Cette question est trop complexe pour y répondre comme ça
Avant de choisir sa stratégie il est conseillé d’établir ses objectifs. Le tiens est « juste » dans tirer une rente pour la retraire maybe ?
Ou en es-tu de ta vie Pro ? Perso ? D’investisseur ?
PER, PEA, Assurance vie, etc… Ce ne sont que des enveloppes fiscales ou tu place de l’argent en fonction de tes projets/objectifs, en fonction de ton aversion au risque ou bien encore par exemple l’horizon de placement.
Établir ses objectifs est donc primordiale avant d’établir une stratégie ! Ensuite vient la formation sur soit même, les différentes enveloppes, etc… Avant le passé à l’acte d’une manière ou d’une autre.
On reste dispo si tu as des questions bien entendu, le forum est fait pour ça
Je souhaite préparer un complément de retraite que je tirerais en rente dans l’idée.
J’ai déjà une assurance vie mais pour des projets plus courts dans le temps. Je n’ai pas ouvert de PEA, ni CTO, ni PER.
Désolé pour la réponse un peu tardive…Une AV pour des projets CT c’est déjà vachement bien !
Concernant les différents moyens de ce créer une rente c’est à voir en fonction en fonction de plusieurs points je pense :
aversion au risque,
horizon de placement,
temps voulu à y consacrer,
Pour s’attarder sur les différentes enveloppes et stratégie possible en voici quelques-unes:
PER : Je ne vais pas m’attarder dessus car je n’ai pas fait plus de recherche que ça, je sais juste que ça permets de verser une partie de son salaire dessus pour baisser son imposition sur l’année ( intéressant pour passer sur la tranche d’impôt du dessous du coup ). A l’age de la retraire la fiscalité varie de ce que j’ai compris : Site retraire.com
Aversion au risque : A voir en fonction des placements fait. Horizon de placement : Autant que faire ce peut apriori. Temps à y consacrer : Ultra passive si prélèvement auto fait par l’entreprise.
Attention car je crois que les différents PER comme on les connait sont en train d’évoluer.
PEA : Permet d’investir, entre autre, sur des trackers (ETF) pour bénéficier des intérêts composés : Vidéo de Pierre à ce sujet ! et pour la la fiscalité : ZERO impôt sur les plus values après 5 ans d’ancienneté, seulement 17,2% de taxe.
Aversion au risque : Pas pour les gros fileux, ne pas s’étonner de voir un -50% sur son portefeuille un jour, savoir être patient + diversification des actifs . Horizon de placement : Au moins 15,20 ans en phase de capitalisation pour éviter les mauvaises surprise (historiquement en bourse sur 20 ans on est à une moyenne de 10% de rendement par an) Temps à y consacrer : Une fois par mois voir par trimestre, gestion très passive. Possibilité de le faire en gestion piloté si vraiment on veut faire de l’ultra passif.
Assurance Vie : L’enveloppe la plus flexible à mes yeux, permet d’investir sur des trackers, des obligations (sorte de dettes), des SCPI (immobilier), etc… Fiscalité : abattement de 4600€/an sur les plus valus au bout de 8 ans d’ancienneté (9200€ pour un couple sur le même foyer fiscal)
Aversion au risque : Avec les fonds euros, c’est quasiment du 100% garantit désormais mais un rendement moindre aussi (1,5 voir 2% par an). Pour le reste c’est comme pour le PEA. Les obligations reste globalement un peu l’entre-deux pour le risque aussi. Horizon de placement : Pareil que le PEA Temps à y consacrer : Presque pareil que le PEA, gestion piloté possible aussi.
Voila, j’ai essayé de te donner quelques pistes, c’est une liste vraiment non-exhaustive avec aussi des informations que j’ai éludées mais je vais pas trop m’étendre non plus car je sais pas si c’est exactement ce que tu souhaite.
Et je ne t’évoque même pas d’autres solutions, immobilier en direct, SCPI en direct, etc…
N’hésite pas si tu as des questions Je t’invite par ailleurs à jeter un coup d’oeil sur la chaine de @pierre la Brigade Du Fric.
Il y à pas mal de chose et concernant la bourse celle-ci pourrait te plaire :