Parlons ensemble du PER en bourse.
Pas le temps pour tout lire ? Consultez la fiche résumé du Price Earnings Ratio en toute fin d’article !
Le Price Earning Ratio est un ratio qui détermine la cherté d’une action/entreprise.
Autrement dit : est-ce que l’achat de cette action est coûteux ou non ?
3 phrases clés pour mieux comprendre, soit un PER avec une valeur de x :
Attardons nous un peu sur le mot “valeur” :
C’est une estimation du potentiel de l’entreprise. Il reflète le sentiment des investisseurs/analystes/du marché envers l’action, ses performances passées et la croissance espérée : les prévisions de croissance.
Bien sûr ce “sentiment” peut être positif, négatif, et s’inverser rapidement en fonction des différentes actualités, de l’économie, des chiffres de l’entreprise, …
Le PER peut être :
On a parlé de prévision de croissance et d’espoir mais comment est calculé le PER ?
Encore une fois, de différentes façons !
Prix d'une action PER = ----------------- BNA
PER = Prix d’une action / BNA
Rappelez-vous qu’il existe plusieurs façon de calculer le BNA, d’où l’importance de bien comprendre comment sont calculés les ratios lorsque vous les utilisez pré-calculés.
Voir vidéo sur le ratio BNA – Bénéfice Net par Action
Capitalisation boursière PER = ------------------------ Bénéfice net
PER = Capitalisation Boursière / Bénéfice net
Essayons de faire un peu de gymnastique avec les chiffres et comprendre pourquoi ces deux calculs sont les mêmes. Ce n’est pas très dur mais cela va vous apprendre la façon dont les données financières sont utilisées et quelques pièges que peut cacher le PER :
Capitalisation Boursière = Prix d’une action * Nombre d’actions
BNA = Résultat net / Nombre d’actions
PER = Prix d’une action / (Résultat net / Nombre d’actions)
= (Prix d’une action * Nombre d’actions) / ((Résultat net / Nombre d’actions) * Nombre d’actions
= Capitalisation Boursière / Résultat net
Facile 🙂
Voilà avec un exemple chiffré pour ceux qui ont du mal :
Chaque calcul peut receler 1 piège que j’évoquerai dans la partie “Les inconvénients du calcul du PER”.
Le PER absolu est le PER tel que nous venons de le définir
Le PER relatif compare le PER absolu à une période de temps de la même entreprise (ex : 10 ans), au PER du marché ou celui des concurrents.
Par exemple, si le PER de l’entreprise est 14 et si le PER du marché est 23, le PER relatif sera de 14/23 = 0.61
Dans le cas du marché ou des concurrents, si ce chiffre est inférieur à 1, il peut indiquer une opportunité (ou pas !) reste à trouver pourquoi il est inférieur au reste de ses concurrents ou du marché.
Dans le cas d’une période de temps de la même entreprise, si ce chiffre est supérieur à 1, il indique un nouveau “record” du PER
Lorsqu’une entreprise est en perte, elle n’a généralement pas de PER.
Vous pouvez peut être croiser un PER négatif dans le cas ou certaines personnes/sites utiliseraient le déficit dans le calcul au lieu du bénéfice.
Le PER est l’un des ratios boursier le plus utilisé ! Il permet de montrer si le prix d’une action est d’apparence sur-évalué ou sous-évalué.
Autrement dit : il permet d’évaluer la cherté de l’action.
Exemple
Avec seulement deux ratios, difficile de savoir si une action est sous-évaluée ou surévaluée. Il apparaîut toutefois que “La flotte d’Elliot” semble sous-évaluée OU que les “Bateaux de Margot” est surévaluée.
Ici par contre on comprend que La flotte d’Elliott est sous-évaluée par rapport à la concurrence.
Si la valeur du PER est de :
Cela s’applique de manière générale et non précise ! Il y a toujours des exceptions et les seuils 10, 17, et 25 sont fournis à titre informatif. Ils pourraient avoir des valeurs différentes.
Source des seuils : Wikipédia
On comprend avec l’image de cette balance que toute action qui influe sur le prix de l’action ou sur le BNA va impacter le PER en le faisant diminuer ou augmenter.
Attention toutefois, une décision du management de l’entreprise favorisant le court terme peut faire augmenter le bénéfice net au détriment d’une décision plus long terme qui aurait été plus bénéfique pour les actionnaires. Il faut donc interpréter cette balance avec une pincée de sel.
