Salut.
Pour te répondre je me baserais sur tout ce que jai appris depuis plusieurs mois car j’étais à ta place il y a 3 mois.
Il faut ouvrir les deux car il y a un temps qui court à partir de l’ouverture de chacun donc plus tôt c’est le mieux
Après il faut répondre sur lequel investir le plus. A toi de le savoir.
Sur le PEA c’est généralement du moyen voire long terme car essentiellement des actions, donc il faut de l’argent que tu n’as pas besoin avant plusieurs années. Pour ma part sur le PEA je suis uniquement sur du trakers et j’ai un horizon très loin (peu être retraite). Et fiscalement c’est le plus avantageux car le moins de taxe a la sortie (après 5 ans)
Pour l’AV, le plus avantageux est de le garder 8 ans. Il faut bien choisir son contrat pour avoir le plus d’UC disponible (pour booster le fond euros qui rapporte plus rien) car il y en a bien moins que sur le PEA. L’argent est plus liquide tu peux faire des rachats partiels et c’est relativement rapide (quelque jours)
Généralement c’est moins risqué car tu peux choisir des scpi, des bonds, des fonds d’investissement …
le gros avantage de l’av aussi c’est que c’est automatiser. Donc tu choisis au départ ta répartition d’uc, la somme à virer tout les mois et voilà.
Sur un PEA il faut tout faire toi même. Virement et achat.
Avec 500€/ mois tu peux investir comme tu le souhaites sur l’AV jusqu’au dernier centime, mais sur le PEA tu ne peux qu’acheter des parts entières donc il faut optimiser les achats pour les frais de courtage, mais il te restera toujours en petit peu d’espèce non investit.
Par contre ton capital de départ de 10k est pas mal et choisis bien ou l’investir et bien choisir tes fonds - actions …
Personnellement je met plus Mon épargne sur le PEA en optimisant les frais de courtage au max
Je pense que tu t’es un peu emmêlé les pinceaux alors que tu étais pourtant bien parti ^^ !
Si j’ai bien compris, tu as déjà défini ton allocation d’actif (Un grand bravo, c’est le premier point que beaucoup de monde saute !) tu pars sur un portefolio 60/40 : 60% actions (ETF) et 40% obligations (fonds).
Eh bien il ne te reste plus qu’à choisir tes actions/obligations dans un premier temps, puis ensuite de commencer ton investissement !
Après avoir lu et recherché plusieurs choses, je crois que je change de stratégie:
Je placerai le 10k dans une Assurance Vie (low risck) quelque chose comme 80% de fonds et 20% de tracker. Et puis je veux automatiquement mettre 400 EUR à la même chose chaque mois.
J’ai 2 questions pour cela:
Quelle assurance Vie me recommandez-vous pour cela? Est-il possible de choisir 80% 20% comme je veux?
Je pensais à Linxea Avenir, mais après être entré dans les détails, il me semble que je dois prendre 50% en unités de comptes … "Conditions d’investissement sur les fonds euro: Chaque versement doit être investi à 50% minimum en unités de comptes, qui présentent un risque de perte en capital. " (https://www.linxea.com/assurance-vie/comparateur-de-contrat/)
ai-je mal compris ??
ou peut-être Yomoni ou Boursorma Vie … Selon vous, qu’est-ce qui conviendra le mieux à mes besoins? Quel est le plus sûr? Il y a simplement trop d’Assurance Vie pour choisir que cela se complique.
Cela devrait être avec un réseau de gestion pilote ou non pilote? Quelle est la différence dans ce cas?
Quant au PEA, j’ouvrirai un compte Bourse Direct: et j’utiliserai un peu plus de temps pour apprendre et placer mon investissement en ETF … 200EUR chaque mois.
S’il vous plaît, que pensez-vous de cela et quelle recommandation pouvez-vous me donner concernant la stratégie et l’AV.
Un truc qui me frappe quand je te lis c’est que j’ai l’impression que tu ne sais pas pourquoi tu investis. C’est mieux de réfléchir à ça avant de réfléchir à ton allocation.
Quand tu sais dans les grandes lignes comment ta situation va évoluer, il faut que tu investisses en fonction de ces événements et que tu épargnes en fonction de tes objectifs.
Un matelas de sécurité qui couvre 3-6 mois de dépenses. Une partie sur Livret en cas de besoin immédiat l’autre partie sur fonds euro si tu n’en a pas un besoin immédiat.
Si ton horizon de temps est cours, inférieur à 4-5 ans, tu ne prends aucun risque ou très très peu, en général : fonds euros, obligations.
Si ton horizon de placement est entre 5 et 10-12 ans. Tu peux ajouter un peu de « risques ». Par exemple :
sur 5.5 ans, 10-15% trackers et le reste en fonds euro
sur 10 ans 40-60% trackers et le reste en fonds euro
Si ton horizon de temps est long 15 ans plus entre 60% et 100% de tracker. Par exemple :
sur 15 ans : 80% trackers 20% fonds euros
sur 30 ans : 100% trackers
Quand je cite « tracker » je sous entends MSCI World ou équivalent
Bien-sûr, plus l’horizon de temps d’un projet se rapproche, plus tu peux décider de ré-équilibrer ton portefeuille et augmenter la partie fonds euro / obligations.
Maintenant je réponds à tes questions :
Il me semble que pour Linxea tu dois en effet prendre 50% UC lors du VERSEMENT. J’ai déjà eu la conversation avec quelqu’un et après versement il semble que tu peux tout réallouer sur le fonds euros. Cela semble confirmé par la phrase :
En effet, pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit être investi à 50% minimum en unités de compte
Tu devrais appeler LINXEA et leur demander directement si tu peux faire une rééquilibrage après le versement
La différence provient surtout du fait que tu veuilles gérer tes investissements ou pas. Il n’y a pas de bonne réponse. Il vaut mieux passer par un service de gestion pilotée plutôt que de ne rien faire ou d’abandonner le fait de s’occuper de ses investissements au bout de quelques mois/années.
Donc, vois chaque contrat d’assurance vie et ton PEA comme un projet et en fonction de l’horizon de placement de chaque projet, tu peux te permettre de prendre plus ou moins de risque.