Pour faire suite à quelques questions sur le FB je me lance sur un journal (je préfère ce format pour poser toutes mes questions, si c’est à déplacer pas de soucis).
Alors voila, je suis salarié trentenaire et en gros voici ma situation:
un matelas sur LDD (plein et pas envie de basculer sur un LA car perte de sous).
un PEL bien fournis où je ne peux plus faire d’apport (2.5%)
un PEA chez BD
un CCP qui est trop lourd de 10K.
j’ai un train de vie plutôt modeste qui me permet pour l’instant de pas mal épargner, j’espère que cela changera quand je ne serait plus célibataire lol
Donc en gros (en gros hein) je vise dans les 500/600€ d’investissement par mois.
Concernant mon PEA je pars sur une stratégie Lazy avec un ETF world CW8. J’ai un investissement de base à faire (un % des 10k) avant de passer en vitesse de croisière. Je compte le faire tous les mois pour lisser car avec le Covid je pense que d’ici Noël il y aura en des chutes.
Une fois ce cap passé, dans un premier temps toujours du CW8 car l’ami Edouard dit que la diversification n’est intéressante qu’à partir d’un gros patrimoine.
La question se pose de l’AV pour suivre la logique de Mr Petit, pour y poser un % des 10k et ensuite mensuellement.
« Oui mais attend Bonhomme, c’est qoi ton projet de vie hein? »
bonne question.
Je suis propriétaire de ma RP que je rembourse mais la vie change vite et je veux préparer l’arrivé d’enfants, d’études à payer, de la PS5 et de maison à acheter.
Du coup :
AV pour court moyen terme (mon PEL sautera si achat immo).
PEA pour long terme : études des enfants et autre.
J’en reviens à l’AV : gestion simple en obligation ? ou pilotée avec diversification ETF/Actions… J’imagine que ca ferait doublon avec le PEA (peut être que je devrais jouer la diversification de tracker sur le PEA plutôt que sur l’AV) ?
J’imagine que la question des 8 ans entrent en compte dans la réflexion non? (je n’ai pas encore ouvert d’AV et mon PEA a … 2 mois).
Voila, merci pour vos lumières, j’ai l’impression d’avoir fait un chemin de dingue par rapport à y’a qq mois c’est chouette et très grisant de prendre son patrimoine en main !
Reste célibataire hahaha, j’espère qu’au contraire ça sera le contraire
J’ai un ami qui avec sa femme sont a fond dans les économies et ils ont transformé ça en jeu, ça les éclates… donc trop bien
Regarde ma réponse ici concernant le fait de lisser ou non, ça devrait t’intéresser :
Pour les obligations attention, si c’est un fonds euro OK mais si c’est du tracker obligataire bien comprendre les variations de prix des obligations (surtout obligation long terme). Pour un projet court terme ça peut être dangereux niveau variation de prix alors qu’on parle bien d’obligation.
Si ton AV est pour du court terme, ça ne fait pas vraiment doublon avec ton PEA qui serait pour du long terme
Tu as l’air d’avoir pas mal d’argent pour du court terme. Si j’étais toi je chercherais à simplifier ma situation exemple :
1 matelas de sécurité (court terme)
1 court/moyen terme
1 long terme
Et basta. Sans oublier de bombarder au max le long terme
Nalo est pas mal et permet de gérer plusieurs projet au sein de la même AV (si tu comptais passer par de la gestion pilotée bien-sûr). Ça peut t’éviter de devoir sortir de l’argent d’une AV pour le mettre dans une autre et de te taper la fiscalité. À toi de voir si c’est quelque chose d’utile pour ton cas.
Je reviens sur ta RP. Tu es propriétaire, plus de crédit à rembourser ? Considère utiliser ta capacité d’emprunt pour de l’immobilier locatif en te faisant aider par un service (bevouac, everinvest, …), pas toi même ou SCPI… ^^
Merci pour ta réponse Pierre, je me demandais s’il ne fallait pas poster directement sur FB pour avoir un retour ^^
En effet c’est beaucoup. Cela donnerait:
LDD en CT
AV en MT
PEA en LT
Penses tu que je devrais casser mon PEL pour réinvestir sur une AV ? sachant que j’ai encore 5 ans d’intérêts à 2.5%.
Concernant l’AV j’ai l’impression que tout le monde sur le groupe passe sur de la gestion piloté chez Nalo ou Yomini et très peu en gestion simple en fonds euros (le truc basique super safe que préconise Edouard, en complément du PEA).
J’imagine qu’un profile moyen risque pour du MT en piloté est pas déconnant, même avant 8 ans.
Je rembourse ma RP, mais je suis proprio d’un 2e appartement payé et en location. Comme c’est la première année il faut que je pose les choses pour voir ce qu’il me rapporte vraiment après impôts et charges, mais c’est cette source de revenu que je vais investir en plus d’une partie de mon salaire.