Ce n’était pas une période facile en effet, notamment car j’étais encore nouveau dans le monde de l’investissement. J’ai eu la chance d’être en vacances à l’étranger pendant le mois de crash du Covid donc je n’ai pas eu l’occasion de regarder mon investissement fondre. Par contre au retour des vacances, oui ça ne fait pas plaisir à voir… Surtout en début de période d’investissement… J’ai du serrer la ceinture et me concentrer sur les bonnes habitudes : investir régulièrement quelque soit la tendance du marché.
Sur le coup on se demande si on a bien fait de se lancer la dedans? Si on perd tout ce qu’on a mis en bourse? … Heureusement en quelques mois la bourse a repris des couleurs.
J’arrive à maintenir mon allocation géographique, même si je me tâte à monter un peu ma part dans les emergings market à environ 15%… A voir d’ici quelques semaines.
Je viens de créer un nouveau graphique qui représente une rente mensuelle théorique de mon portefeuille.
En effet, je pense que nombreux ici on entendu parler de « la règle des 4% », qui vous permettrait, chaque année, de retirer 4% de son portefeuille sans jamais toucher au capital : vivre donc des dividendes et des augmentations de la valeur de nos actions.
J’applique ici cette règle « sévérisée », à 3%/an, pour prendre en compte la fiscalité et d’être sur de ne pas brûler mon portefeuille trop vite.
Cette rente est théorique : en effet, la bourse peut monter pendant des années ou bien souffrir d’un bear market de plus de 3 ans… Rien n’est jamais sûr. De plus, étant jeune, je suis toujours en phase de capitalisation de mon portefeuille et non pas de consommation : Ce n’est qu’a but informatif.
Je viens de découvrir un nouveau ETF sur CTO, le SWRD ( SPDR Msci World), qui a des frais de gestion de 0.12% ce qui est plus faible que mon ETF IWDA (Ishares Msci World) à 0.2%.
Je placerai donc mes versements CTO sur le SWRD a partir de maintenant.
Comme toujours, Pas d’actions en direct, pas de trading, uniquement des ETFs, diversifiés géographiquement et en taille et pour du TRES long terme. Je ne vendrai rien avant au moins 15 ans. C’est pour moi la clé du succès pour devenir financièrement indépendant.
Quels sont tes objectifs pour la retraite à 50 ans ? te verser une retraite de quel montant ? quel capital pour cela et quelle répartitions à cette période ?
En attendant, j’ai hâte de voir tes investissements SCPI et Fonds Euros (intérêt de ce dernier à l’heure actuelle?).
N.B.: même objectif ici mais je suis parti d’un capital zéro, en espérant qu’une épargne élevée fasse l’affaire !
Je cherche à atteindre un patrimoine d’environ 1,25 - 1.5 millions d’euro pour 50 ans.
Je me verserai alors une retraite d’environ 40000 euros par an. Soit environ 3% de mon patrimoine. Ce qui prend en compte la partie taxes.
Voici la répartition actuelle de mon patrimoine :
Cash : 10%
Actions : 60%
obligations euro : 14%
immobilier ( 2 SCPIs) : 16%
Il est bien sûr important de prendre en compte mon âge dans cette répartition : J’ai moins de 30 ans.
Je compte monter la part action jusqu’à environ 66% en réduisant ma part de cash.
Pour la retraite, je ne compte pas bouger mon allocation, car celle ci est déjà assez défensive (<70% actions), de plus une allocation à 50 ans se doit d’être plus agressive que lors d’une retraite à 65 ans !
Je détaillerai mes 2 SCPIs le plus tôt possible. Le fonds euros est l’équivalent des Bonds américains : il s’agit d’un « buffer » en cas de gros crash de la bourse et me permet de mieux dormir, certaines ass vie proposent des taux encore intéressants.
Partir de zéro n’est pas facile mais si je peux te donner 2 conseils :
Essaye d’augmenter ton revenu au maximum : nous ne sommes pas aux Etats-unis où des salaires >100k sont monnaies courantes, travailler à réduire les petites dépenses n’est pas la solution la plus optimisée.
Si tu es encore jeune ( <35 ans), jette absolument tout ce que tu mets de côté dans un bon ETFs monde, chaque euro quand est jeune voit sa valeur démultipliée de par les intérêts composés : 100 dollars investis dans le s&p500 il y a 30 ans en valent aujourd’hui 2100.
Hello, je voulais savoir où est ce que vous acheter vos ETF américain sur vos CTO?
Exemple j’aimerais bien acheter l’etf global X lithium mais je le trouve nulle part chez un courtier français!
