Tout d’abord, je tiens à féliciter les auteurs de ce site, pour la qualité de leurs sujets, et la façon dont ceux-ci sont traités ! Bravo !
J’ai une question qui me taraude, et pour laquelle je ne parviens pas à avoir de réponse (j’ai eu beau chercher pourtant …) !
Un nouveau décret permet depuis Juillet de limiter les frais de courtage facturés sur les PEA, à hauteur de 0.50% par transaction (si passée en ligne). Est ce que cette limite s’applique à toutes les places Boursières ?
En effet, je n’ai pas vu dans le décret officiel de mention sur les marchés boursiers. Uniquement une mention qui indique que sont exclues les valeurs dont les sociétés appartiennent à des Etats non membres à l’UE (ce qui est logique vu qu’on parle d’un PEA). J’ai donc tendance à penser que oui, on pourra négocier des valeurs Euronext, ou de l’Ibex, ou du DAX avec un plafond à 0.50%.
Mais là où je doute, c’est que les quelques courtiers en ligne qui ont déjà mis à jour leur tarification semblent l’appliquer sur Euronext, car la grille tarifaire relative aux places étrangères reste identique à précédemment.
J’ai posé la question à mon broker, Saxo, pas de réponse…
Je pense que personne ne sait vraiment j’ai l’impression malheureusement …
Mon interprétation du décret, c’est que c’est 0.50% maxi. Quelle que soit la place, autrement cela aurait dû être indiqué non ? Tiens d’ailleurs chez ING dans leur grille tarifaire c’est 0.50% partout !
Du coup même les brokers ne semblent pas savoir !
Je poursuis mes investigations, et si j’en sais plus je vous tiens au jus
Malgré l’absence de réponses des « conseillers », j’ai épluché les grilles tarifaires de Bourso, Fortuneo et BforBank, et j’en déduis que c’est bel et bien 0.50% maximum quelle soit la place pour toute négo sur une action au sein d’un PEA.
Hello pour revenir sur ce sujet, c’est bien encore 15€ pour un passage d’ordre sur Xetra pour un montant inférieur à 500€ ce qui est hors la loi. Je viens de les appeler et c’est bien 0,5%!!
Du coup il m’ont remboursé les frais trop payés