.

Après avoir exposé les risques et notamment leur possible perte de cet argent, je m’assurais d’avoir la bonne stratégie réflétant leur aversion au risque.

Lorsque j’investis leur argent, Je me suis apperçu que j’étais un bien meilleur investisseur car le côté émotion est moins prononcé.

Je fais parti des personnes qui investissent très bien l’argent des autres, car ils savent très bien que ce qu’ils font est logique et rationnel. Quand il s’agit d’investir mon propre argent, j’ai fait parfois des erreurs par peur de perdre

Les émotions peuvent être plus fortes que l’esprit rationnel.

Nous avons tous connus ces situations ou au moins en avons été témoin. Les dépendances en sont un bon exemple comme l’alcoolisme, le tabagisme, les achats compulsifs, les jeux vidéos, les jeux d’argent. Les phobies telles que la peur du vide, des araignées, des étrangers, etc, etc.

Dans certaines situations, ces peurs induisent des comportements purement Ă©motionnels.

La partie la plus dure de l’investissement sera de combattre ces émotions en ayant toujours l’esprit rationnel. C’est pour cela qu’il faut essayer le plus possible de rationaliser l’investissement.

4 points clés pour atténuer les émotions sont :

  • Planifier son investissement. La planification de l’investissement va permettre d’automatiser au maximum celui-ci. Sache Ă  l’avance ce que tu dois faire.
  • Se contraindre Ă  n’aller voir son investissement qu’une fois par mois, durant une durĂ©e extrĂŞmement limitĂ©e. Le but Ă©tant de se dĂ©tacher complĂ©tement de la bourse.
  • La simplification Ă  l’extrĂŞme de la stratĂ©gie.
  • Avoir une idĂ©e de la perte maximale de son capital en bourse en fonction de sa stratĂ©gie (le Maxdrowdown). Penser que tout € investit en bourse est perdu.

2- Tu mentionnes Édouard Petit et ses livres, comment les as-tu trouvé ? Les recommandes-tu en plus du blog ?
Tout dépend de ton avancé en connaissances et de ta stratégie voulue. Pour moi, c’est un très bon investissement qui permet d’étoffer ses connaissances et d’adapter au mieux sa stratégie.

3- OĂą en es-tu maintenant, as-tu suivi ton plan ? Tu affiches une renta Ă  6% en cible si je ne me trompe pas, pourquoi est-elle de 1,66 % au final ?
2 réponses :

  • J’ai investis malheureusement Ă  un mauvais moment, le gros du capital investit a Ă©tĂ© juste avant la crise du coronavirus. Personne ne pouvait le prĂ©voir, c’est la faute Ă  pasdechance
  • Il faut viser le long terme. Les 6% cible ce n’est pas mon objectif de la semaine prochaine, c’est mon objectif pour dans 20 ans.

J’ai bien continué ma stratégie et je suis actuellement pas loin des 4% mais ce chiffre je m’en fiche un peu, j’ai confiance en ma stratégie et je n’oublie pas que demain est incertain alors que la performance de mon portefeuille dans deux décennies est quasi certaine.

Mes conseils ?

Amorce ton investissement, la plus grosse erreur que tu puisses faire en bourse c’est de ne pas investir.
Je prends mon cas où même moins d’un an après un krach j’ai déjà dégagé plus de 900€ de plus value (potentielle car non arbitrée).
Prends 6 mois pour investir une petite somme chaque mois dans un ETF monde. Ne va pas trop vite, sois sûr de ta stratégie et n’hésite pas à demander de l’aide. Fais des erreurs, tire en les leçons et avance.

Pour finir avec une célèbre citation :
Je crois que, un jour, nous repenserons à l’époque à laquelle nous vivons actuellement et que nous dirons: c’était un moment idéal pour investir

Bonne chance pour tes futurs investissements
Antoine

2 « J'aime »

Merci Antoine, tu dégages beaucoup de sérénité et d’ambition à travers tes paroles. Je prends note et m’investis à 200%, en tant que sportif, cela n’est pas dans ma nature d’abandonner et de perdre mon objectif des yeux aussi facilement ! Au final, les deux mondes ne sont pas si différents…
Merci encore, bonne continuation Ă  toi :v:

Re

Pour démarcher les banques pour de l’immo il faut faire jouer la concurrence. On se rend souvent compte que sa banque traditionnelle ne délivre pas les meilleurs taux au moment de l’embrunt ce qui ne récompense pas la fidélité du client donc…

Cela est peut-être moins vrai aujourd’hui car les banques sont plus frileuses à l’idée de prêter donc aller vers sa banque tradi peut être un argument dans le cas où tu essuies plusieurs refus.