J’ai cherché sur Bourse direct, Boursorama, fortuneo, même degiro… Introuvable!
Bravo pour tes perfs en Avril. C’est assez dingue ce que tu fais étant donné ton jeune âge !
Pourquoi tu ne souhaites pas détenir des actions en direct ? Certaines sont des valeurs sûres et qui peuvent être gérées de façon semi-passive (c’est-à-dire analyser le cours de temps en temps pour savoir s’il faut renforcer ou alléger). Je pense notamment à LVMH.
J’ai vu que tu détenais des parts en SCPI. Est-ce qu’on doit en déduire que tu ne détiens pas de biens immobilier en direct ? Si c’est le cas, pourquoi avoir choisi les SCPI plutôt que la pierre ? C’est une réflexion que j’ai actuellement, je trouve que le marché immo est un peu surévalué en ce moment donc je me pose la question d’acheter des parts de SCPI.
Je ne compte pas avoir d’actions en direct dans mon portefeuille pour me protéger de moi-même : J’ai peur de ne pas avoir la force mentale de faire face à des baisses importantes de telle ou telle action sur la durée : Je risque alors de revendre dans la panique etc… Et bien que LVMH ai bien performé par le passé : nous ne savons rien du futur : Personne ne peut prédire que cette entreprise va continuer à bien se porter dans les 10/20 années prochaines.
En parlant de LVMH : Ayant un ETF World, j’ai techniquement du LVMH (0,37% de mon ETF Monde) dans mon portefeuille : environ 1100 euros .
Je n’ai pas de bien immo en direct : En effet s’occuper d’un bien immobilier est un travail à (presque) plein temps : Je trouve que les SCPIs sont un bon compromis : Je vois juste les revenus tomber tout les moins ! Il faut juste faire bien attention à la fiscalité qui impacte le rendement. C’est une bonne solution pour diversifier son épargne et pour se créer une rente stable et non dépendante des résultats du marché actions
Bravo pour ce joli portefeuille et cette gestion efficace. Je trouve dommage que tu n’y injectes pas quelques actions. Il est possible d’investir sur les actions sans forcément rajouter une volatilité insurmontable. Une stratégie comme par exemple « pea-rentier » permet d’investir sur les actions en suivant la tendance de manière semi-passive. Pourquoi pas également une stratégie dividende?
Tu es jeune, tu peux également prendre un peu de risque, pourquoi également ne pas rajouter une pincée de cryptomonnaies (3% du patrimoine maxi). Tu y as peut être déjà pensé. En tout cas encore bravo
J’ai pu parcourir le site de « Pea-rentier » et j’y ai déjà vu plusieurs problèmes :
l’utilisation d’un graphique théorique pour montrer que sa stratégie fonctionne sur le long terme ( il remonte à 1996) : il s’agit d’un résonnement fallacieux : TOUT LE MONDE peut créer le portefeuille parfait qui affiche une belle courbe en utilisant les données historique…
Sa phrase : « Une fois par mois, je fais tourner l’outil qui me donne les supports à investir pour la suite. » → Je n’ai jamais entendu parlé d’un tel outil, mais il faut absolument qu’il aille vendre son produit aux ingénieurs des plus grosses banques mondiales qui sortent du MIT et d’Harvard : ils lui rachèteront plusieurs milliards. Et je pèse mes mots. Un outil qui permet d’avoir systématiquement une bonne performance n’EXISTE PAS.
Il nous propose de " tester gratuitement la stratégie Mensuelle" : Il s’agit donc d’un vendeur de rêves, qui va simplement vous demander un abonnement mensuel pour des promesses de rendement supérieur.
Il n’indique aucun chiffre précis : Le jour où il indiquera une véritable surperformance par rapport au marché sur une durée d’au moins 15 ans, avec preuves à l’appui. Je viendrais m’abonner à son newsletter (qui doit d’ailleurs n’être que la première étape avant qu’il me propose d’acheter ses services sous forme de « technique de trading » )
Concernant la stratégie à dividende : Je n’ai actuellement pas besoin de dividendes pour vivre : je suis en phase d’accumulation. J’utilise donc des ETFs capitalisant, ce qui me permet de réinvestir automatiquement les dividendes sans payer de taxes dessus (ni de frais de courtage). C’est par contre une stratégie que j’explorerai volontiers d’ici 20-30 ans.
