Je ne suis absolument par sûr d’être sur le bon thread alors je m’excuse pas avance…
Bonjour tout le monde.
Cela fait quelques temps que je vous suis sur le blog mais aussi sur YouTube. Merci pour votre contenu extrêmement riche !
J’ai longtemps hésité à poster et je me lance enfin. Je souhaiterai vous raconter ma situation et avoir vos avis et critiques. En espérant que je ne sois pas trop soporifique…
Petite présentation, j’approche à grand pas de mes 40 ans, je suis pacsé et père de deux petites filles (8 et 6 ans). Ma compagne et moi sommes infirmiers et nous gagnons chacun environ 2000 euros (nous sommes grassement payés pour nos responsabilités…enfin bref…).
Actuellement, nous sommes propriétaire de notre logement principale, nous aurons fini de le payer dans 6 ans. Ma compagne avait pu investir une forte somme d’argent suite à la vente de son premier appartement.
En 2010, constatant que je n’avais pas grand-chose comme patrimoine, j’ai décidé d’acheter un studio pour de la location. A l’époque, je l’avais acheté avec une locataire en place et la garantie de ne pas avoir de défaut de paiement (ce qui fut le cas !). Mon raisonnement de l’époque était de finir de le payer le plus rapidement possible (15 ans), plutôt que de mettre de l’argent sur mon livret A, je le mettais dans la pierre. Jusqu’au mois de Mars 2020, le loyer de cet appartement ne couvrait pas le crédit et donc je devais lâcher un peu plus une centaine d’euros de ma poche. Il y’a deux ans, j’ai effectué de gros travaux de rénovations suite à un beau dégât des eaux en partie pris en charge par l’assurance. J’ai changé de locataire et j’ai pu augmenter le loyer de façon significative. Malgré tout, je payais encore de ma poche.
Début 2020, je viens d’avoir 39 ans, avec l’approche de la quarantaine (l’heure du bilan☺), les questions relative à la retraite, l’avenir de mes enfants et étant quelque peu blazé de faire un métier à responsabilité sans aucune reconnaissance, j’ai commencé à m’intéresser une peu à la finance, pourtant je ne vous cache pas que j’ai toujours eu une visions quelque peu critique vis-à-vis de ce milieu…
Je suis tombé sur les concepts de cash-flow (+ et -), les passifs et les actifs, l’effet de levier bancaire et comment faire travailler son argent… J’ai pas mal cogité et voici ce que j’ai décidé de faire :
- J’ai rallongé de deux ans le crédit pour mon studio, ce qui a grandement fait diminuer mes mensualités. Depuis Mars, l’appartement ne me coûte plus rien voir me rapporte un cash-flow positif. J’ai pu créer du déficit foncier (grâce aux travaux) et pour le moment je ne paye pas d’impôt dessus. Cela me permet d’être plus à l’aise et de me reconstituer une épargne de précaution. Pour le moment c’est une location nu, mon objectif est de le passer en LMNP lorsque le locataire partira (si il part…) et faire encore deux/trois travaux… il me reste 5 ans de crédit.
- Grâce à cela, ma compagne et moi avons pu voir avec la banque pour nous financer un nouveau projet immobilier et utiliser le levier bancaire. Nous sommes en train de finaliser l’achat d’un appartement pour de la location en LMNP. Nous avançons juste les frais de notaire et empruntons aussi de quoi le meublé. Grâce à certains sites, j’ai pu faire des simulations très précises, si tout se passe bien (les aléas de l’immobilier ne sont pas à négliger) nous obtiendrons un cash-flow positif et le crédit se rembourserait tout seul.
- Mon état d’esprit ayant quelque peu changé, d’ailleurs vos vidéos n’y sont pas pour rien (merci !), je me suis donc ouvert un PEA pendant le confinement dans un objectif de retraite avec l’achat mensuel de 2 ETF : EWLD de chez Lyxor et le Emergent Market de chez Amundi dans une stratégie Buy and Hold le plus lazy possible. Vos vidéos et la lecture des livres d’Édouard Petit ont été les déclencheurs. Je n’avais jamais imaginé que la bourse puisse être un outil d’épargne…
Au final, mes objectifs d’épargne sont simples :
- Ma retraite
- Et construire un patrimoine pour mes enfants. Je me demande aussi, si ma compagne et moi ne devrions pas ouvrir une assurance vie dans l’optique des études supérieures de nos filles (dans 10 ans minimum).
Voilà, merci d’avoir tenu jusqu’au bout. Que vous inspire mon récit ? Des conseils, critiques… Ce que je retiens pour ma part, c’est que mon regard a totalement changé sur la façon dont je peux mettre mon argent à mon service et cela, même si je ne roule pas sur l’or!