Salut les brigadiers !
Situation :
Après une longue période de recherche (2-3 mois) sur différents types d’investissements mais aussi sur mon projet, je sais désormais un peu plus où je veux aller, déjà dans un premier temps. (Je sais qu’il ne faut pas perdre de temps à ouvrir une AV ou un PEA pour faire courir le délai, mais je préfère ne pas confondre vitesse et précipitation. Maintenant que j’en sais bien plus, il est temps d’accélérer les choses ^^ )
J’hésite entre 2 voies, j’ai compris que le locatif n’est pas fait pour moi seul(=Gros stressé de la vie x). Aussi, si je me dirige vers cette option, ce sera avec des amis en SCI plus tard … :
A) La première consiste à investir en AV et PEA, ainsi que la RP.
B) La seconde consiste à faire abstraction de la RP pour le moment, d’utiliser les effets de leviers de la banque pour acheter des parts en SCPI et investir en PEA/AV à côtés.
La sécurité me fait plus balancer vers la RP (« Tu te rends compte t’auras plus de loyers à payer, tu as la sécurité etc » = discours typique que tous le monde doit entendre de ses proches ici ^^); et puis, il y a la « réflexion » qu’en faisant comme tous le monde, je n’aurais jamais mieux que la masse. Créer une rente pour plus tard ainsi qu’un patrimoine me semble plus pertinent, malgré les alertes de mes proches de « jouer en bourse »…
Questions :
Comme beaucoup, je souhaite ouvrir une assurance vie (voire 2, pour en avoir une qui ne serait qu’en fonds euro) et un PEA. J’ai littéralement bouffer tous les articles d’ « avenuedesinvestisseurs » mais j’ai toutefois quelques petites questions sur le sujet avant de me lancer « à l’aveugle ».
-
Déjà, j’aimerais connaître un peu vos retours sur ces 2 enveloppes. Quelles plateformes utilisez vous et pourquoi avoir retenu celles-ci ? Faibles frais, plus d’opportunités en UC, voire immo (SCPI)?
-
S’il y a une banque en ligne ou courtier qui se démarque actuellement via une offre intéressante que j’aurais zappé ?
-
Ouvrir un PEA (Linxea, BLINCK, ou BourseDirect) avec un positionnement sur des trackers de type S&P500, CAC40, etc. ne ferait-il pas doublon avec une AV en gestion pilotée type YOMONI ? Et si oui, comment bien choisir ses trackers pour éviter ses doublons ? (Je rappelle que je pense ouvrir 2 AV, une bien sécurisée en fonds euro à 100% et l’autre en gestion pilotée avec davantage de prise de risque (P7 sur 10 profils chez YOMONI))
-
Autant je pense à une AV pilotée, autant le PEA, je pense le faire en libre, en investissant sur des trackers types S&P500, Cac40 mais aussi certains secteurs voire matières premières. (Je précise que mon niveau de connaissances sur le sujet est égale aux vidéo de la brigade et aux infos que j’ai pu collecté sur le site avenuedesinvestisseurs) Serais je trop téméraire pour un début en gestion libre pour un PEA en tracker ?
Merci pour vos réponses, je débute vraiment dans ce domaine, et ce serait beaucoup plus compliqué sans vous tous, ainsi que Pierre, Guillaume, ou encore Hugo qui répondent vraiment bien aux questions ^^