Concernant les crypto : J’y ai déjà beaucoup pensé mais ce ne sont pas des éléments qui « produisent » de la valeur contrairement aux actions. La seule façon de gagner de l’argent avec des bitcoins, c’est d’espérer que quelqu’un nous les achètent plus chers. Je vous conseil cet article sur le sujet : Greater fool theory - Wikipedia Même si c’est très tentant, ce n’est pas pour moi.
Petite mise à jour du mois de Mai, j’ai continué ma stratégie DCA, en réduisant ma part de Cash de mon portefeuille.
A noter que j’ai profiter des drop du 18 et 19 Mai pour prendre un peu plus d’ETF World et Small Cap US que d’habitude… Ca va à l’encontre de ma stratégie de placer encore et toujours le même montant tout les mois mais je n’ai pas pu résister.
Le portefeuille Bourse est aujourd’hui à 58000 euros de plus value, pour une valorisation à 367000 euros.
Pour finir, voila ma répartition pour l’ensemble de mon patrimoine :
Je compte monter à environ 66% d’actions/ETFs, j’ai donc encore trop de cash « sur les bras ». 2/3 d’actions me semble être une bonne base vu mon âge. La magie des intérêts composées devrait faire le reste sur les prochaines années.
Enfin comme prévu (mais avec beaucoup de retard !) Voici le détail de mes 2 SCPIs :
Affinité Pierre, Une SCPI 100% Française avec un taux de distribution de 4,32% (au prix de la part actuelle) que j’ai acheté en 2017. Elle a depuis augmenté sa valeur de part de 241 à 250, ce qui prévoit un avenir radieux. J’ai investi un montant d’environ 45000 euros.
Corum XL : Je pense que tout le monde connait les SCPIs Corum, c’est une SCPI Européenne, avec un penchant pour le R-U, bien diversifiée dans plusieurs pays. J’en ai fait l’acquisition l’année dernière pour 50000 Euros. Pour un rendement d’environ 5.5%
Corum distribue des dividendes tout les mois : environ 200 euros.
Affinité Pierre distribue des dividendes tout les 3 mois : Environ 500 euros. Soit 166 euros par mois.
Ce qui me fait un complément de revenu de 366 euros par mois. Ces montants sont pour l’instant tous réinvestis dans la bourse, jusqu’à monté à mon allocation voulu (66% d’actions).
80% de world
15% d’emerging market ( je ne suis qu’a 13% mais ça monte)
5% de Small cap US.
C’est tout.
Vous n’avez besoin de RIEN de plus pour vous assurer de recevoir un bon retour sur investissement sur les prochaines années. La différence entre ce portefeuille et un autre composé d’un super découpage à base de 10% de S&P500, 15% de Nasdaq, 15% de Stoxx600 etc… est MINIME sur le long terme. Vous allez juste vous casser la tête et augmenter vos frais.
Comme je le répète souvent, ce n’est pas votre allocation dans tel ou tel ETF qui est important. Ce qui compte le plus :
Combien êtes-vous capable de placer en Bourse.
Combien de temps êtes vous capable de garder cet argent en Bourse sans y toucher.
Mise à jour du mois de juillet.
Le portefeuille Bourse est aujourd’hui à 72000 euros de plus value , pour une valorisation à 412000 euros.
J’ai enfin atteint mon allocation voulue avec environ 70% de mon portefeuille en actions, je me permets cette allocation très agressive uniquement car j’ai un horizon d’investissement très long (au moins 15 ans) :
Les montants que je vais investir régulièrement vont donc drastiquement baisser, mais j’estime que l’augmentation de mon patrimoine sera principalement du aux intérêts composés et non plus grâce à mes apports mensuels.
Merci pour ta mise à jour, c’est toujours sympa de suivre l’évolution de ton portefeuille et de ta stratégie.
Le sujet a peut-être déjà été abordé et je m’excuse si jamais ma question fait doublon : les ETF sur ton PEA et sur ton CTO couvrent les mêmes zones géographiques, pourquoi cela ? Quel est l’objectif derrière cette stratégie ? Des émetteurs différents et donc une baisse du risque de défaillance ?
Aucun problème, c’est un plaisir de répondre à tes questions.
En effet je n’ai pas fait de différence géographique entre le PEA et le CTO : Tu as pu voir que je cherche à reproduire la capitalisation mondiale dans chacun des deux ( 55% USA, 30% europe+Japon, 15 % Emerging market, etc…). L’objectif derrière cela est que si je dois un jour faire des retraits par exemple uniquement sur le PEA, cela ne m’handicapera pas dans ma répartition géographique.
