Choix ETF pour ouverture PEA mode lazy

bonjour la communauté, je suis nouveau et j’aimerais être conseillé pour une sélection d’ETF pour un PEA chez bourse direct en mode lazy … après avoir glané beaucoup d’infos sur des forums et autre, j’en arrive à la conclusion :

80/85% ETF world

15/20% ETF EMergeant

entre temps ont m’a proposé du Russel 2000 mais j’y crois moyen pour 2023 … (avec l’arrivé du nouveau Premier ministre)

soit une pondération que l’on retrouve dans la quasi-totalité de vos portefeuilles, je me trompe ?

alors je serais parti la dessus si les marchés étaient bas ou plus accessible, mais à l’instant T ils sont hauts pour de future belle perf

mais j’ai une autre idée de répartition:

70% ETF WORLD

30% ETF EM

voir même 60-40% car je pense que la Chine va mieux ou plus vite s’en sortir que les autres (conviction perso) et en second temps, quand les marchés mondiaux reprendront du rythme, ré-équilibrer à 80-20%, qu’en pensez-vous ?

mon raisonnement est-il bon ?

que feriez-vous à ma place ?

merci d’avance la communauté pour vos réponses

1 « J'aime »

Salut Alex,

Si tu veux être Lazy Lazy, c’est qu’un ETF normalement. Sinon c’est plus un investissement passif classique avec 2-3 ETF à gérer

Quelques inconvénients à prendre en compte :

  • En fonction du montant des parts, tu risques d’avoir des difficultés à équilibrer ton portefeuille pour respecter ton 80/20 ou 75/15 ou X/Y/Z en fonction du nombre d’ETFs
  • C’est plus de travail chaque mois, il faut acheter 3 ETFs au lieu d’un seul donc plus usant. Plus tu as de choses à faire, plus il y a de chances pour que sur le long terme tu arrêtes de le faire ou pas de manière constante.

Vision court terme, oublie. Tu investis pour 20ans+ aux moins quand tu pars sur des ETFs actions. La raison est que du jour au lendemain tu peux te taper un -60% sur tes investissements. Pense très long terme.

Purement subjectif, sur du long terme, les choses sont imprévisibles (covid, guerre en Ukraine, …).
Tu peux tenter le pari mais tu prends le risque de d’avoir tord. Dès que tu t’éloignes d’une répartition classique et représentative de la pondération des marchés boursiers du monde (le poids de chaque pays du monde dans la bourse mondiale) tu passe dans la catégorie investissement actif.
En partant avec cet état d’esprit, tu favorises une gestion court terme qui pourrait t’être détrimentale car tu risques de changer d’avis en fonction des événements plutôt que d’être vraiment Lazy…

Je te balance juste ça pour challenger un peu tes certitutes. Que tu comprennes bien pourquoi tu prends cette décision du partir sur du 60/40 ou autre.

Vérifie que dans l’ETF pays émergent il y ai la Chine. À mon avis c’est extrêmement limité. Difficile d’accéder aux actions chinoises via les ETFs, c’est souvent les grosses entreprises chinoises et ça pourrait te faire changer d’avis.

Voilà ce que j’en pense.
Je rappelle juste que je ne suis pas un professionnelle, je n’ai pas d’accréditation de CGP donc ce que je partage, je le partage à titre informatif.
Consulte un pro si tu en ressens le besoin :wink:
-Pierre

1 « J'aime »

Bonjour à toi @Alex38 .

30% ETF EM → tu t’éloignes tout de même beaucoup de la pondération « classique », les EM représentent environ 10-15% de la capitalisation mondiale.

« car je pense que la Chine » → Désolé mais tu ne peux pas prévoir le marché, personne n’en est capable. Rien ne dit que la Chine va surperformer ou sous performer pendant les prochaines années.

Je pense que tu te soucis trop de ton allocation géographique.
Voici un graphique qui compare la performance des allocation suivantes pour 10000 euros :

  1. En rouge 70% world + 30% Emerging Market
  2. En bleu 85% world + 15% emerging Market

Tu peux voir que la différence sur le très long terme est MINIME.

En conclusion :

  1. Ne te focalise pas sur la répartition à quelques pourcents près. Prend une allocation et Respecte la ! sur le long terme.
  2. Focalise toi sur combien tu peux placer par mois sur ton PEA, c’est bien plus important.

Bon courage dans ta vie d’investisseur :wink:

GNN

1 « J'aime »

ok merci pour vos conseils qui on éclairci mon regard, donc pour cette somme je vais me focalisé sur un ETF World avec un versement initial de 10000€ et des versement de 2000€/ mois

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je profite du sujet d’Alex pour poser une question, à la suite de toutes les informations que vous avez apportées :

Le très long terme est-il vraiment de 20 ans minimum pour ce genre d’investissement ou est-ce pour se garantir une sécurité et de bons investissements pourraient-ils être moitié moins longs par exemple ?

1 « J'aime »

C’est un nombre d’années qui est cité par Warren Buffett, il parle souvent de 20/25ans.

Tu peux avoir de bonnes performances en moins d’années, souvent sur les documents d’investissement des fonds, il y a marqué long terme = 10 ans.
Selon moi il vaut mieux partir avec une hypothèse défensive pour éviter les déceptions et erreurs (ex : vendre au mauvais moment).

Pareil, si tu passes par des assurances vies, robo-advisors, etc, tu trouveras souvent que la durée de 10ans est considérée comme du long terme.

Warren Buffet parle de 20-25 ans car 1. plus c’est long plus c’est intéressant, et 2. son prof et mentor, Benjamin Graham a connu la grande dépression et ça a fait très mal.

En gros, possible, mais pas à l’abri d’un sale imprévu.

Un peu dans le désordre mais j’ai écris tout ça vite fait pour que ça puisse te donner une idée :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pierre pour cet éclaircissement, je pense mieux comprendre.

Effectivement, même si je peux lire autre part que 10 ans est du long terme et que cela peut être une bonne affaire dans certains cas, bien souvent la prudence recommande 20/25 ans. Merci bien ! :slight_smile:

1 « J'aime »