On se rend également compte que les personnes dans une banque en ligne et qui viennent contracter un crédit immo dans une banque en dure sont pas de bons clients car ils ont tendance à avoir une bonne culture financière et donc ne sont pas fidèles à la banque (changement d’assurance emprunteur, refus d’une CB pour éviter les frais associés etc) donc les BED commence à refuser les prêts à ce genre de clients.

Mais pour moi être en BEL n’est pas un frein. En effet comme je ne suis pas client dans une BED je peux négocier l’optention d’un prêt en échange de l’ouverture d’un compte courant, d’une AV ou autre produit financier (en jouant le jeu et pas me barrer juste après avoir obtenu le prêt Haha) alors que ce levier de négo n’est pas possible si tu as tous tes actifs dans la BED. Tout est force de négociation et de point de vue.

Tu comptes ouvrir une AV et une PEA chez quel courtier ? Tu sais si tu vas en gestion libre ou pilotée? Il y a de quoi discuter la dessus aussi !

Hello ! merci encore de ta réponse. Je suis d’accord avec toi, tout est question de négo…

  • Je pensais ouvrir un PEA chez Bourse Direct et rĂ©aliser ma stratĂ©gie d’ETFs (que je vais mettre en place) chez ce courtier.
  • En suite j’ai cherchĂ© une banque en ligne mais je n’étais pas satisfait par certaines conditions qui sont gratuites dans ma banque physique, et pas Ă©vidente ou en option chez Boursorama par exemple qui Ă©tait celle qui me correspondait le plus en vu des frais… Mon but Ă©tait de pouvoir faire mes virements sur un compte que « je ne vois pas Â». Mais au final, si je fais des virements sur le PEA et l’AV, j’aurai assez de compte lol ! Je vais donc nĂ©gocier les frais avec ma banque (sociĂ©tĂ© gĂ©nĂ©rale) pour garder les mĂŞmes tarifs après mes 25 ans…
  • En suite je pensais ouvrir une AV en gestion pilotĂ©e chez Linxea ou Nalo pour laisser un Ă©ventuel « surplus Â» d’épargne, avoir un taux supĂ©rieur au livret A, et aussi prendre date. NĂ©anmoins, je compte plus sur le PEA qui serait plus rentable.

Que penses-tu de mes objectifs ? Comment fonctionnes-tu ? :+1:

Hello !

  • Bourse Direct est un bon courtier donc fonce !

  • Quels sont les options chez Bourso que tu as dans ta BED ?

  • Pour l’AV oui il faut prendre date et booster son Ă©pargne Ă  un taux supĂ©rieur Ă  celui du LA. Et tu as bien saisi que c’est de l’argent dont on a pas besoin dans l’immĂ©diat.
    Pour moi l’allocation PEA doit être plus risqué que celle sur l’AV car on ne peut aller qu’en bourse.
    Nalo es une bonne AV en gestion pilotée. J’utilise Linxea en gestion libre pour limiter les frais parce que je vais sur les allocations simples aussi (tracker US). Donc à toi de voir. Tu peux ouvrir les 2 et comparer les perfs d’ici 1, 2, 5 ans.

Pour résumer je trouve que tes objectifs sont bons
Moi je fonctionne comme ça :
LA / LDDS pour l’épargne d’urgence
Linxea Avenir pour le moyen terme avec 50 UC / 50% fond€
PEA en traker wolrd, traker Nasdaq et de temps en temps quelques valeurs du CAC

  • Ils stipulent sur leur site que les virements ne peuvent dĂ©passer 500 euros d’un compte Ă  l’autre entre autre… Je vais les contacter pour en savoir plus.
  • D’accord, donc tes trackers vont ĂŞtres taxĂ©s sans fiscalitĂ© avantageuse vu que tu investi aux US c’est ça ? As-tu d’autres contraintes liĂ©es aux trackers US ?
  • Fonctionnes-tu aussi en BEL ?
  • Quel intĂ©rĂŞt trouves-tu au LDDS ?

Merci de tes réponses Drax, cela m’éclaircit beaucoup !