Je te donne un autre exemple : Si au contraire j’avais placé uniquement de l’Europe sur mon PEA et que des US sur mon CTO, un retrait sur mon PEA entrainera une baisse du % d’Europe de mon portefeuille total et je m’écarterai alors de ma stratégie de maintenir une allocation proche de la cap. mondiale.
exemple : Allocation 50% US et 50% Europ.jap :
PEA : 100% Europ.Jap.
CTO : 100% US
Si je retire de l’argent uniquement du PEA, je vais me retrouver avec une allocation 75% US et 25% europe.Jap … ce qui ne me convient pas.
J’'espère que j’ai pu être clair ! N’hésite pas à me reformuler ta question si ce n’est pas la réponse que tu attendais.
Mon allocation n’a que très peu bougé : en effet je compte conserver environ 70% d’actions ainsi que mes 2 SCPIs (15% de mon patrimoine) pendant plusieurs plusieurs années, vous pouvez la retrouver sur mon poste précédant.
Voici un nouvel indicateur que je viens de rajouter : la répartition géographique de mes investissements :
Les USAs representent aujourdh’ui un peu moins de 60% de mon patrimoine en bourse, ce qui est assez conséquent. Il est important de noter que les USA sont aujourd’hui et de loin le marché boursier le plus développé du monde avec des entreprises qui produisent une quantité de cash incroyable.
Juste à titre d’exemple, Apple fait environ le même poids que TOUT le CAC40 français… (environ 2.4 Trilliards de dollars), il est donc « logique » que les pays tel que la France ou le royaume uni ne représentent qu’une petite partie de mon portefeuille.
Je me questionne d’ailleurs sur la possibilité de réduire cette allocation géographique au profit de l’Europe et des « emergings markets » (Chine, Inde…).
Vu ton expérience en etf,je me demandais si tu avais investis dans quelques etf à effet de levier sur ton pea, tel que le msci usa daily leveraged x3,ou le Nasdaq daily leveraged x2.Et si oui, quelle à été ton expérience avec? Comment gère-tu le béta slippage?
Est tu tenté d’en vendre une partie si une crise est annoncée?
Comme tu l’as bien dis, le principal problème des etf à effet de levier est le beta slippage. Par simple démonstration mathématique, on se rend bien compte que ces etfs ne sont pas aussi gagnants qu’on pourrait le croire : Que se passe t il si le marché perd 34% de sa valeur en 1 jour ? Ton etf leveraged x3 tombe a zero : tu auras alors tout perdu ( même si le marché remonte le lendemain).
Ce sont donc des produits à réserver aux « joueurs » or je cherche à m’enrichir sur le LONG terme, en prenant un minimum de risque (je ne voudrais pas perdre tout mon capital !) : ce n’est donc pas un produit pour moi.
Et comme tu le dis « si une crise est annoncée » : le problème c’est que personne ne peut vraiment prévoir la date de la prochaine crise (ou alors il serait l’homme le plus riche du monde) : il faut donc vivre avec cette peur en ne vendant tout simplement jamais. Comme le disait John Bogle : « Buy everything and hold it forever ». J’achète donc le monde entier (etf world) et je ne touche à rien. Et rendez vous dans 20 ans !
Une update rapide de mon portefolio sur lequel je me m’attarderai pas sauf en cas de questions. En effet, j’ai atteint mon allocation cible et je ne ferais pas de changements majeur à mes investissements pour le moment.
Le portefeuille Bourse a atteint une valorisation de 440600 euros , pour une plus value de 83500 euros .
On peut dire que le mois d’aout a été très bon pour mon portefeuille, qui atteint un nouveau sommet. C’est difficile de ne pas s’habituer à voir des mois avec des +X000 euros en capitalisation, il ne faut pas oublier que la bourse peu très bien effacer tous ces gains en quelques jours. L’objectif des 100 000 euros de plus values semble aujourd’hui atteignable.
J’ai encore DCA sur ce mois, En gardant mon allocation habituel que je rajoute ici :
A noter que les marchés émergents sont en pleine crise… Avec des titres comme alibaba qui ont perdu presque 50% de leur capitalisation maximale… Suite au mouvement du gouvernement chinois sur les géants du net. Je garde tout de même mon allocation cible. Ces entreprises génèrent un cash fou et il n’y a aucune raison de les supprimer de mon portefeuille.
J’ai vu que tu as atteint ton plafond sur le PEA. Une fois que tu auras atteint ton allocation cible via ton CTO j’imagine (tu avais évoqué dans un message précédent la répartition suivante : 80% world, 15% EM et 5% small cap US), quelle sera la suite pour tes investissements ?