Une entreprise avec un PER élevé :
Une entrepriuse avec un PER faible :
Le PER d’une entreprise peut être comparé à ses concurrents ou son industrie.
Vous vous souvenez de nos deux façon de calculer le PER en bourse vue plus tôt ?
Eh bien ces calculs recèlent des pièges ! Mais alors quels pièges cela recèle-t-il ?
Quand on prend le calcul le plus utilisé : PER = Prix d’une action / BNA, on à vite fait d’oublier la présence du résultat net dans le BNA. Et qui dit résultat net dit “On sait pas s’qu’y’a dedans !”
Le résultat net est calculé différemment en fonction des entreprises et des pays. Certaines entreprises ne vont pas hésiter à augmenter leur capital et arranger ce chiffre à leur sauce pour faire bonne figure. Sacré comptables ! 😉
Même chose pour l’autre calcul PER = Capitalisation Boursière / Résultat net :
Dans la capitalisation boursière, il y a le nombre d’actions mais il existe également des titres convertibles.
Par exemple des obligations convertibles, le principe étant d’acheter une obligation et de pouvoir la convertir en action à échéance.
Warren Buffett, Phil Fisher et bien d’autres conseillent d’inclure les convertibles dans le nombre d’actions de la société partant du principe qu’ils seront tous converti en action afin d’éviter les mauvaises surprises.
Exemple :
Le PER de chaque secteur peut varier grandement.
Il peut donc être assez maladroit de comparer les PER de deux entreprises en pensant par exemple que l’une est une meilleure affaire alors qu’il faut regarder par rapport au secteur d’activité de l’entreprise et aux concurrents !
Ne vous laissez pas avoir.
L’un des problèmes du calcul du PER est qu’il ne prend pas du tout en compte l’endettement de l’entreprise.
Vous pouvez donc avoir deux entreprises similaires l’une avec beaucoup de dette qui aurait logiquement un PER inférieur, l’autre avec pas de dette qui aurait un PER supérieur.
Or, si le business ou le secteur d’activité se porte bien, il se peut que l’entreprise qui se soit endetté, ayant pris plus de risques, ait un PER plus élevé !
Vous voyez donc encore une fois qu’il faut faire attention et bien comprendre le contexte.
Un élément est également difficile à déceler avec le PER, c’est le taux de croissance des bénéfices de l’entreprise.
À comparaison égale, une entreprise avec un PER plus faible pourra sembler plus attractive qu’une autre dans le même secteur avec un PER plus élevé. Le problème c’est que le taux de croissance n’est pas pris en compte.
Si on reprend la phrase : “Avec un PER de x, je récupérerai ma mise initiale dans x années”, on sous entend que les affaires vont continuer ainsi. Or ce n’est jamais le cas. L’entreprise peut avoir un taux de croissance supérieur ou inférieur aux années précédentes.
Exemple
Prix action | BNA | PER année n | Croissance attendue | PER année n+1 | |
Les voitures d’Arthur | 480€ | 12 | 40 (480/12) | 300% | 10 480/(12+12*300%) |
Les bagnoles de Nicole | 480€ | 12 | 40 (480/12) | 60% | 25 480/(12+12*60%) |
Pour remédier à cela, l’investisseur peut utiliser le ratio PEG Price/Earnings to Growth popularisé par l’investisseur Peter Lynch auteur de “Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse” : https://amzn.to/2Xb4vO2 (lien affilié) et “Battre Wall Street” : https://amzn.to/2X7EBdZ (lien affilié).
À l’aide de ce ratio, la comparaison entre 2 entreprises sera plus équitable (mais pas forcément parfaite non plus !)
Le PER intègre dans sa valeur l’optimisme ou le pessimisme du marché car il inclut le prix de l’action. Il ne faut donc pas oublier de prendre ces considérations en compte et surtout de comprendre si c’est bien la raison d’un PER élevé ou faible.
Warren Buffet considère que le PER seul n’est pas un indicateur de la valeur d’une entreprise.
Source : Rapport Annuel de Berkshire Hathaway de l’an 2000
Il a également dit, dans sa lettre aux actionnaires de 1992 qu’un PER élevé n’est pas inconsistant avec un achat dans la valeur.
Fisher pense que plus les profits vont continuer de croître dans le futur, plus un investisseur peut payer un PER cher. Et il précise bien-sûr d’utiliser cette règle avec prudence.