Seulement 500€ de virement ? J’ai fait un virement de 1k5 sur mon PEA et j’avais fait 5k de virement sur mon LDDS Ya quelques mois

Non justement l’intérêt du tracker c’est qu’il est émis par un émetteur européen mais il suit un indice US. Du coup ya pas de taxe US et il est éligible PEA (et il peut être utilisé en AV aussi)

Je suis en BEL : Bourso, Fortu, Revolut, Hello Bank
Déjà j’ai récupéré les offres de parrainage donc ça me fait un petit bonus bienvenue haha
Ensuite Bourso ya mon salaire et c’est une Visa Premier
Fortuneo c’est une Gold Mastercard donc pour voyager c’est super
Revolut c’est pour payer sur internet à l’étranger via un VPN et elle était basé au Royaume-Uni donc bien pour diversifier
Hello Bank permet de déposer des chèques en BED chez la BNP

En fait j’ai un LA dans une BED (celle de l’écureuil) et le conseiller fait de l’investissement locatif. Donc je garde mon LA dans cette banque pour rester en contacte avec ce conseiller. Et comme je voulais un livret chez Bourso pour faire des transferts instantanés entre MON CC et mon épargne, j’ai ouvert un LDDS. En plus c’est du développement durable donc je me dit que c’est pas plus mal

D’accord ! Tu utilises donc des ETFs synthétiques ! :+1:
Oui pour le virement c’est surprenant…Il y a dû avoir une erreur…
Décidément, cela fait beaucoup de compte à gérer ahah ! Mais je vois que chacun à son intérêt.

  • As-tu demandĂ© Ă  ton conseiller chez l’écureuil s’il Ă©tait chaud Ă  te conseiller pour l’investissement locatif avant de retirer ton compte courant ou pas ?
  • Tu utilises Revolut simplement pour tes achats en lignes ou aussi du quotidien ? L’interface Ă  l’air sympa pour la gestion et l’optimisation financière !

Oui du synthétique. Si un jour j’ouvre un CTO il faudra que je vois pour la fiscalité. En autant aller sur du stock picking du coup.

On en a parlé oui mais sans plus. Il m’a donné des astuces comme quelques sites internet (celui des notaires qui est bien foutu). Après pour un emprunt ça reste à voir il va pas me faire un prix je pense haha.

Au départ Revolut c’était pour payer sans frais à l’étranger mais maintenant mes cartes Bourso et Fortu le font aussi. Je m’en sert pour payer YouTube premium depuis la Russie pour avoir 66% de réduction haha et d’autres trucs comme ça.
Pour ma vie de tous les jours j’avais commencé mais j’ai vite arrêté car il y a une autorisation systématique à chaque paiement et le terminal met 10 ans car il devait checker sur le compte qui était au Ru. Donc à chaque fois tu sens la pression des gens qui font la queue derrière toi en caisse haha (même si la plus part du temps c’est le caissier qui se prend des regards car les gens pensent que c’est son matos qui est nul)

Top, merci pour tes retours Drax, j’espère que la banque fera le nécessaire !
Aaah malynx ! Mais le pauvre caissier :joy:

  • Quel site utilises-tu pour choisir tes ETFs ?
  • Comment as-tu rĂ©alisĂ© ta stratĂ©gie ?

Pas de soucis !

Pour les ETF je me renseigne sur le forum bourse de hardware.fr
Les forumeurs sont expérimentés et partagent leurs etf

Ma stratégie de base était celle de Emmanuel Petit à savoir de l’investissement passif long terme. Mais vu la crise je me suis dit de surfer sur les hausses et baisses successives en allant sur des tracker US avec une partie de mon investissement car ce sont eux qui sont là locomotive de l’économie mondiale

Du coup tu vas ouvrir un PEA et une AV ?
Tu sais chez qui ?

D’acc, je vais regarder la bas merci !
Oui je pensais faire pareil, vraiment en passif et aussi dirigé vers des ISR.

  • J’attends d’avoir ma conseillère au tĂ©lĂ©phone pour voir si elle sera rĂ©ceptive Ă  mes projets immobiliers futurs, si oui, je garde mon livret A chez eux, sinon je transfert tout chez Bourso, avec du coup mon Ă©pargne de prĂ©caution (4mois de salaire).

