Je fais également mon premier pas dans la bourse après l’ouverture d’un PEA il y a quelques jours.
Je voudrais commencé à placer tous les mois une partis de mon épargne sur des ETF - Action.
Pourrais-tu me communiquer quel genre de position as-tu sur du très long terme ( 30 - 35 ans ) ?
Quelle serait ta stratégie ? Lisser en prenant tous les mois la même somme ?
Partir sur des ETF synthétique ou physique ? Plutôt Europe, World, Pays émergent ?
Je n’en ai aucune pour l’instant. C’est une situation spécifique à cause d’un bien immobilier en attente, je le laisse à ma banque si besoin de négociation. Ça devait prendre peut de temps mais il y a eu des problèmes lors de lacquisition donc l’argent est resté 2 ans sans travailler. À refaire, j’aurais mis ça sur un fond euros.
Pour le long terme je veux m’essayer au stock picking qui m’intéresse énormément donc je ne compte pas investir dans les trackers.
Si, par contre, le stock picking ne me réussi pas (c’est le cas de beaucoup de personnes et même des professionnels donc il y a peu de chances que je face exception à la règle) ou que je change d’avis, j’investirai dans les trackers.
J’essayerai d’y mettre un maximum d’argent par mois pour le long terme et même de générer des revenus complémentaires pour remplir tout ça à fond. Bein sûr à adapter en prenannt compte de ta situation, chose que tu as du comprendre ici : Pel 2,5% vs assurance vie
J’épargne plus de 50% de mon revenu à l’heure actuelle et je ne suis pas dépensier.
Question difficile, on ne connaît pas réellement les risques avant qu’un événement inattendu viennent chambouler tout ça. Il semble y avoir des avantages et risques des deux côtés. De façon naturelle j’aurais tendance à faie plus confiance aux ETF synthétique mais mon raisonnement n’est pas fondé sur la compréhenssion total de « comment ces 2 types d’ETF fonctionnent vraiment ».
Quelques ressources pour que tu creuses de ton côté si tu le souhaites :
J’ai pas encore étudié en profondeur chaque indice, ça va venir courant 2020 (pleins de vidéos, Yay !) mais j’opterais probablement pour un MSCI World ou MSCI ACWI, peut être avec un peu plus d’exposition US avec le S&P500, j’y réfléchierais bien et essayerais bien de comprendre la composition du World/ACWI avant de le faire.
Petit plan d’action pour toi :
Compare les rentabilité de plusieurs indices sur le long terme (MSCI World, MSCI ACWI, émergents, S&P500, CAC40, etc)
Essaye d’en déterminer une allocation (Ex : 80% MSCI World + 20% émergent)et surtout pourquoi cette allocation et reviens nous dire ici tout ça
Cultive toi en parallèle sur les ETFs : avenue des investisseurs et épargnants 3.0. Pas besoin de payer quoi que ce soit