Source : Son livre Actions ordinaires et profits extraordinaires (lien affilié)
“Quelques chasseurs de bonnes affaires croient uniquement dans le fait d’acheter des actions avec un PER faible mais cette stratégie n’a aucun sens pour moi”.
Il précise ensuite qu’un PER “bonne affaire” n’a pas forcément une valeur faible et qu’il varie en fonction des entreprises.
Source : son livre “Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse” (lien affilié)
Autres extraits intéressants liés au PER :
“Pendant les 5 années du marché haussier de 1982 à 1987, vous pouviez voir que le PER du marché montait graduellement plus haut, approximativement de 8 à 16.”
“Cela veut dire que les investisseurs en 1987 étaient prêt à payer 2 fois plus que ce qu’ils étaient prêt à payer en 1982 pour les mêmes bénéfices—ce qui aurait du être un avertissement que la plupart des actions étaient surévaluées.”
“Si vous ne pouvez pas prédire les bénéfices futurs, au moins vous pouvez trouver comment une entreprise compte les faire croître. Ensuite vous pouvez regarder de temps en temps si tout se passe comme prévu.”
“Il y a 5 façon simples pour une entreprise d’augmenter ses bénéfices : réduire ses coûts; augmenter les prix; s’étendre sur de nouveaux marchés; vendre plus de produits; revivifier, fermer, ou se débarrasser d’une partie de ses opérations non rentables.”
Vous trouverez le PER sur tous les sites d’analyse (Zonebourse, Morningstar, Yahoo finance, msn money, Seeking alpha, investing.com, …)
Si vous voulez apprendre à le trouver dans les documents financiers de l’entreprise ou le calculer vous-même, regardez la dernière partie de la vidéo.
PER : Price Earnings Ratio
C’est un ratio qui détermine la cherté d’une action/entreprise.
Les deux calculs les plus simples sont :
PER = Prix d’une action / BNA
PER = Capitalisation boursière / Résultat net
Définir si une action/entreprise est surévaluée ou sous-évaluée.
0 à 10 : L’action est sous évaluée
10 à 17 : Considéré comme acceptable
17 à 25 : L’action commence à être sur-évaluée
25 & + : Sur-évaluée, grosse croissance attendue, bulle spéculative, …
Il y a des pièges dans son calcul, difficile de comparer des entreprises dans différents secteurs, Il ne prend pas la dette en compte, Il ne prend pas la croissance en compte, Il intégre dans son résultat optimisme et pessimisme du marché, Il présente certaines faiblesses du BNA (présent dans son calcul), …
Retrouvez toutes les fiches résumé sur l’album de la page Facebook (accessible même sans compte FB) : https://www.facebook.com/pg/BrigadeDuFric/photos/?tab=album&album_id=2552422571537496
Les informations présentées dans cet article “PER bourse” ne sont pas des conseils d’investissement mais sont ici dans un but éducatif et de partage.
Faites vous conseiller par un professionnel.
Love,
-Pierre
Yomoni vs WeSave : Comparatif des enveloppes proposées, frais, contrats individuels et collectifs, performances, etc…
Nalo ou Yomoni ? Si vous vous posez cette question vous êtes au bon endroit…
Établissons les différences entre Interactive Brokers vs DEGIRO pour vous aider à choisir. Comparatif des…
Bourse Direct ou Fortuneo ? Découvrez notre avis et comparatif des frais, fonctionnalités, comptes, etc…
DEGIRO vs Boursorama. Comparaison de ces 2 courtiers : frais "cachés", ordres, etc pour savoir…
Comparatif entre les offres bourse des courtiers Fortuneo vs Boursorama. Nous parlerons des frais, ordres,…
View Comments
Toutes les informations sur le PER synthétisées ici, trop bien merci à quiconque ayant pris le temps d'écrire tout ça !
Bonsoir pierre,
Merci pour le partage, je suis tombee par hasard sur ton site et je suis agreablement surprise de la qualite de ta formation. tout est très bien explique !
j'ai commencé a regarder tes videos sur les ratios, c'est nettement mieux avec un exemple a la fin !
merci encore.
YOUNG
Salut @YOUNG, merci pour ton message, ravi que tu trouves cela utile !
Cette année (2020) est dédiée aux ETFs :D, ça va démarrer en août je pense hehe.
À plus,
Pierre