Salut @Alexandre_Poupier, bienvenue sur le forum
1. Avis sur les portefeuilles
Portefeuille n°1
Si j’exclue le fonds euro, voilà la répartition géographique de tes ETFs :
Géographie |
% du portefeuille |
Europe |
66.67% |
États-Unis |
20% |
Pays Émergents |
13.33% |
C’est beaucoup d’Europe, la personne qui a constitué ce portefeuille pense sûrement que l’Europe va surperformer.
D’ailleurs il y a pas mal d’ETFs, 6 ETFs ça commence à faire pas mal surtout si tu veux y passer peu de temps. Il faudra peut-êter rééquilibrer au moins une fois parr an pour respecter l’allocation.
Je pense que c’est trop concentré sur l’Euope…
Portefeuille n°2
60/40
40% d’obligations pour ton âge ça semble beaucoup mais si tu as un profil d’investisseur ou les retournements brutals te font peur, pourquoi pas.
J’imagine que le but était d’avoir une allocation 100% PEA d’où la restriction au niveau des actifs…?
Revisité
Encore une fois beaucoup d’Europe, il y a déjà un peu d’europe dans le MSCI World
Portefeuille n°3
Le Permanent portfolio c’est un portefeuille bien connu qui a été créé par Harry Browne dans les années 80. C’est un portefeuille qui est cencé bien performé dans toutes les conditions de marché :
- Actions pendant les périodes d’expansion
- Or pendant les périodes d’inflation
- Obligations pendant les récessions (ralentissement de la croissance)
- « Cash » pendant les dépressions (grosses crises économiques). D’ailleurs normalement le cash c’est des « Treasury bills » : des obligations à très court terme (1 an ou moins). Le truc c’est que c’est un porte feuille qui a été imaginé dans less années 1980 et que les rendements des obligations étaient bien différents…
Ça à l’air d’être une reconstruction approximative de ce type de portefeuille. En gros par rapport à un 60/40 tu seras théoriquement en dessous niveau renta mais tu auras théoriquement des variations moins violentes.
Ce n’est personnellement pas une stratégie qui m’intéresserait car pas assez de potentiel sur du long terme selon moi mais pourquoi pas pour quelqu’un qui est plutôt pessimiste et/ou avec un profil plutôt défensif.
Portefeuille n°4
Beaucoup d’Europe
Portefeuille n°5
Joli discussion par rapport au portefeuille de Swensen ici : https://www.devenir-rentier.fr/t2005
2. Suggestions
Je vais repartir de te demande de base car je trouve que ces 5 portefeuilles sont assez « généralistes » :
tout en prenant en compte
Cap 60 définition
Cap 60 : cette orientation de gestion est adaptée à un niveau de risque moyen, compris entre modéré et important. Elle est principalement composée de supports en unités de compte représentatives d’OPC Monétaires, d’OPC Obligations, d’OPC Actions et/ou d’OPC Diversifiés et, dans une moindre mesure, du support en euros. La valeur des unités de compte devrait subir des fluctuations importantes, à la hausse comme à la baisse, dans le temps,
Source : http://www.ancre-vie.com/images/menuadhcontrat/niepargne/amev/COM18529V0316DPP15076.pdf
Ça serait bien de savoir ce qu’il y a dedans car au final ça fait partie de ton portefeuille et si ils ont une allocation à 80% europe niveau géographique et que tu remet un coup avec un portefeuille très concentré sur l’europe… tu mises beaucoup sur l’Europe quoi Normalement ils doivent t’envoyer une fiche ou tu dois pouvoir en récupérer une qui explique l’allocation de ton argent, essaye d’y mettre la main dessus.
Sans savoir quelle région va le plus performer, je pense que c’est mieux de diversifier au niveau géographique.
Donc en gros t’es jeune, t’as le temps et pas envie de t’en occuper, alors pourquoi ne pas envisager du 100% action sur du long terme 15 voir 20ans + (c’est mieux )
Une composition simple et diversifiée géorgraphiquement + sectoriellement :
-
MSCI World entre 85% et 100%
- Émergent entre 0 et 15%
Note : ce seront des ETFs à réplication synthétique et certaines personnes sur le forum ont variées en éclatant leur ETF world en plusieurs ETF pour avoir du phyisique et du synthétique.
Voilà deux posts qui te seront intéressant à lire :
- Ma stratégie à long terme en bourse : "Lazy investisment"
- Stratégie long terme avec 25 000€ sous le matelas
Si tu veux aller un peu plus loin alors tu peux considérer ajouter :
-
Un peu de small caps de 0 à 20% si tu es diversifié niveau géographique.
Problème : tu ne trouveras peut-être pas ce que tu veux pour le PEA, mais ça peu valoir le coup. Voilà un bon article à propos des small caps : https://www.epargnant30.fr/small-caps-investir-petites-capitalisations/
-
Un peu d’or je dirais à la louche max 5% mais c’est vraiment propre à chacun
-
Un peu de cryptomonnaies
Ce ne sont que des suggestions et je t’invite à te cultiver un tout petit peu sur les ETFs et les autres suggestions d’actifs (or, crypto, etc). Puisque tu connais bien l’immobilier, c’est comme si je te disais que cet appartement est un bon coup, sans t’en dire plus
Balade toi sur épargnant 3.0 il a de très bon articles qui expliquent bien les ETFs.
3. Sélection d’actions
Tu ne devrais jamais poser ce genre de question, en faisant cela tu te rends dépendant de ce que les gens pensent de Total et s’ils influencent ta décision une fois, ils le feront une autre fois. Le mix parfait pour perdre de l’argent.
Quand tu achètes une action / une entreprise tu deviens propriétaire. Si tu devais acheter Total en totalité (jeu de mot non voulu haha) pour que ça devienne ton business que ferais-tu ? Demanderais-tu l’avis de n’importe qui ?
Sûrement pas, tu ferais une bonne analyse du business que tu essayerais de comprendre un minimum et d’en comprendre les fondamentaux.
Prendre tes décisions parce que le prix de l’action monte ou descend c’est très dangereux et c’est du casino, le prix est parfois complètement décorrélé des fondamentaux.
La seule fois où tu peux t’aider du prix c’est quand tu le compare à la valeur intrinsèque de l’entreprise que toi et toi seul à défini.
Je t’interdit d’acheter des actions si tu ne sais pas ce que tu achètes et je t’oblige à lire « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse » de Peter lynch et en deuxième si vraiment tu te sens d’attaque pour els actions « Les stratégies de Warren Buffett ».
N’écoute pas les gens sur les forum / blogs /commentaires / etc qui te disent que telle ou telle action est bien quand des gens comme Peter Lynch et Warren Buffett ont prouvés leurs conseils par des résultats
Voilà ça te fait pas mal de lecture mais ça ira vite, tiens nous au courant