Bonjour @Morgane,
Je suis multi bancarisé depuis des dizaines d’années avec 3 banques en ligne, aucune banque physique :
- 2 banques en ligne pour mes comptes courants (Boursorama et HelloBank)
- 1 banque en ligne pour le crédit immo de ma RP (ING)
Les raisons de ma multi bancarisation étaient historiques.
J’étais bancarisé chez BNP Paribas dans une banque physique quand j’ai ouvert mon premier compte courant. Etant jeune actif à cette période, je n’avais pas de frais bancaires à payer sur mon compte courant.
Quelques années plus tard, Boursorama est arrivé sur le marché avec son offre entièrement gratuite avec carte VISA PREMIER mais soumise à conditions de revenus. Comme je remplissais les critères, j’ai décidé d’y ouvrir un autre compte courant pour y répartir mon épargne et ne pas dépendre que d’un seul organisme bancaire. Je ne voulais pas prendre le risque de voir mes achats bloqués par ma carte bancaire, donc avoir une seconde carte chez une autre banque me permettait d’avoir une sécurité supplémentaire.
Cependant, je conservais mon compte chez BNP pour avoir accès au réseau de banques physiques pour y déposer les quelques chèques que je recevais. Je n’avais pas confiance dans l’envoi de chèques par la Poste à Boursorama. De plus, BNP Paribas avait à l’époque des accords pour retirer de l’argent sans frais dans les distributeurs de billets de ses banques partenaires. Je voyageais très souvent à l’étranger avec mon métier donc c’était idéal pour moi.
Puis un jour, BNP a décidé de vouloir rendre payant mon compte courant et sa carte VISA. Comme j’avais Boursorama à côté, cela m’a permis de négocier la gratuité pour deux ans supplémentaires. Comme je ne voulais pas perdre l’avantage d’avoir accès au réseau des agences BNP pour mes dépôts de chèques et d’espèces, j’ai décidé de transférer mon compte BNP dans sa fililale en ligne HelloBank qui offrait les mêmes services que Boursorama (gratuité, carte VISA PREMIER, etc.) tout en restant dans le réseau BNP et en ayant accès aux agences physiques pour certaines opérations.
Au final, cette multi bancarisation me permet de répartir mon argent comme bon me semble et de ne pas être dépendant d’un seul organisme bancaire. Ca m’assure plus de liberté et de flexibilité dans la manière dont je gère mon argent.
Je ne vois pas pourquoi je devrais payer une banque alors que j’y dépose déjà mes fonds et que je fais ma gestion financière moi même. Ca doit faire au moins 5 ans que je n’ai pas remis les pieds dans le bureau d’un « conseiller bancaire » pour faire le point sur mes finances personnelles.
La seule carte de crédit pour laquelle je paie une cotisation annuelle c’est ma carte American Express qui m’offre des assurances et des garanties supplémentaires lorsque je voyage ou que je dois faire de grosses dépenses exceptionnelles.