Hello !
Tu te poses les bonnes questions. C’est aujourd’hui un phénomène commun que de multiplier les domiciliations bancaires. Cela fait depuis plus de 10 ans que je possède au moins deux banques en ligne pour la gestion de mon argent. Dans mon cas personnel, je justifie le fait d’avoir plusieurs banques pour les raisons suivantes :
- Je ne souhaite pas avoir tous mes oeufs dans le même panier.
Mes banques n’ont pas à connaître l’intégralité de ma situation financière. Je diversifie mes banques comme je diversifie mes sources d’investissement et de revenus. J’ai commencé à me multibancariser le jour où je me suis retrouvé à ne pas pouvoir utiliser pleinement mon argent. C’est tout bête mais lorsqu’il a fallu que j’achète deux billets d’avion pour partir en vacances avec ma compagne de l’époque, le plafond de ma carte bancaire a été dépassé. Le paiement a été refusé et je n’ai pas pu acheter ces billets au moment où je le souhaitais. Ce qui m’a mis le plus en colère c’est qu’il a fallu que je téléphone à ma banque pour leur expliquer la situation. Non seulement il fallait que le support client soit ouvert à ce moment là (je ne me souviens plus si c’était le cas ou non) mais faire débloquer temoprairement le plafond de la CB n’était pas une opération instantanée. Il fallait attendre 1 à 2 jours ouvrés pour que la modification prenne effet.
En ayant plusieurs comptes bancaires dans plusieurs établissements, cela me permet d’avoir plusieurs types de cartes bancaires et de faire varier les dépenses avec l’une ou l’autre selon la situation. Je ne me retrouve jamais bloqué !
- Je peux profiter des services des différents établissements en fonction de la situation.
Pendant plusieurs années mon job m’amenait à voyager à travers le monde entier, et ce, de plus en plus fréquemment en dehors de la zone Euro. Par conséquent, je devais faire attention à toutes les opérations lorsqu’il y avait une conversion de devises. J’avais choisi de garder une partie de mes comptes à la BNP car c’était à l’époque la seule banque française qui avait un réseau de partenaires bancaires à travers le monde qui me permettait de réaliser des transactions en devises étrangères sans frais supplémentaires.
- Pouvoir déposer des chèques en agence physique
Il y a 10 ans, la principale réticence que j’avais à passer sur une banque en ligne était la possibilité de faire un dépôt d’espèces et de chèques. Bien que ce n’était pas des opérations que je réalisais souvent dans l’année, il m’arrivait d’en faire une dizaine par an tout au plus. J’avais donc ouvert mon compte Boursorama pour profiter d’une banque en ligne sans aucun frais mais je conservais en paralèlle mes comptes à la BNP pour profiter de tout le réseau d’agences physiques pour mes remises de chèques et d’espèces. Aujourd’hui, ça ne sert plus à grand chose et c’est la raison pour laquelle j’ai migré mes comptes BNP chez sa filiale en ligne HelloBank lorsque mon conseiller BNP a commencé à vouloir me faire payer mes services bancaires. Il savait pourtant que j’avais des comptes dans d’autres banques en ligne et que je pouvais librement bouger à la concurrence s’il tenait à me facturer mes services bancaires. L’avantage de garder mes comptes dans le groupe BNP, c’est que je peux toujours bénéficier de certains services proposés en agences physiques si besoin.
- Isoler certaines dépenses sur certains comptes
Il y a certaines dépenses que je ne souhaite pas faire figurer sur mes comptes principaux où je perçois l’essentiel de mes revenus d’activité. C’est le cas par exemple lorsque j’achète de la drogue et des armes ! Non je plaisante ^^ Il m’arrive parfois de réaliser des achats dans des boutiques physiques ou bien sur des sites Internet dans lesquels je ne suis pas en grande confiance. Ou bien lorsque je sors en soirée dans un endroit avec beaucoup de monde ou dans un quartier peu sûr. Dans ces situations, je préfère réaliser mes achats avec ma carte N26. J’alimente mon compte N26 avec quelques centaines d’euros chaque mois. C’est une carte qui me sert pour des petites dépenses du quotidien. Comme le compte est faiblement approvisionné et que j’interdis le découvert, cela me permet de nas prendre de risque s’il m’arrive de me faire pirater ou voler ma CB. En cas de problème, je peux bloquer la carte immédiatement sur l’app mobile de N26, ce qui n’était pas le cas chez BNP et Boursorama il y a encore peu de temps.
Bien sûr mes comptes d’épargne (livret A, LDD, etc.), mon PEA et mon compte titres, ainsi que mes autres services bancaires (prêt immobilier) sont tous répartis chez différents organismes.
Voilà quelques raisons qui me poussent à diviersifier ma domiciliation bancaire.