  • En suite, je vais ouvrir un PEA chez Bourse Direct avec des ETFs ESG (enfin je vais essayer d’en trouver). D’ailleurs, je vais avoir une enveloppe Ă  investir dedans et je ne sais pas si je dois mettre tout d’un coup ou petit Ă  petit… Il me semble que cela Ă  un nom. Et aussi je ne comprends pas comment je pourrais investir par exemple 200 euros par mois sur des ETFs qui en valent plus, et garder du coup ma stratĂ©gie en place…? (long terme)

  • En suite je vais placer mon reste d’épargne dans une AV chez Nalo je pense, soit en complĂ©ment de mon PEA, soit en Ă©pargne de prĂ©caution pour renflouer mon livret A si coup dur il y a. (moyen terme)

  • Et enfin, j’utiliserai Absolut, je pense, pour la vie de tous les jours pour la gestion et quelques bonus.

L’investissement en étalement c’est du DCA.
Tu moyenne tes potentielles pertes/gains mais au moins c’est plus sécurisant que d’entrer d’un seul coup sur le marché

Tu ne peux pas investir 200€ sur un ETF qui en vaut 300 sur un PEA. Tu dois attendre d’avoir 300. Par contre tu peux le faire sur une AV. Tu achètera donc que 2/3 de l’etf

1 « J'aime »

D’accord, pourtant les frais sont dégressifs donc plus intéressants …

  • Et si dans ta stratĂ©gie tu as prĂ©vu d’investir que 200 par mois, comment tu dois faire du coup? Attendre le mois d’après pour cumuler le surplus du mois d’avant ?
  • Pourquoi en AV on peut acheter que des parties d’ETF ?

Salut @JeanBa,
Je t’avais permis de rĂ©pondre, chose que je n’ai pas faite haha. Du coup je viens « Hijack Â» la future rĂ©ponse de @Drax :smiley:

Si tu mets 200€ par mois et que tu veux acheter des pars à 300 j’y vois plusieurs soucis :

  • Ton argent va devoir patienter en cash pendant 1 ou 2 mois. Sans avoir fait de calculs prĂ©cis, je ne pense pas que cela impact fortement ta rentabilitĂ© sur le long terme. MAIS :
  • Si tu dois faire des arbitrages (si par exemple tu utilises plusieurs ETF) en ayant une allocation cible de 80% MSCI World 20% Émergent (c’est un exemple :warning:) :
    • Le jour ou un ETF a surperformĂ© l’autre, ton allocation (80% - 20% dans l’exemple) est dĂ©sĂ©quilibrĂ©e. Tu dois la rĂ©Ă©quilibrer pour la respecter (vendre d’un ETF et acheter de l’autre). Si tu as un petit capital et que le prix des parts est cher, ça sera plus difficile donc moins prĂ©cis.
    • Tu dois aussi considĂ©rer le fait que chaque mois / deux mois tu vas devoir acheter X% d’un ETF et Y% de l’autre et si le prix des parts est cher, ça risque de rendre la tâche plus compliquĂ©e.
  • En plus de cela, le prix des parts devrait continuer Ă  augmenter dans le temps. A voir si l’émetteur de l’ETF fait quelque chose pour rĂ©duire le prix de ses parts…

Solution ?
Achète un ETF qui propose des parts qui coutent moins. Même si les frais peuvent être supérieurs tu y gagnes en flexibilité et sur le fait que tu n’as pas besoin d’attendre pour acheter tes parts.
Tu pourrais aussi envisager un scenario ou tu achèterais les parts des deux ETFs(qui suivent le même indice). Exemple si la part est à 300, que tu verses 500€ par mois :

  • 1 part Ă  300€
  • Le reste des 200€ sur l’autre ETF

En toute connaissance de cause : tu fais en fonction de ce qui te semble juste pour ta situation.
Sans connaissance de cause : tu t’en fou, l’ETF qui a plus de frais et qui propose des parts plus petite fonctionnera très bien.

Le « que Â» est « problĂ©matique Â» dans ta question, en Assurance vie l’assureur achète pour toi et les autres investisseurs un nombre de part correspondant. Toi si tu mets 3150 euros et que les parts valent 300€, il te sera assignĂ© 10.5 parts ( 3150 / 300 = 10.5 ).

Le fait que ça soit possible est lié au fonctionnement de l’assurance vie. Sur ton PEA ou compte titres, sauf si le courtier ou un autre intermédiaire prend en charge cette fonctionnalité c’est impossible :smile: